MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment savoir si on a des prises de terre chez soi ?

25680
Suite à mon petit soucis électrique (voir ici) je me demande si j'ai ou non des prises de terre chez moi.

Mais comment être sure, à quoi  
les reconnaît-on ?
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
les prises de terre, c'est pour la sécurité des personnes.
Il faut mettre à la terre le corps métallique de tout élément qu'on peut toucher, qui est normalement isolé du courant électrique mais qui peut risquer d'être en contact avec le courant : chauffe-eau, cuisinière, machine à laver, réfrigérateur, moteur, lampadaire, tube fluorescent...

Les liaisons équipotentielles des salles d'eau.
Je rappel que la mise à la terre n'est efficace que si elle est associée à un dispositif différentiel. (ce qui est peut etre le soucis chez toi tiens, le différentiel pas forcément en bon état ce qui diminuerai son efficacité de fonctionnement).

Pour reconnaitre ta prise de terre, ça va etre dur car la prise de terre est constituée d’une électrode en métal bon conducteur qui ne craint pas la corrosion et qui est en bon contact avec le sol.

Celle-ci peut etre:

- Un câble enterré en cuivre nu de 25 mm² ou en acier galvanisé de 95 mm².
- Un feuillard en acier de 100 mm² et 3 mm d’épaisseur ou un câble de 95 mm², noyé dans le béton de propreté des fondations.
- Un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement au-dessous du niveau permanent d’humidité à une profondeur minimale de 2 m.

Bon courage pour les trouvée Anne.

En revanche à savoir que ce n'est pas parce que tu as un fil de terre (vert/jaune) branché dans une prise électrique que ton installation est mise à la terre hein.

Demande a un professionnel de vérifié si tu as bien ta prise de terre.
Il devrait arrivé avec un appareil qu'il piquera dans le sol et il verifiera ta prise de terre ^^ (supérieur ou égal à 100 Ohm pour qu'elle soit ok ;) )
25680
Merci :)

Bon ben j'ai plus qu'à faire vérifier tout ça par un professionnel alors.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
à moins que tu sois maître en la matière, mais étonnant que tu ai l'appareil déjà un électricien le loue ce n'est pas rentable à 6000€ le truc
53 ans Belgique 3287
cind a écrit:
Je rappel que la mise à la terre n'est efficace que si elle est associée à un dispositif différentiel. (ce qui est peut etre le soucis chez toi tiens, le différentiel pas forcément en bon état ce qui diminuerai son efficacité de fonctionnement).


Euh et quand on a pas de différentiel ?

Oui d'un côté on m'a conseillé d'en rajouter un (avec quels sous ? lol) mais les pompiers disent qu'en cas de foudre c'est le différentiel qui est source d'incendie alors j'hésite toujours...

Donc euh bon cind comme tu as l'air de t'y connaître, j'voudrais un avis éclairé ;)
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
mon avis? tu mets le différentiel et tu t'équipes d'un disjoncteur parafourdre ^^
B I U