MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[test] Comment gérez-vous les problèmes ?

60 ans 91 25732
On continue dans les tests ? ;)

D'abord ce petit test pour avoir une idée de la façon dont vous gérez les  
problèmes et puis ensuite, que cela corresponde ou pas, dites-nous comment vous avez la sensation de gérer les problèmes.

Pour ma part je suis d'après ce test la pro des solutions ! Et je me retrouve pas mal dans le descriptif. C'est vrai que je suis plutôt le genre à ne voir que des solutions, voire à anticiper les problèmes pour éviter que ça arrive ou du moins que les conséquences soint moindres.

Et j'ai aussi tous les défauts qui vont avec ce comportement ! :lol: D'abord l'idée que je ne peux compter que sur moi-même (ben faut dire que jusqu'à maintenant, ça a plutôt payé comme attitude !) . Parfois je vais trop vite c'est vrai et j'ai tendance à récupérer les problèmes des autres pour les régler aussi. Et parfois c'est un peu lourd à gérer ! :lol: Quant à me battre sur tous les fronts, je le fais aussi. Je reconnais que c'est parfois un peu épuisant...

Et vous alors ? Vous gérez comment ? Certains problèmes vous semblent-ils plus faciles à gérer que d'autres ou bien vous restez souvent sans réaction quand ça tombe ?
L
30 ans bretagne 5
moi je ne sais pas comment sa se fait
mais avec des personne tout va bien et avec d'autre!!!
c'est la guerre des monde!!!
comment régleé inteligemment tous ses problème sans faire de vagues? :?:
60 ans 91 25732
C'est difficile de régler des problèmes sans faire de vagues, surtout quand d'autres personnes sont impliquées et là on parle plus de conflit que de problème.

Pour résoudre un conflit, il faut d'abord trouver son origine et ce n'est pas facile, ça peut être un truc totalement banal et anodin. C'est indispensable de trouver l'origine du conflit car c'est de là que toutes les réactions sont parties.

C'est un peu comme une ficelle nouée tu vois ? Ce n'est pas la peine de s'exciter dessus, il faut trouver l'endroit clé du noeud. Une fois qu'on l'a trouvé ça se dénoue tout seul (quand ça peut encore). Si on ne s'attaque pas au noeud mais qu'on tire sur la ficelle en s'énervant, on emmêle tout et ça devient impossible de dénouer.

C'est pareil pour les conflits. Souvent on se focalise sur les conséquences et pas sur les causes, donc on n'arrive pas à le régler.

Il faut aussi accepter que certains problèmes avec des gens ne puissent pas être réglés, soit parce que ce n'est plus possible, soit parce qu'on n'arrive jamais à identifier la source du conflit, soit parce qu'aucune solution n'est acceptée par les parties en cause. Et là il n'y a pas 50 solutions, soit c'est la rupture nette, soit un compromis acceptable temporairement jusqu'à la rupture.
937
je suis la rpo des solutions!

c'est moi tout craché!!! Même à vouloir aider les autres!
L
30 ans bretagne 5
merci pour tout :kiss:
mais comment réglé ses probléme sans crié ni pleuré?
pour moi c'est impossible ou alors je suis trop semsible.... :(
49 ans Paris 405
Ohé Patty ;) .

La folie continue ?

Moi aussi je suis une pro. C'est bien ça.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Une pro des solutions de plus. :P Je me reconnais assez, sauf que depuis quelques mois j'apprends à prendre du recul, je m'emballe moins vite pour règler les problèmes des autres à leur place. Je donne un coup de main, ok mais c'est pas à moi de tout faire. Le fait de fatiguer plus vite qu'avant me force à déléguer un peu et c'est pas plus mal! :D

leptiangedu22, as-tu fait le test proposé par Patty? Ca pourrait t'aider à y voir un peu plus clair. Tu es très jeune et ta personnalité est encore en formation, c'est normal de ne pas encore savoir bien gérer des situations difficiles (même adulte c'est pas évident ;) )

Quand tu sens que tu vas t'énerver, prends une grande respiration et, quand c'est possible, change d'air, fais autre chose pendant 5 minutes, ça t'aidera à prendre du recul et la situation te paraîtra moins stressante, te permettant de la règler plus calmement. :)
41 ans 12494
pro des solution et c'est pour le trois quart vrai !!
53 ans 66 451
Votre méthode ? La fuite ! heu en plus je crois que c'est vrai... sauf au boulot mais pour le reste je crois toujours que je vis au pays de candy.. et que tout finira par s'arranger!!! :oops:
40 ans La Madeleine 4511
Moi aussi pro des solutions, je suis aussi pro du système D etc... Je ne suis pas Bree pour rien ;) bon j'avoue ne pas être parfaite non plus... quand je ne trouve pas la solution je pète un câble... je bûche jusqu'à en trouver une autre
B I U