MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonbons et vie scolaire

55 ans Boulogne Billancourt 629
Des chercheurs américains ont fait,il y a déjà quelques années, une étude intéressante :
- si l'on donne un bonbon à des enfants de 5 ans, en leur promettant que, s'il  
le gardent pendant que l'observateur s'absente, ils en auront un deuxième à son retour.

On peut constater que :
- ceux qui savent garder le bonbon sans le manger, jusqu'au retour de l'observateur, pour en avoir un deuxième sont ceux qui réussissent ensuite le mieux dans leur vie scolaire.


Qu'en pensez vous ?
40 ans Belgique 102
j'en pense que je me suis toujours goinfree de bonbons, et que j'ai toujours bien reussis. mes primaires et mes secondaires se sont bien passee, je suis en ecole superieure et je reussis tres bien! :lol:
F
50 ans Neverland 1830
Excellent exemple merci beaucoup paxcal....

L'escroquerie de ce genre d'étude a été documentée à de nombreuses reprises, et ce jusque dans l'ouvrage que je dois rendre à la bibliotheque la semaine prochaine:

"Penser le racisme" Michel Girod
'De la responsabilité des scientifiques"
Calmann-Levy

On y parle en particulier dans les derniers chapitres de l'inné et de l'acquis , de déterminisme et de comportementalisme. L"ouvrage est orienté sur les théories racistes, mais le principe meme de la "prediction" reste le même. Inutile de dire que l'experience dont tu nous fais part n'a (pour ce type d'auteur) rien de scientifique. Pour suivre je recommande la lecture d'un ouvrage de vulgarisation traitant de genetique, afin de bien saisir les enjeux de telles "découvertes scientifiques".
55 ans Boulogne Billancourt 629
Ouais ouais ouais je me disais bien que ça avait quelquechose à voir avec le genisme et autres billevesées.
13610
Moi je trouve ça idiot.

Ca veut dire quoi? Que plus tu gave qqun plus il devient intéligent?
Que les "gros" sont plus intelligents que les autres?

Mais en fait, qu'est-ce que c'est que l'intelligence?

Je sais, je sais je m'égare mais bon... les théories à deux balles, moi ce que j'en dit! :?
55 ans Boulogne Billancourt 629
Ca veut juste dire qu'un enfant qui est capable refreiner l’assouvissement d’un plaisir immédiat dans l’espoir d’un plaisir ou d’un récompense plus grande réussit mieux à l’école.

En fait, c’est juste une version moderne de la cigale et la fourmi


Pascal
S
46 ans strasbourg 22
salut peut etre c est juste une histoire d obeissance ,
tu obeis t es recompensé , et puis si scolairement tu es bien encadré et
bien " tu réussis " .
Mais aussi dans un sens qu est ce vraiment que réussir ?
je pense que chacun se fait soi meme sa reussite . et que quelque part
personne n echoue .
Mais je m' égare , du thème des bonbons ;
J adOOOOOOOre les bonbons en fomre de nounours dont je tairais ici la marque .
a bientot paxcall
51 ans pépettesland 1803
Ah ben en voila une étude qu'elle est intéressante et inutile.
Ce genre d'études ou tu prouves tout et n'importe quoi à partir de rien j'adore ça.
Je me demande bien qui a eu la merveilleuse idée de la faire et dans quel but (la recherche n'est pas indépendante aux USA me semble t'il).
C'est drole mais il me semblait plutot qu'aux states c'était surtout le compte en banque de papa/maman qui était déterminant pour la réussite des études(les universités sont hors de prix non?)
Par contre j'avais trouvé assez intéressante cette expérience où on laissait de très jeunes enfants seuls dans une pièce avec un jouet TRES attractif, qu'ils avaient interdiction de toucher.
Bien evidemment ils craquaient tous (c'était le but).
Le truc, c'était de voir ceux qui admettaient qu'ils y avaient touché et ceux qui niaient en bloc.
Ces derniers étaient sensés être plus matures que les autres parce qu'ils savaient que s'ils disaient la vérité cela ne plairait pas à l'adulte qui leur avait dit de ne pas le faire. Ils étaient donc déjà capables de se mettre à la place d'une autre personne pour prévoir sa réaction.
Le mensonge serait donc une évolution importante dans la progression psychologique de l'enfant.
Cette expérience vaut ce qu'elle vaut mais c'était franchement super drole de voir des petits bouts de 2/3 ans mentir avec autant d'aplomb.
Et en tout cas, montrer le mensonge chez l'enfant comme une preuve d'intelligence, moi j'aime.
B I U