MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Veilles électriques

47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai pris l'habitude d'éteindre complètement tous mes appareils électriques (télé, dvd, chaine) quand je ne les utilise pas, pour limiter la consommation électrique et les nuisances qu'elle implique pour l'environnement.

Il  
y a pourtant encore plusieurs appareils qui me posent problème, comme le radio-réveil (pas envie de régler l'heure tous ls soirs) et le téléphone sans fil (si je le débranche, il ne sera pas chargé quand j'en aurai besoin).
Mais surtout, j'aimerai savoir si je peux débrancher ma box sans problème. Il me semble que c'est déconseillé car les mises à jour se font la nuit.
Qu'en pensez-vous ?
47 ans Salon de Provence (13) 617
Up ! Personne n'a essayé de débrancher sa box internet la nuit ou en étant absent ?
Ca m'énerve d'aller me coucher en laissant les lumières vertes clignotaient dans le salon !
L
42 ans 3913
mon modem est la seule chose que je n'éteinds pas la nuit... je l'éteinds quand je pars plus de 5 jours de la maison ;)
47 ans Lille 979
On éteind tout ce qui est possible, le modem compris, et ceci toutes les nuits et même la journée entre deux connexions. Et jusque là, on n'a jamais eu de soucis avec les connexion internet
;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai deux pc à la maison, qui partage la connexion internet grace à la neufbox réglée en routeur multipostes.
Quand j'ai eu des problèmes de connexion et que j'ai eu à faire un reset, j'ai perdu ma configuration à chaque fois.

Est-ce qu'éteindre la box ne correspond pas à faire un reset ? J'ai bien envie de l'éteindre, mais pas de refaire ma configuration tous les jours !
56 ans 14650
Je laisse le livebox allume en permanence.

Je n'ai pas envie de faire un reset à chaque matin ou chaque soir et c'est censée etre laisser allumer.


La chaine aussi est branche car sinon je perds tout ;)
48 ans 10768
j'ai une neufbox, et je l'ai éteinte une fois quand je suis partie en vacances, je n'avais pas perdu ma configuration à mon retour...
ceci dit depuis je la laisse allumée...
est-ce que la consommation de ce boitier est importante à ton avis ?
parce que bon, si tu éteins tout le reste et que tu ne laisses allumé que cet appareil, je trouve que c'est un bon compromis... en tout cas, je préfère ça à reconfigurer à chaque fois comme cela t'arrive... ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
La consommation de la box n'est pas importante dans l'absolu. Mais je tiens vraiment à faire des efforts car les veilles électriques sont une source importante de consommation au niveau national, ce qui pose un problème écologique majeur.

Je sais que les box sont faites pour rester allumées en permanence, comme beaucoup d'autres objets (téléphones sans fil, radio-réveils,...), mais par principe et par souci écologique, ça m'énerve de consommer de l'électricité quand je n'utilise pas les appareils.
43 ans 88
Ah! Le gros debat!

Pour ma part, je n'ai pas trop le choix vu que je suis administrateur du reseau de distribution d'internet que j'ai installe sur ma commune... Donc j'ai l'equivalent d'une box branche en permanance + 2-3 ordis qui servent de serveur...
Pour la petite info, les serveurs sont allumes 24/24 mais travaillent pour la recherche quand ils ne font pas leurs jobs pour le reseau.
Bref, je peut te dire que pour la conso, une box, c'est vraiment rien!
Cote technique, je peut pas trop dire ce que sa represente pour les autres operateurs, mais sur le matos que j'utilise, le danger ne vient pas du fait de louper une mise-a-jour, mais plutot de couper la box au moment ou sa se passe!
En effet, si une maj se fait sur la box et que tu coupe l'alimentation, sa risque de planter tres gravement le systeme! Je parle d'un risque potentiel, on est biens d'accords! Heureusement qu'il existe des protections internes dans la box. Mais c'est pas toujours efficace. C'est pour sa qu'ils demandent a ce que les box soient en route 24/24!

Pour ce qui est des economies, je me penche aussi la dessus...
J'en ai un peut marre de toutes ces campagnes mediatiques pour faire culpabiliser les citoyens lambda! c'est vrai quoi! Vous pensez vraiement que nous consomons plus avec nos quelques led allumes que toutes les administrations, magasins, autoroutes, usines etc...
Combiens de grandes surface gardent leurs enseignes allumes toute la nuit? Combiens de villes allument a outrance leurs rues?
D'autant que ce types d'eclerages sont tres consomateurs et qu'il existe aujourd'hui, des solutions plus economes...

Bref, tout sa pour dire que oui! Il faut faire des efforts, mais incitons les "gros" a en faire aussi!

Bonne nuit!

Micke

P.S.: faites attention aux sirennes du photo-voltaïque : c'est une eresie ecologique ce truc-la!
B I U