MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bambou qui commence à jaunir

25680
Et voilà ca recommence.
J'ai acheté des bambous il y a bientôt 1 an, et l'un des 2 commence à jaunir :?

Je peux faire quoi pour arrêter le massacre ?
Plus d'au,  
moins d'eau le planter, mettre un engrais quelqueconque ?

Si vous pouvez m'aider ce serait super :)
41 ans Genève- Suisse 756
C'est ces grandes tiges droites ou en spirale en haut avec 3-2 petite feuille ? genre lucky bamboo? c'est planté en terre ou tu les as dans un vase ? y a beaucoup de lumière ? ou pas?
Parce que si c'est des lucky bambou que tu gardes dans ton appart... eh ben c'est pas des plantes qui vivent très longtemps... mais en général le jaunissement c'est souvent parce qu il y a trop d'eau. Si tu m en dis plus sur ton bambou, je pourrai te dire si tu peux lui sauver la vie ;)

A noter que beaucoup de gens appellent bambou ce genre de plantes mais en fait c'est un dracaena... et ça n'a rien à voir avec le vrai bambou
le dracaena:
http://gardenbreizh.or...he/photos/GBPIX_photo_4081.jpg

le vrai bambou:
http://arts.martiaux.free.fr/bambou-mars2001-11.jpg
qui se plait assez par chez nous dans les jardins... et dans les bacs sur les terrasses... mais pas tellement en appartement...
C
48 ans 76 777
J'aurais pu t'aider pour les bonsai mais les bambous ... je sais qu'il ne faut pas trop d'eau. Ton bambou c'est genre tortillon ou bien mini bambou les uns sur les autres ?
25680
Oui c'est bien un dracaena :)
Et je mets peu d'eau d'autant qu'ils sont juste à côté du pc.
De la lumière oui il y en a un peu.
J'en ai 2 chacun dans un soliflore avec 2 cm d'eau maxi.
Ils sont droits pas en spirale.
Ils font environ 45 cm.

Voilà :)
41 ans Genève- Suisse 756
Alors si c'est dans des soliflor en effet c'est bien de garder un peu d'eau comme tu le fais.
Mais malheureusement c'est pas le genre de plante qu'on peut espérer garder longtemps...

2 solutions sont possibles à mon avis

1. tu coupes ce qui est jaune et tu regarde comment il évolue, si il repousse... ( mais c'est plutôt rare qu'il repousse... faut avoir beaucoup de chance...)

2. tu essaye de le planter en terre ( terre pour plante d'appartement) et même chose tu regarde comment il évolue.

Mais l'un comme l'autre rien n'est sur pour ton pauvre bambou!
Mon prof d'horticulure nous à un jour dit que cette plante fait partie des "plantes poubelle" c'est-à-dire qu'une fois qu'elles commence à montrer des signes de faiblesse faut les jeter.... :lol:
40 ans Entre ici et là bas 2237
tu peux essayer de mettre un peu de terreau au fond du vase, et de maintenir la terre assez humide (mais pas trop quand même);
de cette façon j'ai réussi à "sauver" les miens;
25680
Je vais tenter le coup de la terre.
Merci ;)
48 ans 10768
d'où ça jaunit ? au niveau du "tronc" ou des feuilles ?

si ce sont les feuilles qui jaunissent, moi j'ai constaté qu'en général que ça se produit lorsqu'une autre feuille toute neuve est en train de pousser... donc j'enlève la feuille qui jaunit...

par contre, pour le jaunissement du "tronc", j'ai jamais réussi à rattraper le coup :?
25680
Les feuilles sont bien vertes :)
C'est le tronc dans la partie supérieur :(
39 ans 21
J'ia moi aussi des bambous (enfin des dracaena ;)) et ils jaunissent également mais au niveau des feuilles.

Je mets peu d'eau également, ils sont en lumière mais pas trop non plus ;)

J'en ia 4 dans le meme vase... Cela fait environ 2 ans que je les ais maintenant ;)

Je n'ai pas encore essayé de les planter... Je voulais savoir si l'eau trop calcaire pouvait etre responsable de leur jaunissement ? J'ia déménagé il y a 4 mois et avant, l'eau n'était pas calcaire, contrairement à maintenant..

Sinon je ne change pas l'eau mais je complète au fur et à mesure, comme m'a dit la fleuriste ;)

J'attends vos conseils ;)



48 ans 10768
Petitemiss2 a écrit:
J'ia moi aussi des bambous (enfin des dracaena ;)) et ils jaunissent également mais au niveau des feuilles.

Je mets peu d'eau également, ils sont en lumière mais pas trop non plus ;)

J'en ia 4 dans le meme vase... Cela fait environ 2 ans que je les ais maintenant ;)

Je n'ai pas encore essayé de les planter... Je voulais savoir si l'eau trop calcaire pouvait etre responsable de leur jaunissement ? J'ia déménagé il y a 4 mois et avant, l'eau n'était pas calcaire, contrairement à maintenant..

Sinon je ne change pas l'eau mais je complète au fur et à mesure, comme m'a dit la fleuriste ;)

J'attends vos conseils ;)




ben au sujet des feuilles qui jaunissent, voir mon post deux messages au-dessus ;)
F
39 ans Strasbourg 707
Moi je suis une fanna de ces bambous ^^ Je les trouve trop mignons ! ce qui fait que j'en ai plein plein !!!

Les miens quand ils commencent par jaunir c'est toujours par le haut donc je coupe ce qui est jaune.
Et c'est tout, généralement le jaunissement ne continue pas !
Je les ai toujours sauvé comme ça ^^

Voila j'espere que ça t'aidera !
25680
Feu mon bambou n'a pas survécu.
Chose étrange cependant, sur les 2 achetés en même temps celui qui est dans un vase opaque et donc avec les racines dans l'obscurité est toujours en vie.

Peut-être une piste par là ?
B I U