MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mes parents sont au régime... et moi je suis inquiète...

44 ans là 5969
ça fait une semaine que je suis chez mes parents, et ça fait une semaine qu'ils suivent une diète ultra stricte...
et quand je les vois manger, calculer, s'interdire...
j'ai mal au  
ventre et je m'inquiète... c'est vrai ils ne mangents que des oeufs (le blanc uniquement un peu de viande bouillie et du poisson bouilli aussi :? ) et des légumes (enfin pas tous non plus) pas de fruits des yahourts dégueu à 0%...
ils sont crevés, mais ils tiennent bon!!!
et moi je discute, parlemente négocie avec eux...
(j'ai quand même réussi à leur faire prendre une part de tourte aux poireaux hier soir \:D/ )
enfin bref...
je sais que je ne peux pas décider pour eux, ni lutter contre 50ans d'idées reçues sur les régimes (quoi que ma mère sait que les régimes sont voués à l'échec, elle ne veut pas ne rien faire pour autant...)
j'essaye de leur parler de la RA (mais ne la praticant pas moi même... :roll: ) je n'ai pas les bons arguments...

ils m'ont promis de ne pas faire ce régime plus de 15 jours pour "décoller"...
mais là ils attaquent leurs 3ème semaine...
et moi (tentatrice) je leur achète plein de fruits (venant des îles ils ne peuvent y resister :twisted: ) hi hi hi...
enfin bref...

y a pas longtemps j'ai lu un sujet (icic sur le forum) sur le régime attkins (il me semùble ) ou le type en était mort...
et vu que dans leur régime il n'y aucun sucre... (aucun!!! même les carottes!!! :shock: ) je m'inquiète un p)eu pour eux...
vos avis?

je pensais leur offrir un bouquin... lequel?
des arguments à me proposer pour m'aider à les convertir (où au moins leur faire comprendre que le corps huimain à besoin de tout pour fonctionner?)

bref je lance un SOS...
je ne sais pas quoi faire...
43 ans 78 3901
Tu peux toujours leur offrir le livre du Dr Zermati ou Dr Apfeldorfer... même si tu ne connais pas grand chose à la RA, ça leur expliquera bien des choses sur le sujet et sur les régimes en général.

après convaincre quelqu'un qu'un régime n'est pas bon que le corps a besoin de tous les aliments pour fonctionner ça n'est pas évident et t'en es bien consciente vu que tu sais que tu ne pourras pas lutter... et malgré le fait que tu t'inquiètes je pense que tu ne pourras pas faire grand chose... comme tu le dis ça fait 50 ans d'idées reçues...
j'ai essayé avec ma mère mais c'est pareil j'ai l'impression de parler à un mur, donc parfois je fais passer quelques idées, des fois elle les entends parfoir non... mais je sais que j'arriverai pas à la convaincre du bien fondé de la RA ou simplement du fait qu'il faut de tout pour notre corps...

bon courage
25680
Demandes leur pour te rassurer d'aller faire un bilan chez un médecin, de se faire suivre et surtout qu'il demande à ce médecin l'utilité du sucre dans le fonctionnement du corps.

Si tu leur dis que tu t'inquiètes, et qu'un contrôle médical te rassurera cela devrait les pousser à y aller.

Tu peux sans doute essayer de trouver un nutritionniste ou une dieteticienne du GROS dans ta région pour les y envoyer.

Rappelles leur peut-être que le sucre est indispensable au bon fonctionnement du coprs et qu'il apporte notamment de l'ennergie, et aide au fonctionnement du cerveau (mémoire ... )

http://www.lesucre.com/article.php?id=154

Une question, sais-tu d'où est venu cette idée de faire un régime ?
44 ans 2883
Bon, d'aprés les indices que tu donnes, ça ressemble à une diète hyperprotéinée (dont je suis pro, evidemment, lol).
Donc attention aux carences: vérifie qu'ils boivent bien au moins 1,5 litres d'eau par jour. Sinon, ils risquent de s'abimer les reins.

Ensuite, normalement, on ne fait pas ce régime pendant longtemps. Si ils attaquent la 3ème semaine, sans avoir reçu de recommandations médicales, faut leur demander d'aller voir le medecin pour faire des analyses, dans le but de rechercher des carrences eventuelles. Bien beau d'être mince, mais quand on a plus de dents, plus de cheveux et l'oeil vitreux, le potentiel séduction on repassera.
Au minimum, un supplément en vitamines+ en potassium ne fait pas de mal (attention: c'est "en général", maintenant, il peut y avoir d'autres carrences ou des contre-indications). Et il faut aussi de la matière grasse sous forme d'huile d'olive par exemple en assaisonnement, au minimum une à deux cuillerée chacun par jour.
Même dans les régimes hyperprotéinés avec sachets actuels, il y a un grammage minimal de sucre et graisses à absorber par jour. Ils se sont rendus compte qu'éliminer complétement le sucre et les lipides, c'était créer des carrences trop importantes.

Evidemment, le mieux serait qu'ils renoncent à ce régime. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Si ils veulent faire ce régime, au moins qu'ils soient surveillés médicalement ou qu'ils soient conscients des risques.

Tu peux peut être leur faire remarquer, puisque ta mère s'y connait en régimes, que plus on perd vite, plus on reprend vite, donc peut être qu'il devraient "stabiliser" pendant quelques semaines avant de continuer. Habituellement, dans ce genre de régime, la stabilisation consiste à continuer de manger maigre, mais en reintroduisant un peu de pain, féculents, fruits sucrés, etc. ça permettra de faire une pause, et de te faire gagner du temps pour les convaincre que c'est une connerie.

Le soucis majeur de ce régime, que j'ai notamment vu avec moi, c'est le risque de carrences dans un premier temps.
Ensuite, le problème, c'est que dés qu'on arréte, on saute sur tous les produits évités pendant le régime, même en essayant de se contrôler, et on reprend l'eau qu'on a perdu pendant le régime, ce qui démotive encore plus.
Et si ils font durer trop longtemps la phase de régime pure, ils risquent de modifier leur métabolisme, de mettre le corps en veille. Donc même sans manger beaucoup, ils grossiront, leur métabolisme étant plus bas qu'avant le régime.


Comme Anne: pourquoi veulent-ils faire un régime? Surtout aussi draconien???
45 ans 417
je suis en train de lire "Dictature des régimes : attention !!" de Zermatti et Apfeldorfer. ça explique bien pourquoi les régimes ne marchent pas sans pourtant donner l'impression que ceux qui y croient sont débiles. je trouve ce livre très pédagogique...
44 ans là 5969
en fait leur idée de faire un régime c'est pas du neuf...
à chaque retour de vacances, apres chaque noel... tous les ans ils s'y mettent...
mais d'habitude je ne sais pas vraiment ce qu'ils font (mais cette année, vu que je suis chez eux, je les entand parler, je les vois manger et bon... :? )
et puis c'est vrai que mon père se retrouve sous respirateur la nuit pour cause d'apnée du sommeil et qu'on lui a conseillé de perdre environ 5-6 kilos pour mieux respirer...

et puis j'ai expliqué à ma mère qu'elle n'a plus 20 ans donc plus la même silhouette...
en tout cas ce soir j'ai vu des féculents dans leurs assiètes :lol:
ils n'ont rien compté devant moi :lol: :lol:
(on ne contrarie pas une femme enceinte :lol: (plus serieusement je crois qu'ils se rendent compte qu'ils sont fatigués...)
pour ce qui est de leur faire voir un nutri ou un diététicien, avec tous les régimes que j'ai suivi dans ma vie, ils pensent que c'est de l'argent gaché ( :shock: cherchez l'erreur :roll: )

je vais leur payer ce bouquin je crois, et continuer de leur parler de ça...
et je leur ferai parcourir le site qu'anne m'a mis en lien...

de toutes façon je suis chez eux jusqu'à fin mars, j'ai le temps de mon côté (et je lache pas lemorceau)
merci pour vos réponses, je vais les adapter à mes parents...
44 ans 2883
Quand on dit voir un medecin, c'est un medecin généraliste, hein, pas un nutri ou dietéticien: un medecin pour faire un bilan de santé et des analyses, pas pour leur donner des conseils de régime ou nutrition.

Mes parents font souvent du "régime" aussi, lol
ça consiste en:
la semaine, ils font "attention" comme ils disent, et le weekend, ils se font plaisir.
La semaine, ma mère fait surtout des poissons au four, des brochettes, elle évite les plats en sauce, beaucoup de légumes verts et féculents mais plutot vapeur, bouillis, grillés, assaisonnements légers, parfois des potages et soupes le soir.
Ils limitent le pain, et mangent des laitages, de la confiture et beurre au petit dej, etc, mais en s'auto-limitants ("ça suffit maintenant, c'est bon, mais faut pas que j'exagère...")

Le weekend, ils se font des pizzas, des petits plats, mon père prend une ou deux bières parfois, etc.

La semaine, tous les midis, mon père rentre à la maison manger (il bosse encore mais pas ma mère), et ils vont se balader (ils font le tour du lac à coté de chez eux), 30 à 45 minutes maxi, en papotant, puis ils mangent tranquiles.
Ils vont aussi à la piscine le vendredi matin (mon père ne bosse pas le vendredi matin), une petite demi-heure, ensemble, faire des longueurs, notamment parce que mon père a des soucis légers de dos.
Et le weekend, ils se promenent si ils peuvent.

A l'heure actuelle, ce rythme leur convient, ils pètent le feu, et il y a juste dans les périodes type Noël, fêtes de famille, qu'aprés, ils se sentent pas super et doivent se remettre dans le rythme.
Et puis si ils viennent chez nous, ça les change, notamment mon père: on a un placard à bonbons bien rempli: quand il voit tout ce qu'on a, ses yeux brillent comme un gamin et c'est la fête :) Il arréte pas de me dire: "c'est lesquels les vieux bonbons que tu arrives pas à t'en debarrasser, si tu veux, je te rend service, je les mange" :)

Je vais pas leur dire de changer leur façon de faire, ils semblent contents comme ça, ils surveillent ce qu'ils mangent, mais sans excés dans la surveillance, en se faisant plaisir, et n'ont quasi aucun problème de santé. Un léger surpoids du point de vue IMC peut être, mais ils s'en foutent, ils sont bien comme ils sont et restent relativement stables.

Par contre, j'ai passé le livre de zermati à ma mère, elle a beaucoup apprécié, et a pris des idées dedans: manger lentement, en se concentrant, aprécier ce qu'elle mange et manger sans faire d'autres choses en même temps, ne pas se culpabiliser quand elle mange un truc bien gras et sucré, etc.
44 ans là 5969
en fait le rythme de tes parents est assez serein (du moins c'est comme ça que je le vois...)
si mes parents vivaient ça sereionement je broncherai pas...
le truc c'est que c'est vécu dans le stress et la course (de ce que je peux comprendre...)
au moins ils n'essayent pas de me convaincre...

mais je vais commander le livre de zermatti (ou celui de Apfeldorfer qui d'apres ce que j'ai cru comprendre est plus axé psycho... donc pourrait plaire à ma mère) et je vais voir ce que ça donne...

pour un médecin généraliste, c'est pour un bilan de santé normal? parceque si c'est ça mon père est déjà suivi tres régulièrement et souvent pour son coeur... donc lui on connait son état...
et maman sort de chez le médecin (ti check up annuel ;) )
112 ans Bretagne 1920
Bonjour,
je comprends que ton père puisse avoir envie de perdre du poids pour mieux respirer : j'ai un oncle sous respirateur, c'est l'enfer, mais il faudrait leur faire passer le message que faire un régime (surtout aussi strict et déséquilivré) ne règlera pas son problème, qu'il reprendra du poids très vite, et qu'il devrait s'attacher à manger de tout en réduisant ses quantités, en mangeant seulement à sa faim.

Je pense que le livre "maigrir c'est dans la tête" d'Apfeldorfer pourrait leur être une aide précieuse oui. Ce livre insiste davantage sur le côté psy que celui de Zermati dont la méthode est un peu trop mécanique à mon goût. J'ai adoré celui d'Apfeldorfer, une vraie bible, je te le recommande ;)
B I U