MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vidéo sur l'obésité et les catégories socio-professionnelles

41 ans au milieu des poissons 7816
Je tombe à l'instant sur cette vidéo de i-télé. L'obésité serait liée à notre niveau de vie et toucherait plus le nord et l'est du  
pays.
Que pensez-vous du commentaire fait sur cette vidéo ?
41 ans au milieu des poissons 7816
La vidéo ne vous inspire pas trop, apparemment. :-k
En ce qui me concerne, elle m'interpelle. Je ne suis pas issue d'un milieu aisé ni d'un milieu défavorisé, seulement je suis en surpoids depuis mon enfance et ce malgré une hygiène diététique, fortement conseillée par les pédiatres, que mes parents ont appliqué dans mon alimentation et cela n'a rien changé. Dans mon cas, beaucoup de proches, du côté de la famille de ma mère, sont obèses, donc je parlerais de causes génétiques.

Mon père est issu d'une classe moyenne, il est ouvrier mais il n'est en aucun cas obèse. Mes parents ont toujours tenu à ce que mes frères, ma soeur et moi ayons une alimentation diversifiée.
Il est vrai que les légumes et les fruits sont chers depuis plusieurs années mais il n'empêche que nous en avions dans notre assiette.
La catégorie socio-professionnelle dans laquelle on se situe joue sans doute sur notre hygiène alimentaire mais je ne pense pas que cela soit la raison principale de l'obésité.

En attendant de lire vos réactions sur ce sujet. ;)

PS : Encore une chose, mon cas est bien évidemment un exemple parmi tant d'autres et ce n'est pas une représentation de la majorité des personnes en surpoids.
41 ans nancy 704
J'ai regardé la vidéo et je suis plus ou moins d'accord.

Il est vrai qu'aujourd'hui tout est cher que se soit l'alimentation ou le reste.

Personnellement j'essaie de cuisiner un maximum pour ne pas tomber dans les boites toutes faites ( en plus c'est meilleur) mais c'est vrai que financierment c'est plus cher.
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci de participer à la discussion titemarquise. ;)
Je suis d'accord avec toi de faire la cuisine plutôt que de se ruer sur les plats tout faits. Je cuisine pas mal, c'est meilleur et au moins on sait ce qu'il y a vraiment dans notre assiette. ;)
Mais malheureusement, les produits sont chers et ne peuvent pas être accessibles à tous les foyers. :roll:
Vivant en Allemagne depuis peu, je réalise que les légumes ainsi que les fruits sont un peu plus chers ici qu'en France. Par contre la charcuterie y est abondante et à prix très abordable, ce qui n'insiste pas les gens à s'alimenter correctement. :roll:
C'est un problème de société mais pas uniquement en France.
41 ans nancy 704
Oui le prix de la nourriture est un réél probleme par exemple les steack hachés tu prends des surgelés premier prix c'est tres tres tres gras par contre achetes de la marques et c'est pas le meme gout!

C'est un sujet qui me met un peu hors de moi quand meme parce que c'est bien beau de faire tout son possible pour bien manger ( je parle là de qualité) mais il faut le portefeuille qui suit.

Mais bon il ne faut pas trop se plaindre et ne pas oublier qu'il y a encore des gens qui meurent de faim ou tout simplement qui ont faim parce que meme si les restos du coeur sont là ils ne donnent que le strict minimum!

Désolée j'ai fait un peu du hors sujet :oops:
41 ans au milieu des poissons 7816
Je partage ton avis titemarquise. Il est très difficile de concilier une alimentation saine sans trop dépenser. Cela m'enrage également ce système !
Evidemment, il ne faut pas trop se plaindre alors que énormément de personnes ont faim et d'autres en meurent.
Pas grave pour le hors-sujet, c'est aussi important de le rappeler. ;)
56 ans 14650
J'essayé de voir le video mais ca m'a planté :evil: donc je ne peux pas te repondre la dessus.

Par contre j'avais entendu un mini reportage sur France Info ce matin qui doit etre en rapport avec cette etude.

Ils ont parler du poids et l'augementation d'obesité pour les ouvriers et les pauvres et des cours de cuisine qu'ils donnent au personnes qui beneficier de l'aide alimentaire. Comme ca ils pouvent faire des plats sympa mais pour pas cher car ils n'avaient que 2€ p/p par jour. :(

Ils n'ont pas totalement tord de dire que c'est une question de moyens mais je pense il y aussi le fait que beaucoup de personnes ne sait pas cuisiner (car ils n'ont jamais appris) et que les gens bouge moins. Nous sommes tous et surtout les enfants plus sedentaire que nos parents et nos grandparents etait.

Tu peux manger très varie et "bien" pour pas cher. Quand j'etais au RMI je mangé souvent des fruits et legumes, acheter en fin de marché et jamais des plats preparé, toujours cuisiner maison.
41 ans au milieu des poissons 7816
Tu as raison Pickles_Cat, de plus en plus de gens ne cuisinent pas car ne savent pas et n'ont jamais appris.
En effet, les gens font de moins en moins de sport également. On ne demande pas aux gens de pratiquer un sport intensif mais juste le fait de marcher plus que d'utiliser la voiture ou l'ascenseur, est bon pour l'organisme.
Voilà d'autres facteurs pouvant entraîner l'obésité.
B I U