MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Insee - Indice des prix personnalisé

46 ans Rouen 3807
Citation:
Simuler un indice des prix personnalisé

L'indice des prix à la consommation est une moyenne des indices élémentaires des prix de 1 000 familles de produits suivis  
tous les mois. Cette moyenne tient compte du poids de chaque famille de produits dans la consommation des ménages. Comme l'indice des prix à la consommation mesure l'évolution des prix d'un ensemble de biens et services représentant la consommation de l'ensemble des ménages, les poids utilisés correspondent à la structure de consommation moyenne.

Mais le consommateur « moyen » n'existe pas. Chaque ménage a sa propre structure de consommation, qui diffère plus ou moins de la structure générale : le loyer absorbe une part plus importante du budget des ménages locataires, les dépenses de santé pèsent en général plus lourd dans celui des personnes âgées et les dépenses de tabac dépendent de la présence de fumeurs dans le ménage.

La hausse des prix à laquelle vous êtes personnellement confronté dépend donc de ce que vous achetez : si vous consommez beaucoup d'un produit dont le prix augmente plus que la moyenne, votre « inflation individuelle » sera plus élevée que l'inflation moyenne.

Avec le simulateur d'indice des prix, vous pouvez calculer un indice des prix qui prend en compte les particularités de votre budget. Pour cela, vous pouvez ajuster la part de budget consacré à une douzaine de postes importants. Le simulateur calcule alors un indice personnalisé, que vous pouvez comparer avec l'indice des prix à la consommation moyen, tel qu'il est publié par l'Insee.


le lien pour faire votre propre évaluation
41 ans Lille 4855
J'y suis allée hier, pour voir un peu ce que ça dit, et je n'ai rien compris à l'utilisation du simulateur !! Suis peut-être un peu neuneu... :lol:

En tout cas, l'idée est pas mal.
45 ans 10768
j'ai pas tout compris non plus... :lol:
disons que j'ai placé les curseurs par rapport au pourcentage dans mon budget, mais après comment on lit la courbe ????
B I U