MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peut on se faire opérer en belgique quand on est francaise?

M
40 ans Moselle 11
bonjour à tous
voila j'ai commencé le processus pour me faire opérer d'une sleeve à nancy et je viens d'entendre des critiques pas rassurantes sur le chu de nancy...par contre de  
bonnes en belgique et je voulais savoir si les francais pouvaient se faire opérer en belgique et dans quelles conditions au sujet des rembouresements?
merci de vos réponses et conseils
60 ans 91 25732
Je pense qu'il est tout à fait possible de se faire soigner où on le veut.

Quand je travaillais en millieu hospitalier, nous avions souvent des patients d'autres pays qui venaient se faire opérer en France pour trouver une qualité de soins (notamment des patients des pays du Maghreb et d'Angleterre).

Mais à partir du moment où les systèmes de santé ne sont pas les mêmes, il faut un accord de la sécurité sociale pour le remboursement des frais et je ne sais pas du tout si elle l'accorde systématiquement.

Normalement, pour les pays membres de l'UE, il y a des conventions entre pays et il est possible d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie. Sans la carte, il faut faire l'avance de tous les frais. Les remboursements se font sur la base des tarifs français, donc tout dépassement resterait à ta charge.

A ma connaissance ce système fonctionne lorsqu'on tombe malade lors d'un séjour dans un autre pays, je ne sais pas du tout si la Sécu accepterait une prise en charge pour une chirurgie bariatrique en Belgique, les protocoles n'étant pas du tout les mêmes qu'en France, car il ne suffit pas qu'il y ait une convention, il faut aussi que les soins entrent dans le cadre de cette convention.

Le mieux c'est de contacter ta caisse d'assurance maladie. ;)
B I U