MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation du baptème

46 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

je fais baptiser Jade le 9 juin et le 26 mai, on a RDV au presbytère pour la préparation du baptème.

Pour ceux qui ont fait baptiser leur(s) enfant(s), pouvez-vous me  
dire en quoi consiste cette préparation, de quoi qu'on parle, qu'est-ce qui faut dire :oops: ... en bref, comment ça se passe??? :oops:

merci :kiss:
48 ans Nord 3084
C'est comme pour la prépa au mariage.

Pourquoi tu veux la faire baptiser à l'église etc etc ;)
44 ans chez nous 1844
Sous réserve car je parle du baptème de mon neveu mais les parents ont une réunion d'information avec d'autres parents et les questions doivent être pourquoi avoir choisi de faire baptiser son enfant etc...
On leur remet le livret du baptème ou il y a le déroulement du baptème et des textes.
Les parents choississent différents textes qui peuvent aussi être perso genre poème etc..
QUelques jours avant le baptème 2ème et dernier rdv pour mise et point.
Cela s'est passé comme ça pour le baptème de mon filleul après ça peut être différent d'une curé a un autre
41 ans Agglo de Rouen 1043
lolol,

les grands esprits se rencontrent !!! :D

J'allais poser une question moi aussi sur le baptême ! Moi et ma meilleure copine baptisont nos enfants ensemble le 17 juin prochain. ;)

Alors, j'ai un peu d'avance sur toi Petronille, car j'ai déjà fait une réunion préparatoire avec le curé (un ancien collègue de mon père, prêtre-ouvrier). En fait, on a donné notre conception du bapteme, ce que l'on voulait faire etc etc ... il nous a dit comment aller se derouler le bapteme (accueil, lithurgie de la parole, benediction de l'eau, onction, prières ...) et nous a donné un dossier pour choisir des textes, mais il n'y a que des textes bibliques. Comme chez nous, peu de personnes sont croyantes, on veut y ajouter des poemes et textes non-bibliques à ceux-ci. Le curé est bien sur d'accord. On finalisera le tout la semaine précédent la cérémonie ensemble.

Alors je me joint à ma copine petronille pour demander aux parents d'enfants baptisés si ils ont choisi des textes et chansons profanes et s'ils ont des suggestions de textes et chansons d'accueil et de fin de cérémonie à nous proposer. :D

Merci ;)
35 ans rouen 76 1559
pas moi qui vais pouvoir vous renseigner, les filles, désolée...

en lisant ce que tu as écrit, tipiloo, je me demandais pourquoi un baptême à l'église si vous n'êtes pas croyants? (c'est une question, mais t'es pas obligée de répondre, c'est votre choix à vous, hein! ;) ) j'y connais pas grand chose, mais je suis curieuse de nature :oops:
44 ans chez nous 1844
Personnellemnt pour mon neveu qui a été adopté et comme je suis la marraine j'ai cherché un poème en rapport avec l'adoption je l'ai modifié et je l'ai lu le jour j.
Très émouvant :lol:
35 ans rouen 76 1559
tessy a écrit:
Personnellemnt pour mon neveu qui a été adopté et comme je suis la marraine j'ai cherché un poème en rapport avec l'adoption je l'ai modifié et je l'ai lu le jour j.
Très émouvant :lol:



bonne idée, le poème... personnalisé pour le bibou, c'est génial et émouvant, je pense!
41 ans Agglo de Rouen 1043
edwige76 a écrit:
tipiloo, je me demandais pourquoi un baptême à l'église si vous n'êtes pas croyants?


Alors, pour répondre à ta question : la question de baptiser Ewen ou pas s'est très longuement posée : je ne suis pas croyante (bien que baptisée moi-meme) et ne souhaitait pas baptiser Ewen. Mais le papa lui est baptisé également mais est croyant (non pratiquant). Il tenait à baptiser son fils, pour lui c'est très important (c'est une protection, une benediction du dieu auquel lui croit,).

Alors, j'ai trouvé un compromis : on baptise Ewen ok, mais par un prêtre-ouvrier qui adhère plus a mes convictions (politiques et philosophiques). Quand on a parlé de ca à ma copine, elle a tout de suite tilté car ils avaient le meme problème (l'un croyant, l'autre pas).

Notre curé va donc baptiser les enfants, en sachant que le parrain de l'un et la marraine de l'autre ne sont eux-meme non baptisés ; et aussi que certains dans l'assemblée ne croient pas en son dieu (ni en aucun dieu d'ailleurs). Pour lui, l'important est que l'on croit à un idéal d'amour avant tout, et ca, moi j'y crois (je sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon). La cérémonie comportera des textes et chants bibliques, mais aussi des poèmes -créés pour l'occasion par la famille et des textes et chants profanes.

Et puis comme ca on n'est pas fachés avec les mémés :lol:
35 ans rouen 76 1559
merci pour ta réponse tipiloo...

c'est vrai que c'est pas mal comme compromis...
48 ans 76 10598
Je dirais que la préparation depend du prêtre et de la paroisse.

Pour Chloée, la préparation s'est faite en deux temps. On a eu une première réunion avec tous les parents souhaitant baptiser leurs enfants à peu près dans la même période.

Pendant cette réunion animée par des laïcs, on a parlé du baptême, de sa signification, de ce qu'il représente pour nous etc...

Ensuite, nous avons rencontré le prêtre qui allait baptiser chloée ainsi que l'autre couple baptisant le même jour que nous. Entre temps, nous avions eu le livret du baptême dans lequel nous devions faire des choix de textes . Là, nous avons mis au point le baptême en lui-même avec choix des textes, des chansons etc.. Il a fallu faire de minis compromis dus au baptême de deux enfants mais rien de méchant. On a vraiment eu un baptême sur mesure nous correspondant.

Pour Charlotte, tant pis si je choque mais nous sommes tombés sur un c** ( avis partagé par ma mère et les prêtres de sa paroisse).
On a eu deux réunions où il a beaucoup parlé de lui, de SA conception du baptême, du déroulement tel qu'il LE voyait. On a un peu parlé de ce qu'on pensait mais pas trop car il avait annoncé la couleur de suite : si on n'était pas vraiment motivé, il ne baptiserait pas. Alors, j'avoue, on a menti ( comme 95% des participants.....c'est dommage mais bon).

Nous avons aussi du assister à une messe afin de nous présenter à la communauté. Je ne vous dis même pas la joie de Monsieur Doudou non croyant.

Ensuite, on devait écrire deux textes à lire le jour J. Et le jour J, que dalle. Il ne nous a rien demandé, n'a dit bonjour à personne ( du fait de la distance, nous n'étions que 8 dans l'église), a imposé un saint patron à notre fille : sa grande passion, c'était les saints et il adorait en choisir un pour les enfants dont le prénom n'avait pas de saint attaché...... sauf qu'il y a une charlotte et surtout qu'il aurait pu nous demander notre avis ou au pire puisser dans ses autres prénoms ( marie, ça devrait convenir non?). Et surtout, il ne nous a pas permis de lire nos textes. Il n'y a eu aucune chanson rien, que dalle. Il a fait son truc à son idée et s'est barré ( non sans réclamer l'enveloppe, bien sûr).

Ah oui, autre détail : au moment de mettre le vêtement blanc, il nous tend un vague bout de tissu en satin ( alors que j'avais prévu un gilet) en nous demandant bien de le lui rendre impérativement à la fin.

Bref, il nous a en quelque sorte gaché le baptême de notre seconde fille et peut-être assuré que ni l'un ni l'autre de nos minettes n'ira au catéchisme tant que c'est lui qui s'en charge. :evil:

En clair, j'espère que vous tomberez sur un prêtre sympathique et non extrémiste. Heureusement, il y en a. ;) Mais pas chez moi. :cry:
41 ans Agglo de Rouen 1043
ce que tu as vécu avec le baptême de ta seconde puce, Chloécamille, c'est ce vers quoi je courais tout droit si l'on avait choisi le curé de la paroisse ou on fait baptiser mon fils ...

Du coup, j'ai préféré devancer les choses et choisir un pretre que je connaissais, qui adhère à notre point de vue (et meme qui a un peu la meme vision de la vie que nous).
De la paroisse, je n'ai choisi en fait que l'eglise (une petite chapelle près de la mer ... et du casino :lol: ). Leur curé a déjà fait des desastres à un mariage l'année dernière, hors de question de recommencer avec les baptêmes :evil:

Alors, j'ai avancé un peu et on a pensé à mettre en chanson d'accueil à l'église "tout le bonheur du monde" de Sinsémilia.
Pour celle de fin de cérémonie, après le "notre père" , on a un faible pour "je serai là" de Teri Moïse ... vous en pensez quoi ?
48 ans 76 10598
Tipiloo, tes choix de chanson sont tout simplement GENIAUX. =D>

Mon avis ? N'en changes surtout pas. ;)
35 ans rouen 76 1559
chloeecamille a écrit:
Tipiloo, tes choix de chanson sont tout simplement GENIAUX. =D>

Mon avis ? N'en changes surtout pas. ;)



+1 ;)
B I U