MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gelée de coings

40 ans Entre ici et là bas 2237
bon finalement j'ai décidé de refaire un post, plutot que d'enterrer la recette à la page 4 de l'autre...

Bataille a écrit:
pitchiou... tu pourrais me  
donner ta recette de gelée de coing ?? mici ;) (peut être qu'avec la tienne j'aurai plus de succès :oops: )



ouf, je me suis souvenu de te répondre,
et je profite de trois minutes pour te répondre,
alors dixit môman,

Ingrédients:
-coings (si si c'est conseillé pour la gelée de coin... ;) )
- sucre cristalisé ou gelsuc

Préparation:
- laver soigneusement les coings, les brosser un peu
- couper les fruits en quatre ou plus si ils sont gros, les mettre dans une grosse cocotte (genre cocotte minutes) , et les recouvrir d'eau (jusque deux trois cm au dessus des fruits)
- faire bouillir 4 heures environs (ralentir un peu le feu une fois ébullition)
- laisser refroidir environ 2/3 heures

- récupérer le jus issus de la cuisson des coings: verser les coings dans une espèce de grand torchon (maman a dit une "étamine"), et laisser les "essorer" toute une nuit en les compressant légèrement; (pratique de maman: elle verse toute sa marmitte dans une autre au travares de son étamine, puis elle laisse les coings dedans avec un léger poids dessus pour qu'ils libèrent bien tout le jus);

bon je suppose que vous avez compris, l'essentiel est de récupérer un max de jus, sans les fruits (mais vous pouvez faire des pâtes de fruits avec ...hummm)

- après avec le jus, c'est comme pour une géllée normale
1l de jus = 1kg de sucre ou de gelsuc et après suivre les iondications sur le paquet (faire bouillir le jus, ajouter le sucre, faire boullir 5/6 min et mettre dans des pots fraichement lavés) ; attention môman dit toujours à ses fifilles, jamais plus de 2.5 litres en même temps sinon, elle a dû mal à prendre....

voili voila,

bonne cuisine (bon oki, c'est pas encore l'époque des coings, loin de là, mais bon...)

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
55 ans 9077
Merciiiiiii !

Maintenant je vais veiller aux feuilles puis aux fleurs puis ensuite aux fruits de mon cognacier pour essayer ta recette ;)
B I U