MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des femmes rondes dans la peinture et esthétisme

37 ans 92 / 69 5897
Suite à la discution de ce post :

http://www.vivelesrond...rum/viewpost_918181.htm#918181

Les femmes rondes incarnent elles un esthétisme particulier ?

recherché ?

sont elles symboles de féminité etc ?
37 ans 92 / 69 5897
en peinture les femmes rondes présentent un symbole de féminité, avec leurs formes , ....

Oui. COmme les femmes minces peuvent l'incarner par leur taille très fine, leur petits seins etc :D
Cela dépend de la définition de l'auteur, de ses propres canons, de ceux de son temps.
Ce n'est pas obligatoire d'eavoir es femmes rondes pour incarner cette fémininté.
Mais s'il y en a, oui ce symbole est volontaire :D
37 ans 92 / 69 5897
DOnc en fait, c'était apparemment juste une question de ofrme ...

et à cause de cela, on n'a pas ét d'accord..

Juste un problème de systématisation abusive.

Mais je ne lâche pas le débat, il va falloir le bifurquer pour continuer, le contourne,r mais je me répète : trop content eque ça interresse quelqu'un :lol:
58 ans cherbourg 1409
j'ai plutôt l'impression que la féminité est représentée dans l'art dans les formes représentées, et non dans la "grosseur" ou la "minceur".

en effet, c'est la douceur du trait, les coloris utilisés (dégradés de rose, blanc,chair), les poses des modèles, les attributs représentés, qui font la féminité représentée ou non.

voilà, en fait , c'est le mot grâce, et non grasse qui me vient. ;)
39 ans 288
Et oui, si ça se trouve, Rubens a simplement voulu exprimer un jeu de mots en peignant les trois Grâces.
Bon c'est pas drôle et ça a sûrement déjà été fait plein de fois...
Je ne sais pas. En fait, selon l'idée que je me fais (personnelle et très vague), une femme représentée en peinture ou scultpture avec des formes rondes évoque plutôt la fécondité, la maternité et se rapproche peut-être de conceptions théologiques du monde (je pense aux statues de divinités gauloises par exemple); la femme qui enfante. Mais la femme en tant qu'objet de désir, symbole de beauté, je la vois plutôt représentée avec un corps svelte et des formes là où on les attend, selon les critères de beauté de l'époque de l'oeuvre.
Je dirais que oui, de toute façon, la représentation d'une femme est symbole de féminité, mais pas forcément la même féminité selon la façon dont elle est représentée. Et une femme avec des rondeurs un peu partout, serait liée au côté maternel, nourricier, réconfortant, de la féminité. Puisque c'est aussi cela. Nous ne sommes pas que des objets de désir.
Voilà une réponse un peu vague sur le sujet mais qui me semble défendable... Même si je n'ai pas beaucoup d'exemples à l'appui, désolée Zénobie.
39 ans 288
PS: en fait, ce n'est pas si personnel puisque quand je relis, je m'aperçois que c'est plein de clichés. Bon, je ferais mieux d'aller travailler. :oops: :roll: :? :( :cry:
38 ans 37 469
et que pensez vous des nanas de niki de st phalle?j'avais vu une expo il y a quelques années au musée d'art contemporain de Nice et j'avais adoré
52 ans 1512
J'adore les nanas de Niki de saint-phalle !!!! des formes très rondes, et beaucoup de gràce, de légèreté...et puis les couleurs, les motifs, c'est très joyeux.

Pour carambaaa : quand j'observe des dessins ou des gravures de Fragonard, je ne vois nullement la fécondité, mais bien des jeunes femmes très sensuelles, et pourtant elles ont du bidon, de la cellulite, et plein de bourelets...mais bon, c'était le XVIII° siècle, z'émaient bien les très grassouillettes à l'époque ;)
37 ans 92 / 69 5897
bailarena a écrit:
et que pensez vous des nanas de niki de st phalle?j'avais vu une expo il y a quelques années au musée d'art contemporain de Nice et j'avais adoré



J'aime bcp Niki de Saint Phalle..

Pas pour l'esthétique, mais pour sa démarche, son concept (s'il y en un qui me lit.. :roll: )

Si tu es près de Paris, va voir l'expo sur les Nouveaux réalistes,

son travail est vriament bien...

Dommage que la vidéo de Tinguely efface ses vidéos...

Peut être son travil me touche ? me fait vibrer..
Pour les mêmes raisons que Louis Bourgeois et son vécu...
TOut ce qui touche à l'inceste, et sa violence...

Et sinon as tu été dans l'OIse voir "leur maison" ? :D
60 ans au sud de l'univers 115
[Pour carambaaa : quand j'observe des dessins ou des gravures de Fragonard, je ne vois nullement la fécondité, mais bien des jeunes femmes très sensuelles, et pourtant elles ont du bidon, de la cellulite, et plein de bourelets...mais bon, c'était le XVIII° siècle, z'émaient bien les très grassouillettes à l'époque ;)

Tout à fait d'accord, on peut être bien ronde comme moi et sans enfants et avoir eu de nombreux enfants et être mince comme un fil. certaines époques (hélas révolues) trouvaient les femmes rondes attirantes et belles, dommage qu'il n'y ait qu'un type de femme apprécié par époque !
nous sommes au 21ème siècle et toujours pas de liberté dans les formes.
B I U


Discussions liées