MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment refuser une invitation à déjeuner de son chef ?

44 ans Lille 4855
Je sais que ma question va paraître "bizarre" et qu'un simple "non merci" suffirait, mais comment refuser une invitation à déjeuner au restau de son chef ?

Vendredi, le service (5  
personnes en tout) est invité par le chef à déjeuner dans un restau super chic.
Le restau ne me tente pas du tout (il ne propose que des plats en sauce), je n'ai rien à leur raconter car bien que je dépende de ce service, je bosse pour 2 autres services, en ce moment je suis un peu barbouillée, un restau n'est pas le bienvenue... et surtout, je n'ai tout simplement pas envie d'y aller !!

Ce n'est pas comme avec un ami, il faut y mettre les formes pour refuser, mais je n'ai pas non plus envie de passer pour la "chieuse de service qui ne veut jamais rien faire".

Et vous, comment feriez-vous ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Pour faire connaissance ]
41 ans 3935
Moi je ferais pas, j'irai...
Ca se refuse pas ce genre d'invitation, désolée :?
60 ans 91 25732
Ben oui, j'irais aussi, c'est difficile de refuser ça.

Et puis c'est dommage, car souvent au cours de ce genre de repas, il y a des infos importantes qui sont dites. On peut aussi voir le comportement des uns et des autres hors du cadre professionnel.

Je n'aime pas trop ça non plus. Mais à chaque fois j'y vais, simplement je considère ça comme une obligation professionnelle, au même titre qu'une réunion ou un séminaire.

Je ne le regrette pas, car j'y apprends souvent des choses car ça permet d'aborder des sujets professionnels d'une façon différente par rapport au contexte professionnel et d'apprendre des petites choses personnelles sur les uns et les autres qui peuvent être utiles après. ;)
48 ans 785
Dans ce cas de figure (fréquent) j'annonce la couleur...

- Je peux pas j'ai le cancer du pied
- j'aime pas les convocations au resto
- j'aime pas me forcer à passer du temps convivial avec toute la boite
- j'aime pas les mondanités
- j'accepte eventuellement si c'est du temps de travail

Autant j'adore mon job et mes collègues, je suis prète à faire plein d'heures sups pour trouver des solutions aux problèmes...autant le coté relation publiques...je peux pas...ça me saoule!

Suffit de trouver une excuse un peu valable.

moi je m'en sort toujours en rappellant que je déteste les mondanités.
48 ans 10768
moi j'irais aussi... à moins d'un empêchement sérieux, c'est jamais bien vu de décliner ce genre de proposition de son boss...

c'est peut-etre justement l'occasion de te reconnecter avec ce service dont tu dépends et que tu vois peu, d'échanger sur ce que vous faites mutuellement... bref ça peut etre intéressant pour tout le monde ;) pis un repas de service en petit comité (5 personnes), c'est bien et justement moins formel que dans le boulot, pour se connaitre un peu mieux ;)
53 ans Belgique 3287
Tu y vas et tu te sens mal au milieu : ils éviteront de t'inviter à l'avenir ;)
62 ans Vert St Denis 77 321
Vu ce que tu expliques en détail sur ton Blog....
je penses pas que j'irais.... dans ta position, tellement te le sens mal....

Mais, néanmoins... je rejoins les VLR sur le fait que ce genre de "corvée" est parfois nécessaire pour sauvergarder une convivialité... quoi que... ça peut aussi apporter l'inverse...

En fait... tout dépend de l'attitude que TOI tu vas adopter lors du repas, si tu y vas : fais le franchement avec le sourire et détachement - joue le jeu .... sinon tu vas te trouver confrontée au regard que tu crains... et aux critiques qui vont avec....

Allez adopte la professional attitude !!!!! Branchée... lookée et bluffe les en leur en mettant plein la vue !!!! (fais semblant de manger si tu as des soucis de santé.... et Comme les stars : chipotes des minis bouchées).... :lol:

Allez, cette année c'est toi la reine de la fête... A coeur vaillant rien d'impossible... tu es maître de ton destin... blablabla... (t'en veux d'autres des clichés ?) :D
44 ans 2883
Je pense que tu dois y aller.
Dis toi que ça fait partie de ton travail: evidemment que vous allez faire plus ou moins des mondanités, parler de tout et de rien, mais d'un autre coté, faut pas se leurrer, ça va aussi influer sur le boulot pour la boite, parler boulot, etc.
Je suis pas sure que tous les gens se connaissent et soient super potes: je pense pas qu'ils passent leurs soirées les uns chez les autres à longueur de temps, c'est pour la cohésion de la boite, c'est tout.

Si ton boss vous invitait tous les mois, ok pour refuser, mais si c'est occasionnel, effectivement, ça fait la chieuse que de pas y aller, et si un jour arrive un soucis, ça fera un truc de plus à te reprocher.
48 ans 10768
et puis en plus, tu peux rater des infos importantes pour ton boulot en n'y allant pas... les gens sont toujours plus locaces, affables et aptes aux confidences dans ces moments détendus loin du bureau et en petit comité...
47 ans in a Champagne glass... 8297
Idem ce genre d'invit ça se refuse pas... même si c'est une corvée.. :?
Désolée ça t'aide pas, mais y a malheureusement des choses dans la vie qu'on ne peut pas éviter, tu respires un bon coup, tu retiens ton souffle et hop tu y vas, c'est comme arracher un pansement sauf que ça dure plus longtemps quoi... ;)

allez courage!!

Et pis à mon avis t'es pas la seule à qui ça fait ch... d'y aller,j'en donnerai ma main au feu!

:kiss:
B I U