MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous-y connaissez-vous en antiquités ?

113 ans 2475
J'ai hérité de mon grand-père (il y a quelques années) d'une boîte en laque d'environ 20 cm sur 12, hauteur environ 6 cm. Je sais qu'elle vient de Cochinchine (ancienne  
région du Viêt-Nam) et qu'elle date de la fin du 19ème siècle.

J'aimerai bien la faire estimer chez un antiquaire, mais j'ai pas trop confiance... Est-ce que quelqu'un parmi vous s'y connaît un peu ?

Merci

NB : j'ignore si j'ai posté au bon endroit !
B
53 ans sud 628
je te conseillerait de la mettre en vente sur ebay un euro , tu regardes jusqu' où monte les encheres, et tu met un prix de reserve de 1500 euros comme ça tu es tranquille...
42 ans abbeville 251
coucou,

je te conseillerai d'aller voir un commissaire priseur ( les ventes aux enchères ), en plus tu es du Nord, il y en a des reconnus ( Mercier notament ).

je suis secrétaire de commissaires priseurs alors je sais de quoi je parle.

il te donnera la valeur la plus juste ( parce que si tu voulais éventuellement la vendre le CP prend un pourcentage, alors vos intérets sont liés ).

souvent il y a des journées expertises gratuites !! ca vaut le coup de se renseigner, j ai des tas d'histoires de personnes qui dormaient sur une fortunes.

bye
113 ans 2475
Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais m'empresser de me renseigner...
:kiss:
P
40 ans Nice 21965
euh, evite le coup de ebay quand meme, c'est pas une reference car si personne n'encherit ca veux pas dire qu'il ne vaut rien
40 ans affalée à côté d'une bière 533
Essayes aussi d'envoyer une photo au magasine antiquités et brocantes, chaque moi ils font une mini-expertise d'objets photographiés que leur envoyent les lecteurs ;)

Sinon y'a Drouot expertise, mais apparement tu habites dans le nord :(
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Je te conseille de te rapprocher non pas d'un commissaire priseur mais d'un EXPERT, agréé par les tribunaux. La liste des experts est facile à trouver aux greffes des tribunaux de grande instance. (l'expertise est proportionnelle à la valeur de l'objet...quelques pour cent
Je te conseille cela car il y a quelques années je me suis fait bêtement embarqué par un C.P de Drouot à propos d'une gravure de ma collection, je m'en mord encore les doigts......
à toi de voir....
Sinon photo et transaction sur la toile, c'est pourri de collectionneurs...
44 ans 04 5576
Salut Ossiane

J'ai trouvé un article dans l'Expansion qui explique un peu la marche à suivre et les pièges. Peut être y trouveras tu ce que tu veux... et attention à ne pas répéter l'histoire de Chavagnac :

Citation:
Antoine de Chavagnac a cru le vivre en 1987 quand il a mis la main sur une statuette en bronze qu'il pensait de grande valeur. Mais le rêve s'est vite mué en cauchemar lorsque Chavagnac a présenté sa « pépite » à un commissaire-priseur. Ce dernier a estimé sa valeur à... 30 euros. Déçu, le propriétaire l'a fourguée à un brocanteur pour 700 euros. L'histoire aurait pu s'arrêter là si ce dernier n'avait pas revendu la statuette au musée du Louvre pour la bagatelle de 490 000 euros. L'expertise avait établi qu'elle datait en fait du XVIe siècle, et non du XIXe. En 1998, le commissaire-priseur et son expert ont été condamnés à 45 000 euros de dommages et intérêts.
113 ans 2475
Merci à tous pour vos conseils...
C'est vrai que c'est pas évident de savoir à qui s'adresser quand on ne veut pas se faire "arnaquer".
;)
B I U