MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille est "enrobée", vos conseils

E
44 ans Marne 128
Quand j'ai commencé a bosser en tant qu'ass mat et recevoir des enfants à la maison, ma fille qui avait 7 ans 1/2 s'est mise à grossir...

Elle a aujourd'hui 10  
ans, et c'est vrai qu'elle affiche un surpoids significatif... Elle fait un peu plus de 42 kilos pour 1.41 m...

Ayant moi même des soucis de poids, je ne m'attends pas à ce qu'elle devienne une brindille, mais j'ai besoin de vos conseils...

Je ne peux pas la mettre au régime (et je le refuse catégoriquement), je fais des plats équilibrés (enfin je fais ce que je peux), elle boit du coca light comme sa maman....

Cependant là ou ca pêche, c'est le gouter et le petit dej, qui sont gérés par un papa "qui ne veut pas qu'elles manquent de tout ce qu'il a manqué" (dixit, pleins de cochonneries et de sucres), et aussi elle a beaucoup faim à table, et j'ai du mal a lui refuser qu'elle se resserve, decrainte de la frustrer (je connais ca...)

Avez vous des conseils à me donner, comment "rééquilibrer" tout ca sans rentrer dans l'excès ?

Merci
48 ans 1512
bonjour

il me semble que ta fille a une alimentation équilibrée, puisque tu t'en préoccupe et que tu es sensible à ce sujet.
En revanche, pratique-elle une activité physique ? même en douceur, comme de la danse, du vélo, ou un peu de marche à pied avec vous ? Ca peut aider à rééquilibrer les "excès" du goûter et du p'tit déj ?

Tu sembles établir un lien entre ton activité profesionnelle et sa tendance au surpoids ? Peut-être qu'il faudrait creuser de ce côté-là avec l'aide d'un psychologue si tu sens qu'il y une souffrance, une jalousie mal vécue par ta petite, ou de la culpabilité de ta part ?

Enfin, tu devrais nous dire si ta fille souffre de ce surpoids, parce-que, à mon avis, selon la réponse, il y a alors des manières différentes de réagir. Tu ne peux pas lui imposer certaines règles "strictes" si elle n'en ressent pas l'utilité.

Quoiqu'il en soit, moi je ne l'empècherais pas de manger à sa faim pendant les repas, mais je suis pas spécialiste ;) mais je me pose aussi des questions, car j'ai aussi des filles et je pense que ce problème se posera chez nous aussi. L'aînée (5 ans) a la même morphologie que moi, sans être en surpoids pour le moment, et la petite (3 ans) est toute fine...alors que toutes les deux ont exactement la même alimentation, même dans les quantités, et les mêmes dépenses physiques...cochonnerie de génétique !!! je me vois mal "priver" l'aînée et laisser la petite manger tout ce qu'elle veut :?
Pour avoir (mal) vécu moi-même cette situation avec ma petite soeur (qui se nourrissait de sodas et bicuits tout en restant une crevette :shock: ), je ne voudrais pas reproduire ce schéma, au risque de créer des troubles alimentaires chez mon aînée.

bises
37 ans 12494
d'autant que 42kg pour 1m41 on peut pas dire que ce soit un surpoid.... elle est dans l'age ou le coprs se transforme elle va encore grandir....

Pour te donner un exemple ma soeur a son age fesait 45kg pour 1M43 et je peux te promettre que jamais aucun medecin en nous a dis qu'elle etait en surpoid !! la elle en a 13 et fait 1m58 pour 58kg... et un bonnet presque C de poitrine donc ne t'inquiéte pas !! Enfin ce n'est que mon point de vue hein !!
N
41 ans Strasbourg 492
j'ai entendu dire qu'il fallait eviter de donner du coca light aux enfants et aux femmes enceintes..pourquoi je m'en souviens pas bien!sinon le regime n'est pas la solution a mon sens à cet age là ,mais si je peus te donner 1 p'tit conseil c'est de tenter d'en parler avec ton mari est lui explique que tout ces trucs bourres de sucres ,industrialises ,vont nuire à sa sante(diabete..)et que c'est lorsqu'elle est jeune qu'il faut lui donner de bonnes habitudes alimentaires(fruits,legumes...) et que les cochonneries doivent rester occasionnelles et non systematique a chaque gouter ou quand elle le reclame.Concernant sa satiete durant les repas ,si c'est des legumes ,salades....pourquoi hesiter à lui resservir?Enfin je t'ai repondu à ça car connaissant 1 cas similaire dans mon entourage ,je pense que les parents craquent parceque ça leur fait "de la peine" de voir leur enfant "etre prive"et abandonnent !allez et puis mieux vaut 1 gamin qui a de l'appetit que pas :!: ;)
ps:est ce qu'elle souffre de son poids ,elle le vit mal?
57 ans normandie 406
Le sujet a été évoqué tu tapes "ma fille,mon miroir" ...
un vrai régime à son âge on a toutes été marqué par ça ce qu'il faudrait, et ce n'est pas toujours facile, c'est qu'elle ne bouge plus de poids et comme elle est censée grandir elle se retrouvera avec un rapport poids taille correct.Pour les goûters j'ai essayé de privilégier les yaourts et les fruits,des cracottes-jambon de dinde,du pain céreales et du chocolat noir ,en évitant toutes les cochoncetés du commerce (sauf une fois par semaine)...de toutes façons il y a les gouters pris à l'extérieur,les anniversaires des copines ,les vacances chez les mamies etc etc donc pas de privations...pour les fast food c'est pareil de temps en temps.
et surtout je n'ai jamais parlé de régime j'essayais d'équilibrer le plus possible.
41 ans Lille 582
42 kg pour 1m41 ce n'est pas si enorme, ca lui fait un surpoids mais pas si grave ( ca lui fait un imc autour de 21 et d'apres cette courbe http://www.mangerbouge...oc_enfants/courbes_enfants.pdf ca va).
Déjà où en est elle niveau puberté si elle n'est pas tres avancée elle va encore grandir s'allonger. ( moi avec ma puberté précose je ne grandissais plus à cet age là et j'etais à 25 plus grave mais sous la pression j'ai fait un régime à 15 ans j'aurais jamais du)

Est ce qu'elle fait un peu de sport : si tu vas ballader les gamins que tu garde, part en balade avec elle: au moins ca montre que tu t'occupe d'elle aussi, elle peut s'impliquer un peu dans ton boulot et ca la valorisera. sur ce point elle a peut être besoin d'être rassurée : tu garde d'autres enfants mais tu l'aime toujours autant)

Apres pour le pb des pt dej et du gouter faudrait peut être que tu en parle à ton mari à part pour que vous vous accordiez, par exemple pas de cochonerie systematique : du bon pain avec qq carré de chocolat, des fruits c mieux et de temps en temps pour se faire plaisir qq bonbons ( sans les interdire pour éviter ce pb de manque).

Pour ce qui est des repas : est ce que vous manger devant la télé, est ce qu'elle mange vite il faut peut être travailller la dessus comme pour la RA pour qu'elle se sente plus facilement rassasiée. elle saura d'elle même qu'elle n'a pas forcement besoin de se resservir et si elle se ressert en légumes et qu'elle a vraiment encore faim il n'y a pas de problème.

Mais en tout cas pas de régime, c'est le meilleur moyen de commencer le yoyo.
42 ans ici et ailleurs 4571
ecoute je vais te donner un conseil tout bete de chez bete...

il faut juste eviter que ta fille ne continue à grossir... en maintenant son poids et en grandissant elle aura un poids rapidement normal...
et comme dit une des precedentes personnes, 42 kilos pour 1 m41 ce n'est pas vraiment énorme d'autant qu'à 10 ans elle est en pleine formation, puberté etc... elle va facilement prendre encore entre 20 et 30 cm (pour rester dans la moyenne je dis ca einh ^^) donc il suffit que son corps s'auto regule sans pour autant qu'elle grossisse plus vite qu'elle ne grandit...

il faut juste lui expliquer comment stabiliser le poids sans absorber trop de cochonneries, mais ta petiote ne passe peut etre pas son temps à manger donc c'est tout. honnetement elle a pas un mauvais poids. à 10 ans il est encore souvent normal d'etre un peu potelée... et puis il faut arreter de croire quie pour une femme le poids ideal est de 10 kilos en dessous de sa taille...
47 ans 76 10598
Un conseil : il ne faut surtout pas stigmatiser le poids de ta fille.

Plusieurs questions :

:arrow: est-ce-qu'elle mange à sa faim?
:arrow: est-ce qu'elle a une activité sportive?
:arrow: au niveau puberté, elle en est où?
:arrow: est-ce qu'elle grignote?

Sinon, je voudrais réagir sur plusieurs remarques:

titesouris a écrit:
ce qu'il faudrait, et ce n'est pas toujours facile, c'est qu'elle ne bouge plus de poids et comme elle est censée grandir elle se retrouvera avec un rapport poids taille correct


A 10 ans, elle est en pleine croissance et il est plus que probable qu'elle prenne encore du poids en même temps que des centimètres car c'est NORMAL.

farine a écrit:
Concernant sa satiete durant les repas ,si c'est des legumes ,salades....pourquoi hesiter à lui resservir?


Et pourquoi si c'est seulement des légumes? Pour grandir et avoir de l'énergie, on a besoin de sucres lents donc de pâtes, de riz, de pommes de terre. Dixit mon médecin, les pâtes, c'est l'aliment de base des enfants pour bien grandir. ;)
45 ans Campagne Avesnoise 8546
Comme le souligne Belgazou, tu sembles penser que le problème vient de ton travail. Il me paraît plus logique de comprendre ce qui ne va pas avec ça, pour prendre le mal à la racine, plutôt que de faire de ce sujet un tabou en ne t'attaquant qu'aux conséquences, ce qui n'aura pour effet que d'empirer la situation.

Un psy ou pédo-psy est une très bonne idée, je pense. En règlant le soucis qu'elle a avec ton boulot (ou autre), probablement inconsciemment, sa tendance à "trop" manger devrait disparaître ou au moins, diminuer. ;)

Et puis, pourquoi déjà donner des produits "allégés" à ta gamine? Quand mon entourage a commencé à me parler de produits light et de "petits" régimes, c'est là que j'ai vraiment commencé à avoir des problèmes avec mon image, s'en sont suivis des années de régimes entrecoupés de phases d'hyperphagie, le tout accompagné d'un état dépressif permanent (allant du simple "goût à rien" aux idées suicidaires).
Sans compter qu'elle est en pleine croissance et que tous ces trucs light sont pleins de produits chimiques/synthétiques... Ca dénature son sens du goût, en plus d'introduire des substances, pas forcément bonnes pour la santé, dans son corps :?

Essaie, peut-être, d'appliquer les grandes lignes de la RA ;)
E
44 ans Marne 128
Merci a tous pour vos réponses, alors pour vous repondre :

- Je ne garde plus d'enfants à domicile , j'ai trouvé un travail en exterieur. La courbe avait monté de 5 kgds en quelques mois pour reprendre une progression "normale" par la suite.

- Le medecin me dit qu'il faut qu'elle ne grossisse plus, afin que, comme vous le dites, elle s'affine en grandissant (facile a dire Docteur)

- Moi aussi ma seconde fille est toute fine, tout en mangeant la même chose...

- J'avais vu un endocrinologue il y a un an, car elle avait une petite avance pubertaire et il lui a deceler un âge osseux de 6/8 mois superieur a son âge, donc la prise de poids était "justifiée"

- Comme vous le signalez tous, je pense qu'il y a deja un souci de dépense physique, car il est vrai que cette année, et au vu de mes horaires de travail, impossible de l'emmener à a sport quelconque (culpabilité assurée !)

- Pour le moment elle ne semble pas souffrir de ce surpoids... Je dis bien il me semble, car ce qui m'a amener a vous demander conseil, c'est quand elle m'a demandé a quel âge on pouvait faire un régime :shock: .... question a laquelle j'ai répondu qu'il faut attendre d'avoir fini sa croissance et qu'il faille que ce soit justifié, mais que belle comme elle est, elle n'en aura certainement jamais besoin (ai-je bien réagi !?!)

Bref, pas facile d'être maman....

Merci encore pour vos réponses
47 ans 76 10598
Si elle a débuté sa puberté, il est logique qu'elle est pris du poids. Le médecin qui ne veut plus qu'elle grossisse, je m'abstiendrais d'en dire tout le mal que je pense mais posons une hypothèse:

Ta fille n'a pas fini de grandir. Admettons qu'elle ne grossisse plus mais qu'elle prenne 20 centimètres. Donc 1 m 61 pour 42 kilos.....soit un poids dangereusement trop bas. :roll:

Pour le sport, il n'y a pas des activités organisées après les cours par l'école? Ne pourrais-tu pas t'arranger avec une autre maman de ton entourage pour qu'elle emmene ta fille?

Concernant la question de ta fille sur le régime, pourquoi ne pas lui expliquer les grandes lignes de la RA ?
Les enfants sont soumis à de nombreuses informations et il faut souvent remettre les choses à leur place.
E
44 ans Marne 128
Merci chloeecamille, je suis en train de lire le chapitre de la RA pour lui expliquer

pour le sport, on a pas grand chose par ici, j'habite un tout petit village, et en cours d'année, pas facile pour les inscrire a une activité, mais je prends d'vance les choses en main pour la rentrée prochaine, en attendant je la fais bouger (vélo, marche)
47 ans 76 10598
Mais la marche et le vélo, c'est déjà très bien. Vous pouvez aussi profiter des week-ends pour aller vous promener, aller à la piscine....tout plutôt que de rester à la maison.

Le tout est de trouver une façon " ludique" de faire marcher : perso, à l'age de ta fille, la marche pour la marche, beurk!
Mais j'étais toujours la première pour aller chercher des champignons, cueillir des mures/myrtilles, ramasser des fleurs etc....
pour ma part je pense que tu as totalement raison de ne pas mettre ta fille a la diet stricte cela ne pourrait que la frustrée ....
je pense que ce qui est important c'est de mettre ses qualitées en valeur....
elle a certe peut etre un peu trop de poids mais qu'importe elle a certainement un splendide sourire ,de beaux cheveux ou encore des yeux magnifiques....
en temps que mère ,il est de notre devoir de mettre tous ces points positifs en avant pour que nos enfants se sentent beaux ...
il faut avoir une attitude valorisante ....ça donne confiance en soi...
de plus il y a des tas de femmes rondes qui sont pleines de charmes et qui le vivent super bien....
donnes a ta fille toutes les armes qu'il faut pour affronter la vie ,dis lui qu'elle est belle et elle se sentira belle....
je vous fais de gros bisous a toutes les deux et tiens nous au courant de son évolution qui j'en suis certaine ira dans le bon sens a+...
E
44 ans Marne 128
Des petites nouvelles de ma miss qui a maintenant 13 ans et demi...
Elle est devenue une vraie jeune fille, toujours bien portante, mais épanouie ...
Elle fait 58 kilos pour 1.56, elle n'a pas pris de poids depuis un an. Elle a le corps d'une femme.
Il y a des moments pas très facile au collège puisque la "mode" débile est aux brindilles et au jalousie des filles aux "p'tits nénés" :lol: mais on gère.
B I U