MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel délai entre langage "perso" et vrai langage?

51 ans 76 10598
Chloée n'ayant parlé tout court qu'à 3 ans, je n'ai pas vraiment de point de repère et ne sais même pas s'il existe une "norme" mais voilà la situation:

Charlotte est  
une grande babilleuse, causeuse. Ele tient de grands discours avec intonations et tout et tout....le seul soucis est qu'elle a sa propre langue pour laquelle il n'existe encore aucun dictionnaire. :roll:

De temps à autre et de plus en plus souvent, on comprends quelques mots mais faut vraiment s'accrocher. :P D'où ma question : combien de temps a duré la transition langue perso/langue française? Est-ce arrivé progressivement? Soudainement?...
47 ans Nancy 1374
Bonjour,

Déjà une question: quel âge a Camille?

En ce qui concerne Chloé, elle a parlé "tardivement " car elle a fait partie de ces enfants qui sont en "langage intérieur". Ceux-ci conctruisent l'outil langage et le perfectionnent jusqu'à ce qu'il soit "proche" du modèle fourni par les adultes. Quand ils se mettent enfin à produire des énoncés, ceux-ci sont généralement très structurés.

Camille a l'air beaucoup plus spontanée dans la communication. Son langage aussi est bien évidemment en cours de construction mais dans un genre totalement différent des enfants en langage intérieur qui peaufinent l'outil avant de se mettre à parler. Elle est plus dans l'essai-erreur. C'est à dire qu'elle pratique le langage oral et l'améliore par à coup. Tout cela va se structurer progressivement.

Etant enseignante de toute petite et petite section, je peux te dire que je vois des enfants à des stades différents. Je ne me fais généralement pas de soucis quant à leur progression. Evidemment, on repère les troubles du langage et ce, plus vers 3, 4 ans.
A ce moment, j'oriente les parents vers le médecin de famille qui conseille ou non l'orthophonie ou vers le CAMS pour y faire un bilan approfondi.
La maîtrise du langage est une des grandes priorités de l'éducation nationale. Avec les deux- trois ans, le modèle fourni par l'adulte est très important; son rôle aussi.
N'hésite pas à rectifier les erreurs de langage de Camille, à la faire reformuler, ou à lui expliquer que tu ne comprends pas ce qu'elle veut te dire.
Les situations de jeu sont aussi propices à la construction de la langue orale. N'hésite pas à jouer à la poupée, à la dinette, à la marchande en la faisant parler, en imaginant des scénarios. Solliciter et encourager l'enfant est une bonne chose.

Voilà quelques pistes qui, j'espère, t'aideront.
47 ans Nancy 1374
Oups, je voulais dire Charlotte, pas Camille :lol:
51 ans 76 10598
Alors charlotte aura deux ans mi-mai.

Le langage, elle baigne dedans si j'en juge par le nombre de livres qu'elle me demande de lui lire chaque jour. Une vraie boulimique et depuis peu, elle "répète" ce qu'on lui dit. C'est très très très imparfait mais on arrive à comprendre si on prend le temps de bien bien écouter....et si on s'appelle maman. :roll:

Phaedra, merci pour tes explications et comme tu es enseignante en toute petite section, j'ai une question : est-ce-que tous les enfants de cet age parlent déjà de façon comprehensible ou pas? :-k
1443
Mais non ChloéeCamille (oui je sais je ne suis pas Phaedra mais j'ai aussi des petits bouts chez moi depuis toujours), il y a même des enfants qui ne parlent toujours pas très clairement au delà de 4 ans, ça s'arrange ensuite... C'est comme pour tout, ça dépend des enfants.

Puis Charlotte parle hongro-moldave jusqu'ici mais est-ce qu'en dehors de ça elle ne serait pas en train de faire d'autres apprentissages ?
La propreté par exemple ? Ou autre chose ?
Parce que, comme tu le sais, elle peut pas tout faire en même temps.

Est-ce que vous lui parlez beaucoup ton mari, sa soeur et toi ?
Et est-ce que vous lui parlez normalement ou est-ce que vous utilisez plutot un langage "bébé", style "toutou" pour un chien, "tutute" pour la sucette, "miaou" pour le chat, etc ?


En ce moment chez moi il y a deux petits garçons qui viennent d'avoir deux ans, l'un parle bien, il est clair et il a pas mal de vocabulaire , l'autre petit se contente de babiller, ne repete même pas ce qu'on lui dit et n'a vraiment aucun vocabulaire (à peine "maman")...
Ca fait souvent ça et pourtant ils sont élevés par ma mère au même moment donc c'est vraiment aléatoire la parole je crois.
Et surtout ça dépend de plein de choses.
47 ans Nancy 1374
J'ai des élèves de petite section et 9 en toute petite section. Sur les neuf tout petits, je peux te dire que j'arrive à les comprendre uniquement parce que j'ai un décodeur depuis le temps ;-).
C'est beaucoup de mots isolés, des phrases mal articulées ou juste...des sourires. Certains commencent à progresser évidemment mais je ne peux pas dire que j'ai des excellents parleurs de deux ans cette année.
Par contre, il y a une amélioration fulgurante entre la toute petite section et la petite section où là j'ai des élèves qui ont un niveau en langage oral très satisfaisant et beaucoup de vocabulaire, d'expressions.

Pas de soucis avec Charlotte qui est en pleine phase d'apprentissage. Ce qui peut passer pour du charabia est en fait de l'expérimentation, du tatonnement pour la construction de la langue parlée.
51 ans pépettesland 1803
J'ai honte, je ne me rappelle déjà plus à quel âge le petit dernier a parlé correctement (et pourtant il n'a que 3,5 ans) :oops: :oops:

Le truc avec lui c'est qu'il a un langage hyper évolué mais qu'il parle très (trop) vite, comme me l'a expliqué l'orthophoniste qui a suivi mes 2 fils (ici ils ont droit a des rendez vous de vérification à différents stades de développement).
Du coup, grammaticalement c'est très bien mais niveau articulation ben ça dépend du bon vouloir de Monsieur (son frère, c'est pareil d'ailleurs).

Donc, je voudrais bien pouvoir te donner mon témoignage mais là je sais pas trop quoi dire. :oops: :oops: :oops:
51 ans 76 10598
Alors pour répondre aux questions:

jazz a écrit:
Puis Charlotte parle hongro-moldave jusqu'ici mais est-ce qu'en dehors de ça elle ne serait pas en train de faire d'autres apprentissages ?
La propreté par exemple ? Ou autre chose ?


Heu, les bêtises puissance 10, ça compte? :P Non, en y réfléchissant, depuis peu, elle attaque les puzzles donc elle est peut-être plus dans une phase motrice.

jazz a écrit:
Est-ce que vous lui parlez beaucoup ton mari, sa soeur et toi ?
Et est-ce que vous lui parlez normalement ou est-ce que vous utilisez plutot un langage "bébé", style "toutou" pour un chien, "tutute" pour la sucette, "miaou" pour le chat, etc ?


Pas de langage bébé, enfin sauf pour chloée qui a tendance à répéter le hongrois de sa soeur même si on se bagarre pour qu'elle arrête. Sinon, oui, je lui parle tout le temps, j'explique ce que je fais, je lis beaucoup etc...

Bah, on va attendre qu'elle se décide. Mine de rien, c'est mimi, comme langue. Mais je ne voudrais pas qu'elle arrête sous pretexte qu'on ne la comprend pas.....en fait, je crois que c'est ça qui m'interpelle : me demander si elle ne va pas s'arrêter de parler devant nos " désolée ma chérie, on n'a pas compris!".

Rhalala, c'est dingue quand même, on a beau savoir que les mômes avancent tous à leur rythme, que c'est normal, on se fait quand même du soucis. :roll:
51 ans pépettesland 1803
Perso, l'orthophoniste m'a dit de ne pas hésiter justement à lui dire et faire répéter les phrases ou les mots qd on ne comprenait pas ce qu'il disait (il avait 30 mois à l'époque) et également à répété nous même les mots correctement (style si il balançait un truc du style : A. veux gros gako au cocolat, on lui disait :" tu veux un gros gâteau au chocolat mon chéri?" en articulant bien les mots)

Donc, a priori pas de souci à la reprendre en douceur.

Pis si c'est une bavarde, elle le restera (le deuxième est également une vraie pipelette depuis toujours ;) )
45 ans Le havre 414
Moi, j'ai un petit de 2 ans qui babille aussi beaucoup, il commence à dire certains mots (pain, gateau, papa, chat...) il fait même quelques phrases presque structurés (chat dehors...) masi depuis quelques semaines il ne dit plus "maman" ou "mamie" alors qu'il le disait avant. Il me dit "papa", je pensait que ça passerait mais il continue. Il ne le dit que quand il pleure :roll: Que puisje faire?
1443
Attendre qu'il ai 18 ans, là tu entendra très régulièrement:

"Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! T'as mis ça ou ?"
"Mamaaaaaaaaaaaaan ! Tu peux me prêter deux euros ?"
"Mamaaaaaaaaaaaaaaaan ! Tu peux m'amener là ?"

:lol: :D :lol:

Et plus sérieusement peut être que ton petit bout a compris que ça te chagrinait qu'il ne dise plus "maman" ou "mamie" et qu'il se fait donc désirer...les enfants savent très bien faire tourner en bourrique les mamans inquiètes :twisted:
45 ans Le havre 414
Ce qui me semble bizzare c'est que c'est parti du jour au lendemain :?
B I U