MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le pain de viande dans sa version périgourdine

42 ans Toulouse 5609
alors voilà, après la recette du pain de viande algérien, mon plat préféré :D , voici une petite variante très facile à faire: la version périgourdine du pain de viande.
cependant  
ATTENTION: c'est plutôt un plat de fête et il peut revenir très cher aux citadines, car il nécessite une grande quantité de cèpes (alors que nous on a qu'à ce baisser pour les ramasser dans le bois à côté de chez les parents de zom...17kg ramassés la saison dernière! oui je sais c'est pas gentil de vous dire ça :lol: )

Ingrédients:
-un bocal de cèpes (les grands, ceux de nos mamys!)
-1kg de boeuf haché
-une pâte feuilletée
-une petite boîte de concentré de tomate
-une poignée de persil frais
-2 oeufs
-sel+poivre
-huile d'olive
-une noix de beurre

Préparation:
-faites revenir les cèpes sans huile à feu très doux pendant assez longtemps (ça dure environ trois quart d'heure) pour qu'ils aient recraché toute leur eau et qu'ils soient cuits.
-faites revenir la viande hachée avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive puis salez et poivrez. sortez la viande du feu lorsqu'elle est cuite mais saignante, si vous attendez plus ça sera trop sec une fois dans le pain.
-émincez le persil.
-dans un grand saladier mélangez: les cèpes+la viande+le persil+la boîte de concentré de tomate+1 oeuf battu.
-beurrez un moule à cake avec la noix de beurre et répartissez la pâte à l'interieur de façon à ce qu'elle épouse parfaitement la forme du moule, tout en laissant dépasser sufisament de pâte pour pouvoir fermer le pain.
-déposez la préparation dans le moule (donc dans la pâte) et répartissez bien. fermez ensuite le pain soigneusement avec la pâte que vous aviez laissé dépasser.
-séparez le jaune du blanc du 2ème oeuf, puis nappez le dessus de pain avec le jaune d'oeuf.
-faites deux petits "puits" à l'aide d'un couteau sur le dessus du pain pour éviter qu'il explose dans le four.
-enfournez environ 45minutes à 180°.

Bon appétit!!!
42 ans Toulouse 5609
Ah oui j'allais oublier quelque chose d'essentiel!!! A déguster absolument avec une bonne bouteille de Bordeaux! ;)
M
39 ans 3802
en effet en plein coeur de bruxelles, les cèpes poussent dans des mini-bocaux hors de prix chez carrefour :lol:
42 ans Toulouse 5609
et oui... :( c'est malheureusement pour ça que j'ai précisé.
41 ans 12494
dis on peut doubler la dose de concentré de tomates???
42 ans Toulouse 5609
ah non! surtout pas! l'interet c'est quand même que ça est gôut aux cèpes, pas à la tomate! :?
41 ans 12494
ba de tt façon va falloir remplacer els cepes apr des champignon de paris ! :? mais ok puriste de la tomate je n'en mettrais qu'une !!
F
38 ans Toulouse 1468
Dis donc ça a l'air delicieux, je l'essaye ce week-end! (en plus ça fait longtemps que je voulais gouter un pain de viande ;) )
B I U