MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

installation etudiante, quelles aides ai-je droit?

757
Vais être plus précise

Voila, en septembre, je vais m'installer à chateauroux chez mon ti ami, et donc faire mes etudes sur place..

mais comme ce sera la première fois que je  
m'en vais de chez mes parents, c'est l'inconnu total... je sais deja que pour la bourse je dois le faire vis a vis du salaire de mes parents

mais voila mes questions: aurais je droit a l'ALINE? A quoi ai je droit vis a vis de la CAF ou autres..

aussi: que serait le mieux: une collocation ou pas?

bref, c'est le grand brouillard..

si je dois plus detailler, je le ferai

merci des reponses d'avance!!
38 ans toulouse 1436
Alors concernant la CAF si tu fais une demande tes parents perdront le bénéfice de leurs allocations familiales (s'ils en ont et si tu as moins de 20 ans) et il te faut leur demander leur autorisation (des fois c'est plus interessant de garder les allocs familiales que de demander la CAF). Si tu en fais la demande il sera plus avantageux de vous déclarer en concubinage.

L'ALINE elle est versée automatiquement si tu deviens titulaire d'une bourse (cf ici : http://www.caf.fr/actunationale/principal.htm ).

Par contre pour ta demande de bourse n'hésites pas à y aller plusieurs fois au crous, ils sont un peu longs ... (histoire de pas te retrouver le bec dans l'eau une fois installée la bas).

Voilou ! En espérant avoir pu t'aider
40 ans Entre ici et là bas 2237
Violyne a écrit:
). Si tu en fais la demande il sera plus avantageux de vous déclarer en concubinage.



en fait ça, ça dépend de si son copain travaille ou pas,
si il travaille et qu'il a pas droit aux apl, elle aura beaucoup moins car ils considèrent les revenus des deux ensemble, lors que en collocation, ils considèrent les revenus des deux séparés; mais alors c'est le risque de se faire controller...

essais de faire quelques simulations sur le site de la caf, sa te donnera une petite idée...
38 ans toulouse 1436
Bin elle parlait du mieux entre colocation et concubinage. Et dans tous les cas de figure c'est le concubinage qui l'emporte ! :D Mais c'est sur faudrait qu'on sache si ton doudou travaille ou pas !
38 ans 37 469
concubinage un avantage???

nous on s'est pacsés donc on est automatiquement déclarés ensemble donc j'ai perdu mes APL et je n'ai pas de bourses car d'après les simulations du crous il gagne 1000 euros de trop!! et pourtant il est ouvrier et moi mes parents ne peuvent pas m'aider

donc autant vous dire qu'avec le loyer on finit tous les mois dans le rouge et donc en dehors de mon forfait portable je peux rien m'offrir tout juste le bus!! donc tout ca pour dire que parfois il vaut mieux se déclarer colocataires, mais biensur il y a les controles! àvoir en fonction de la situation
40 ans Entre ici et là bas 2237
bailarena a écrit:
concubinage un avantage???

nous on s'est pacsés donc on est automatiquement déclarés ensemble donc j'ai perdu mes APL et je n'ai pas de bourses car d'après les simulations du crous il gagne 1000 euros de trop!! et pourtant il est ouvrier et moi mes parents ne peuvent pas m'aider

donc autant vous dire qu'avec le loyer on finit tous les mois dans le rouge et donc en dehors de mon forfait portable je peux rien m'offrir tout juste le bus!! donc tout ca pour dire que parfois il vaut mieux se déclarer colocataires, mais biensur il y a les controles! àvoir en fonction de la situation


je confirme, notre couple est aussi le parfait exemple que le concuninage n'est pas toujours la combinaison gagnante; si ils estiment que zhom gagne suffisamment pour subvenir au besoin du loyer... et bin basta les apl ou alors à taux super réduit!!!

pour eux des que tu es en concubinage, les ressources sont mises en commun!
757
merci des reponses :D

alors, je vais etre plus precise

mon copain travaille en effet, il est vendeur et gagne environ 1100euros par mois.. il a pas droit a l'apl.. et moi, je travaille pas, si je touche ma bourse, je suis echelon 1, donc 1300euros, soit tout juste de quoi payer le loyer si j'ai droit a l'apl de mon cote si je me met en colocation..

voila, des que j'ai un peu de temps libre, je file a la caf me renseigner, mais bon, a chaque fois, les personnes font une tete d'enterrement et ca me decourage un peu
41 ans 12494
tu pux faire ta simulation en ligne sur leur site ;)
P
40 ans Nice 21965
euh 2.400€ à deux ca fait beaucoup quand meme (je me permets de dire ca car je bosse lui etudie et on est à 670€ à deux et j'ai que 140€ d'APL pour un loyer de 450€ et je suis declarée seule sinon ca serait encire moins) donc ton apl elle risque de sauter selon le loyer à payer
41 ans 12494
pour ma part les bourses n'etaient pas prise en compte pour les APL dans leur montant mais était un plus pour leur attribution..j'etais échelon 4 et mon mri percevait 750 E d'allocation..mainenant sa a peut etre changer...
41 ans 12494
et je crois que els 1300 euros c'est pour l'année ! ce qui ne fais pas beaucoup par mois...
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Je confirme que 1300€, c'est sur l'année, eh eh .. Par mois ça fait des clopinettes, je suis dans le même cas, donc je galère à trouver un appart' avec Mon Mien, qui lui avec un BTS en alternance gagneras maximum 450€ par mois. Heureusement, d'aprés mes simulations, je pourrais toucher pas mal d'APL (Pour un loyer de 450€ dans un non meublé sur Lille, declaré en concubinage, j'en aurais 266€ pour moi seule d'aprés leur site :X). Reste à trouver ledit appart' pour faire ces fameuses demandes d'APL et savoir ce qu'on toucheras réellement tout les deux.
B I U