MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous des traditions culinaires pour Pâques ?

113 ans 2475
Toute connotation religieuse mise à part, avez-vous des traditions culinaires familiales à l'occasion de cette fête (hormis l'inévitable agneau pascal qu'entre parenthèse je déteste).

Du côté de ma mère c'est une  
famille espagnole et nous avons une tradition : nous réalisons des brioches au zest d'orange (appelées MOUNAS) et je peux vous dire qu'on n'a pas intérêt à en faire à une autre période de l'année sous peine de subir les foudres de Mamie !!!
45 ans Coupvray (77) 1396
Chez mes grands parents (qui sont polonais) on fait des oeufs durs violets et décorés...

Ma grand mère les entoure de petits élastiques (attention à ne pas trop serrer car sinon c'est l'omelette) :lol: et les fait cuire avec des pelures d'oignons...je crois
ça donne une belle couleur violet rosé aux coquilles et même au blanc à l'intérieur, ça m'amusait beaucoup étant enfant.

Une petite variante, elle faisait aussi ça avec des coquilles vides (en ayant préalablement percé de 2 petites trous les extrémités et soufflé dedans pour les vider ) et on accrochait ça de ci de là pour décorer...
40 ans Cernay 68 698
Coucou,

Chez nous c'est souvent aussi du lapin avec des nouilles.

(attention ça peut traumatiser les enfants au moment de Pâques... lol)


Voilou,

Joyeuses Fêtes de Pâques !!! ;)
40 ans La Madeleine 4511
chez mes parents, aucune tradition culinaire pour Pâques ils sont musulmans.

Mais avec mon chéri nous allons surement nous faire plaisir... alors j'ai hâte de savoir ce que vous préparerez pour Pâques, comme ça je glanerai des idées :)
45 ans Lille 582
Titelle a écrit:
Chez mes grands parents (qui sont polonais) on fait des oeufs durs violets et décorés...

Ma grand mère les entoure de petits élastiques (attention à ne pas trop serrer car sinon c'est l'omelette) :lol: et les fait cuire avec des pelures d'oignons...je crois
ça donne une belle couleur violet rosé aux coquilles et même au blanc à l'intérieur, ça m'amusait beaucoup étant enfant.

Une petite variante, elle faisait aussi ça avec des coquilles vides (en ayant préalablement percé de 2 petites trous les extrémités et soufflé dedans pour les vider ) et on accrochait ça de ci de là pour décorer...


Dans la famille de zhom ils colorent les oeuf en le faisant cuire dans de l'eau et de la chicorée.
Ils font ce qu'ils appellent le dejeuner polonais : on commence avec un oeuf dur qu'on coupe en autant de quartier qu'il y a de convive et on s'echange tous un quartier en se souhaitant bonne paque.
Apres il y a ce qu'ils appellent de la saucisse de fête( de la saucisse à la marjolaine qu'ils boivent avec du café tellement c'est gras), il y a du roti de porc et de veau froid, des beignetspolonais (ca se prononce pounchki), une autre patisserie en forme de triangle je ne sais plus le nom.
J'avais pris des photos l'année dernière de la table j'essaierais d'en mettre à disposition pour donner une idée.

Je trouve ca beau sur la table mais ca reste un diner de famille ou tu bouge pas, ou il faut écouter les anciens... mais zhom se fait un tel régal à l'avance de toutes ces charcuteries...
113 ans 2475
EmylieJolie tu as écris quelque chose qui m'intéresse beaucoup : POUNCHKI !

Si tu pouvais me filer la recette, ça serait un vrai bonheur pour moi. Dans mon enfance, il y avait une grand-mère qui nous en donnait à ma soeur et à moi (c'est bien les gros beignets avec du sucre dessus fourrés au pruneau ?). Rien que d'y repenser j'en salive !!!!
45 ans Bas Rhin 2894
Dans ma famille , on fait des agneaux en génoise qu'on mange au petit déj'.

C'est une tradition alsacienne.
45 ans Lille 582
ossiane59 a écrit:
EmylieJolie tu as écris quelque chose qui m'intéresse beaucoup : POUNCHKI !

Si tu pouvais me filer la recette, ça serait un vrai bonheur pour moi. Dans mon enfance, il y avait une grand-mère qui nous en donnait à ma soeur et à moi (c'est bien les gros beignets avec du sucre dessus fourrés au pruneau ?). Rien que d'y repenser j'en salive !!!!


Ceux fait par beau papa ne sont pas fourrés au pruneau mais je vais demander quand même la recette ca ressemblera déja.
Moi je préfère les "Kroustiki"
45 ans Lille 582
EmylieJolie a écrit:
ossiane59 a écrit:
EmylieJolie tu as écris quelque chose qui m'intéresse beaucoup : POUNCHKI !

Si tu pouvais me filer la recette, ça serait un vrai bonheur pour moi. Dans mon enfance, il y avait une grand-mère qui nous en donnait à ma soeur et à moi (c'est bien les gros beignets avec du sucre dessus fourrés au pruneau ?). Rien que d'y repenser j'en salive !!!!


Ceux fait par beau papa ne sont pas fourrés au pruneau mais je vais demander quand même la recette ca ressemblera déja.
Moi je préfère les "Kroustiki"


J'ai trouvé cette recette : http://www.marmiton.or.../recette.cfm?num_recette=12833

en attendant d'avoir celle de Monseigneur beaupapa.
113 ans 2475
Merci pour ce lien EmylieJolie ! Je sens que je ne vais pas être raisonnable ce week-end !!!
:kiss:
937
dans la vienne, il y a le paté de paques!
c'est du paté en croute avec de l'oeuf dur dedans, c'est trés bon!
55 ans 9077
Chez nous on a pas de traditions culinaires pour Pâques.... si ce n'est que de se faire exploser le bidon de chocolats venant de la Suisse voisine :oops: :oops: :oops:
50 ans 5963
Le pain de paques (en fait une sorte de brioche mais sans beurre, a la place de l'huile d'olive)
B I U