MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on grossir psychologiquement ?

39 ans Grenoble 87
Bonjour,

gros coup de blues ce midi, survenu brutalement. Juste une rengaine, en fait, c'est à peu près comme ça tous les jours.

Je me trouve de plus en plus  
ronde, au fil des mois.

Cette veste noire, encore trop large 3 mois tantôt, me serre maintenant, je ne peux plus la fermer sans ressembler à quelque chose de ridicule.
:roll:

Je ne comprends pas, plus.

Evidemment je me sens très mal. Je ne suis pas de ces personnes qui peuvent assumer les rondeurs, je suis mince au fond de moi car je m'aime mince, ronde je ne peux pas :( Et comme si les autres lisaient en moi, ils ne m'épargnent pas : réflexions en tous genres, regards qui tuent, séduction à 0 etc etc ...

Ma question n'est pas de savoir comment maigrir.
J'ai tout essayé. Je fais aussi du sport, je bouge autant que je peux.

Mon désespoir vient du fait que je ne fais pas d'excès en tous genres, je mange très équilibré, et pourtant, je m'empâte et ce de façon évolutive.

C'est très flippant. Apparemment, pas de problèmes de tiroïde, et pas de souci de pilule.

Alors j'ai regardé un reportage sur la 3 hier et sur l'obésité.
Je me demandais tout à coup si finalement, la prise de poids ne peut-elle pas être psychologique ? Mais je ne vois pas ce qui pourrait pour autant expliquer ma prise de poids (bien que j'ai toujours été ronde, mais jamais à ce point).

Merci pour vos témoignages.
48 ans Grenoble 258
Bonjour,

essaies de faire un carnet alimentaire. En général c'est uen bonne base pour voir ce qui ne va pas et à quel moment etc .... le carnet tu le fais pour toi pas pour te fliquer n'oubles pas cela !
39 ans Grenoble 87
Bonjour !

je l'ai déjà fais :cry: et je mange le plus souvent une viande blanche + légumes, pas de gras cuit, pas de sucres. Ancienne anorexique, je connais très bien les limites de certains aliments ou associations d'aliments :roll:
41 ans 04 5576
Euh je ne suis pas sure de capter la question...

Tu demandes si on peut prendre du poids de açon "psychologique" c'est à dire sans problème de santé, avec une alimentation juste adaptée à ses besoins ? ou tu demandes si on peut prendre du poids pour des raisons psychologiques, parce que ton état psychologique t'amène à manger beaucoup ?

Dans le premier cas, je ne suis pas medecin, mais j'aurais tendance à dire non. Ou alors ce n'est pas de la "graisse", je ne vois pas comment le corps pourrait stocker si on lui donne juste ce dont il a besoin. Mais encore une fois je ne suis pas une spécialiste.

Dans le deuxième cas... va faire un tour sur le forum TCA, tu verras que la réponse est oui, largement oui. Etant moi même hyperphage, je sais ce que c'est qe le cercle dans lequel tu t'enfermes, celui du refus de soi, tout ça tout ça... on peut s'en sortir, mais pas forcément en cherchant à perdre du poids.
41 ans 04 5576
scorpionne38 a écrit:
Bonjour !

je l'ai déjà fais :cry: et je mange le plus souvent une viande blanche + légumes, pas de gras cuit, pas de sucres. Ancienne anorexique, je connais très bien les limites de certains aliments ou associations d'aliments :roll:


Bon je vais peut être dire une connerie mais en tant qu'ancienne anorexique, es tu sure que ton corps n'est pas simplement en train de revenir à son poids de forme ? je dis cela parce que souvent les anorexiques ont une vision un peu... comment dire ? excessives des "rondeurs" de leur corps...

Juste pour avoir une idée, quel est ton imc actuel ?
48 ans Grenoble 258
tu viens de dire que tu es une ancienne anorexique et j'ai bien peur que ton problème vienne de là ! tu as du abaisser de façon anormale ton métabolisme de base ce qui fais que tu as besoin de trés peu ! je ne sais pas trop te conseiller dans ce cas ... Maria 123 sera peut être plus calée pour t'expliquer, elle en connait un rayon sur les conséquences des régimes etc .... ;)
48 ans 76 10598
scorpionne38 a écrit:
Bonjour !

je l'ai déjà fais :cry: et je mange le plus souvent une viande blanche + légumes, pas de gras cuit, pas de sucres. Ancienne anorexique, je connais très bien les limites de certains aliments ou associations d'aliments :roll:


Et les féculents? Pâtes, riz, pain etc? C'est quand même le carburant principal du corps humain.

A mon avis, tu t'es tellement restreint que ton corps, dès qu'il le peut, stocke. De plus, comme le fait remarquer thetoad, ton corps est peut-être tout simplement en train de revenir à son poids de forme même si celui-ci n'est pas celui que tu voudrais.
39 ans Grenoble 87
Bonjour et merci pour vos réponses,

je mange aussi des féculents lorsque je sais que je vais faire un exercice physique. J'insiste un peu + sur le riz, que je préfère aux pâtes bien que je ne me prive pas de ces dernières.

Mon IMC m'est totalement inconnu. Cela fait des années que je refuse de me peser. J'ai très peur d'y être de nouveau confrontée.

L'anorexie n'a duré qu'un "court" temps dans ma vie. Assez pour me donner de mauvais réflexes ou me faire connaitre la culpabilité. Mais ça fait un moment que je fais le yoyo, avec une accentuation de mes formes depuis que je suis en couple plus précisément, et bizarrement mon chéri aussi a pris.
41 ans 04 5576
Quand j'étais ano, c'est à dire il y a un peu plus de dix ans, je me maintenais "volontairement" dans un état depressif pour ne pas manger. Un peu le serpent qui se mord la queue, tu t'enfonces dans ta tête donc tu ne manges pas, tu ne manges pas donc tu ne vas pas bien et la roue tourne....

Peut être que maintenant, avec ton chéri qui te rend heureuse, quelque part dans ta tête tu ne parviens plus à te restreindre autant que lorsque tu étais ano (et ne me dis pas que tu ne te restreins pas, vus tes menus, on ne peut pas dire que tu "vis", gustativement parlant.) et du coup ton corps se sent libre de revenir vers son poids de forme.

Cela dit, comme l'a dit Chloeecamile, ce poids dont ton corps a besoin, s'il ne correspond pas à ce que toi tu veux, va y avoir un problème. L'anorexie et les régimes à répétition t'amèneront de toute façon à grossir toujours plus (paradoxal, mais vrai...) parce que tu lui fais perdre le nord, à ton corps.

Pourquoi ne pas reprendre une alimentation "plaisir" et non pas une espece de comptabilité alimentaire ? tu vas reprendre un peu de poids, c'est vrai mais il est probable qu'après une phase au cours de laquelle ton métabolisme augmentera, ton corps retrouve son équilibre.
39 ans Grenoble 87
Thetoad,

bravo, car ton analyse me touche, du fait qu'elle dit vrai sur bien des points.
C'est vrai qu'avec mon chéri je suis "bien". Sereine. Et quand je vais "bien", je ne me prive pas, j'ai la notion de plaisir gustatif aussi.
Quand je vais mal, je ne mange plus, c'est vrai aussi.

Je mange normalement, ni trop de gras, ni trop peu, ni de frustration, ni de privation, ni d'excès, alors forcément ... je ne maigris pas. mais pourquoi je prends ? c'est là ma question ...

Alors vers un point qui m'est propre, bof :roll: ça fait peur :roll: car ce n'est vraiment pas ce à quoi je veux ressembler. Tous les jours, ou presque, ce sont des réflexions (faciles) sur mon poids, des remarques, des brimades, des conneries, ça fini par fatiguer, vraiment, en plus de l'inconfort, de la peine vécue.
Mais en te lisant je n'arrive pas à savoir si tu te trouves grosse, ou si tu as effectivement des rondeurs. Quels sont ton poids et ta taille?

S'ils sont dans la "norme" je plus plus les remarques et conseils de Thetoad !

Bisous
B I U


Discussions liées