MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Incompréhension de la banque

43 ans Bobigny / ile de de france 226
Bonjour,

Je sort de ma période d'examen (BTS AD) :lol:
Et je constate après consultation de mon compte sur Internet que ma banque m'a compter des frais de rejet  
de chèque :? (60€ pour un chèque de 25€), j'ai ensuite (deux jours après les frais sur mon compte) reçue un courrier chez moi me disant de les contacter pour trouvez une solution, sinon quoi mon chéque serait refusé.

Sachant qu'il y a deux semaines, j'ai envoyer un fax en leur expliquant que ma paie arrive le 30, et que le service paie de mon boulot n'a pas prit en compte ma demande d'acompte car la demande à été émise le 16 et non le 15 du mois !!!! :evil: , donc de bien vouloir encaisser le chéque et ce de façons exceptionnel car ma paie arriverait dans les maximum 15 jours. En leur redonnant mes coordonnées et en leur indiquant qu'ils pouvaient me joindre en cas de problèmes.
Etant en période d'examen et n'ayant rien reçut appel, courrier, fax,…, je me suis donc dit que mon fax a été pris en compte et donc de ne me consacrée qu'à mes révisions. Oui je sais j'aurais pu appelée, mais vous savez entre le stress de l'examen et leur satané numéro en 08 … :oops:

Maintenant que mon dernier oral passé et que mon stress est un peu redescendu (car je déteste l'endroit où je travail, c'est hypocrisie et compagnie, de plus depuis que j'y suis j'ai prit 40kg, je suis suivis par un psy, je fais de la tension …, mais après mon chef ose me dire que j'interprète mal ce qu'il me dit :roll: et le comble c'est que je suis face à lui toute la journée et ce jusqu'au 31 août, quand je dit que je veux prendre un jour de congés pour réviser (hein pas pour jouer aux cartes), il me dit en attendant le travail n'avance pas ici !!!) je constate ça, je vous dit que franchement je suis anéantie, car malgré les précautions prises, demande d'acompte, envois de fax, rien ni fait. De plus, ma paie arrive en fin d'après midi (nous sommes le 30) et je constate que ce matin ils m'ont encore mis un frais de rejet de chéque, et je n'ai toujours pas reçu de courrier, donc qu'aurais je fait si je n'avait pas eu le net, par conséquent 120€ de frais pour 25€ de chéque c'est à ne rien comprendre.

Je ne sais quoi faire appeler la banque faire un scandale, payer et me taire, je ne sais vraiment pas quoi faire pouvez vous m'aider?

Pour infos je suis à la caisse d'epargne.

Merci pour vos réponses
P
47 ans lutterbach (68) 1197
personnellement, je me déplacerai a la banque, avec en main mon fax, et eventuellement la confirmation que le fax est passé (si tu l'as gardée...).
en tout cas déplace toi et fais valoir tes droits ! non mais !
la banque n'est pas la que pour encaisser des frais, ils peuvent aussi t'aider de temps en temps.
s'ils refusent ou te prennent de haut, cherche toi illico une nouvelle agence ou une nouvelle banque.

c'est toi la cliente, ma grande, ils doivent te traiter comme telle.
S
39 ans 3289
juste un truc : quand j'ai passé mon bts (ag) il y a 3 ans, on avait droit d'office à 5 jours de révisions offerts par la boite. notre école avait envoyé un courrier à toutes les entreprises avec l'extrait du texte de loi.

C'est plus valable ? reneigne toi, ca pourrait peut etre t'aider à faire redescendre le stress...
Pour les frais, tu ne peux plus rien faire, c'est comme ça ( et encore 60€, c'est pas le plus cher), par contre , un petit truc me chagrine. Si les frais d'impayé se montent à 60€, c'est 60€ par chèque et par présentation des chèques. Je m'étonne qu'en si peu de temps, le chèque de 25€ ait pu être représenté une seconde fois si vite. Il y a en général un battement de 3semaines entre deux présentations , sous réserve qu'il ait été représenté. Es tu certaine qu'il s'agit du même chèque? Je serais pas étonné qu'il s'agit d'un autre chèque pour les 60€ de supplément.
Quoiqu'il en soit, il est important que tu prennes rendez vous avec la banque, pour avoir un entretien pour leur expliquer. Le 08, c'est chiant, mais tu n'as guère le choix. Si la banque voit que tu fais des efforts pour trouver un compromis, elle sera à ton écoute et te trouvera une solution. En te disant bien qu'au bout du compte , il faudra tout de même tout payer.
Faire un scandale, ou faire l'autruche va t'enfoncer. La banque s'en fout, elle a le temps, et le temps travaille pour elle.
Il est primordial que tu obtiennes un dialogue oral et de visu avec un responsable de la banque. Ne t'enfonce pas, car sinon,ça va te couter cher.
Désolé, si cette réponse te semble dur.
marilynt a écrit:

s'ils refusent ou te prennent de haut, cherche toi illico une nouvelle agence ou une nouvelle banque.

c'est toi la cliente, ma grande, ils doivent te traiter comme telle.

Aller dans une autre banque, en étant marqué au rouge à la Banque de France, ça va être galère. Y a un suivi dans les banques et les banques en cas de problème sont solidaire entre elles.
Si ta du fric, no problème, toutes les banques t'ouvrent les portes, dans le cas contraire, elles se referment.
Un banquier c'est comme un parapluie :le parapluie est grand ouvert quand il fait beau et se referme quand il pleut.
E
103 ans Occitanie 3854
Logiquement tes deuxièmes frais doivent être pour un autre chèque...

Et encore t'as pas eu d'interdit bancaire car ils en ont tout à fait le droit... Puis c'est totalement informatisé leur truc.. présentation d'un chèque sans provision = frais pour l'ordi... ils s'amusent pas à vérifier tous les comptes à la main.

En attendant tu dois être en liste rouge à la banque de france et il faut que tes chèques soient représenté et réglé pour qu'ils t'en enlèvent.

Et attention... la 2ème fois ils seront encore moins conciliant normalement et u passeras direct en interdit bancaire... d'ailleurs ils ont été gentille... moi j'ai été à une autre banque et le premier chèque tombé snas provision je suis passé en interdit bancaire le tps que le chèque soit réglé :? et là t'as encore plus de frais...(dire que j'ai été sans provision à cause de la caf qui m'avait oublié :roll: )
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Je suis OK avec vous elfeline et guatanamer, mais je ne sais pas, moi j'ai toujours bcp communiqué avec ,a banque et ils ont tjrs été conciliants.

a savoir qu'il m'est aussi arrivé de demander a ma banque des arrangements du type le chèque va arriver, ma paye ou un autre virement qqs jours plus tard, ça n'a jamais posé de problèmes (et j'ai fait deux banques et 4 agences différentes).

on est quand même clients, non ? quand on voit tout ce que la banque preleve de frais a droite a gauche sur toutes les opérations, elle peut aussi parfois nous épauler quand on en a besoin.
E
103 ans Occitanie 3854
C'est que t'as un conseiller conciliant.. ou des sous sur un autre compte...

Moi je sais que j'ai longtemps eu 2 banque..; d'un côté la caisse d'épargne avec qui j'ai jamais vraiment eu de pb... et de l'autre celle qui m'a mise du premier coup en interdit bancaire..

Mais bon faut aussi dire que c sur la caisse d'epargne que j'ai mes livrets ect... donc savent très bien que je pourrai toujours payer :lol:

Mais là le mieux qu'elle est à faire c'est d'honnorer le ou les chèques...

D'ailleurs je fais le moins de chèque possible moi... par CB je m'y retrouve mieux;.. et ça risque pas de passer 1 mois après au moment ou j'ai moins de sous :?
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
Pov' ti chou!! :?
Tu m'avais pas dis ça!!!
Effectivement le mieux ce serait que tu ailles directement a ta banque avec ton fax en main pour leur montrer que tout ce bordel nest pas volontaire!! et j'espere qu'ils feront un geste!!!
Tiens moi au courant ti chou
Bisous
1891
voila mes cours sur le cheque :

Lebanquier peut refuser le paiement des chèques supérieurs à 15.24 euros pour défaut de provision. Dans ce cas, le COFI doit demander au titulaire du compte deux choses :
- de restituer les formules de chèques en sa possession ou celles détenues par un mandataire
- de ne plus émettre de chèques autres que ceux utilisés pour le retrait au guichet ou éventuellement les chèques de banque.
Cette régularisation peut être effectuée :
- par représentation du chèque une deuxième fois sur le compte approvisionné
- par le blocage de la provision par la banque
- par remise du chèque à la banque après avoir désintéressé le bénéficiaire.
Il va falloir distinguer trois situations :
- en cas de 1er incident depuis 12 mois et si la régularisation est exercée dans les deux mois suivent l’interdiction qui aura été matérialisée par une lettre d’injonction adressée au client, aucune pénalité fiscale ne sera due- en cas de 2ème incident au cours des 12 derniers mois, le client devra payer une pénalité libératoire sous forme de timbres fiscaux à hauteur de 22 euros par tranche de 150 euros. La loi MURCEF du 12/12/2001 qui a été incorporée au CMF a amélioré les relations banques/clients et a introduit des pénalités réduites pour les chèques inférieurs à 50 euros d’un montant de 5 euros sur la fraction non provisionnée.
- A partir du 3ème incident au cours des 12 derniers mois, le client devra s’acquitter d’une double pénalité libératoire.
1891
bien sur apres les banque ajoute des frais du au rejet plus ou moins eleve selon les banques, je te conseille d'aller voir ton conseiller et lui demander des rembourser une partie des frais car tu as la copie dde ton fax et surtout l'accusée de reception, et si jamais il sont trop C... change de banque
60 ans 91 25732
Je voulais dire à ceux et celles qui vivent en province que souvent les banques de la région parisienne, surtout celles des banlieues dites "sensibles", sont bien plus dures avec leurs clients qu'ailleurs. D'ailleurs nous ne sommes pas des clients, juste des machines à fric, à moins d'avoir des produits d'épargne et un compte bien créditeur.

Je vois nettement la différence entre ma banque (le Crédit Agricole Brie Picardie, je me fous des les citer, mais ce n'est pas de la pub favorable pour eux croyez moi... :evil: ) et celle de ma mère (le Crédit Agricole de Côtes d'Armor).

Elle a un conseiller, c'est le même pendant au moins 3 ans, qu'elle appelle, qu'elle passe, on a toujours une solution à lui proposer. Elle est vraiment une cliente.

Chez nous, pas de conseiller fixe. Quand ils restent 6 mois dans l'agence c'est un maximum. Il parait que c'est fait exprès pour ne pas que les conseillers aient le temps de "s'attacher" à une clientèle souvent en difficulté. Les frais de rejet ou les agios sont super élevés sauf si on accepte de payer une convention de compte (21 euros par mois). Pour un découvert de 13 €, zom a eu 40 € de "commission d'intervention" alors que s'il était à découvert c'est que je n'avais pas pu faire de virement par internet pendant un week-end, leur système étant en dérangement. Croyez vous qu'ils se sont montrés arrangeants quand je leur ai expliqué ? Rien du tout ! :evil:

Changer de banque ? Vous avez une idée de ce que ça coûte ? Vous croyez qu'il suffit d'aller à votre agence et de dire "je ferme mon compte" ? Si vous avez un Codevi, un prêt, une carte bancaire, un chéquier... on vous ferme tout ça mais ce n'est pas gratuit, loin de là. Changer de banque quand on n'a pas d'argent, ça coûte très cher ! Sans compter qu'ils font bien traîner les choses...

Et puis quand on est en difficulté, il faut trouver une autre banque qui vous accepte et c'est pas gagné non plus. Sans compter que la nouvelle banque n'est pas forcément mieux...

Tu as envoyé un mail pour prévenir de ta situation, mais rien n'oblige ta banque à en tenir compte, hélas. Tout au plus pourras-tu prouver ta bonne foi en démontrant que tu avais prévenu. Les frais de rejet sont fixés par les banques et souvent ils sont d'un montant largement supérieur au chèque émis (c'est totalement anormal, seule Ségolène Royal avait mis dans sa campagne un projet de refonte des tarifs bancaires, mais bon...), ensuite d'autres frais peuvent se greffet et ça va super vite.

Les appeler pour faire un scandale ? Pas la peine, ils sont dans leur droit. C'est toi qui es en tort, quand tu as ouvert ton compte, tu as signé un contrat qui stipule que ton compte devra toujours être suffisamment approvisionné pour toutes les opérations débitrices que tu y feras. Le reste ce sont des arrangements avec la banque, soit implicites (elle te fait une fleur si elle a envie) soit contractuels (conclusion d'une convention de compte).

Donc oublie ton envie d'aller mettre un coup de pompe dans les noisettes de l'écureuil... ;) :lol:

La seule chose que tu peux faire, c'est prendre RV avec ton conseiller (si tu en as un...), réexposer ton problème et compter sur sa compréhension (qui pourra s'assortir d'un truc qu'il essaiera de te refourguer, comme une assurance ou un crédit revolving par exemple :evil: :roll: ) . Voilà où se place la compréhension des banques de banlieue pour les gens en difficulté, j'en vois des exemples tous les jours...

Il n'y a rien d'autre à faire malheureusement. Pour le moment ils sont les plus forts...

J'ai toujours dit que le jour où je gagnerai au loto, j'irai à la banque, j'exigerai un RV avec le Directeur immédiatement, si on refuse je montrerai le chèque de la Française des Jeux... Là on me fera entrer avec tapis rouge et champagne... Je dirai alors au Directeur que je suis venue pour faire un geste envers sa banque... Et là je lui ferai un super BRAS D'HONNEUR et j'irai déposer mon chèque ailleurs ! Ca c'est mon fantasme le plus fort ! :lol: :arrow:
44 ans Montréal 752
Dites donc, les banques chez vous elles sont pires qu'ici...elles vous tiennent presque en otage!
A croire qu'en ce moment les banques c'est ....
Je viens d'avoir un problème , résolu hier.
J'ai un vieux compte au crédit agricole, qui ne me sert plus qu'à rembourser un crédit de vieille date. Mes prélèvements ont lieu le 5 de chaque mois. Je portais toujours l'argent un jour ouvré avant en liquide. Depuis un moment ma femme me disait qu'il ne mettait l'argent en compte que 4 5 jours plus tard et qu'elle préfèrait porter l'argent le 31 précédent si il est ouvré. j'ai pas voulu la croire, mais cependant j'avais pris l'habitude de porter mon argent dans d'autres agences du Crédit Agricole que celle où j'ai mon compte. Ce mois çi j'ai porte mon argent en liquide le Vendredi 1er Juin à une caisse différente et en attendant que l'argent soit bien mis en compte.
Le 7 juin, j'ai reçu une lettre de mon agence(datée du 6) m'informant du rejet des prélèvements ainsi qu'un compte débiteur et de tous les frais et menaces habituelles;
Contact téléphonique avec l'agence
Réponse, l'argent est arrivé dans la nuit du 5 au 6, nous travaillons pas la nuit, cela se fait automatiquement.
Par contre pour m'envoyer une lettre le 6, ils travaillaient.
J'ai téléphoné à l'agence où , j'ai remis l'argent qui me confirme la date de valeur du 1er juin et ne comprennent pas.
Re téléphone de ma part où j'explique que je ne prendrais pas un rdv avec le conciliateur du CA, mais que je m'adresserai directement auprès du Procureur de la République;
Hier, coup de fil du directeur de l'agence qui m'informe que j'aurais aucun frais et que mon argent est disponible et qu'il ferait attention à l'avenir de ne pas confondre date d'opération et date de valeur.
Je lui ai dit qu'entre le 1er et le 6, ça fait tout de même beaucoup pour une opération , même en tenant compte des jours non ouvrés et que de toute manière, en payant en liquide, quelque soit le jour, cela doit être pris en compte le jour même;
Je réclame donc tous les frais inhérents, ainsi que des dommages et intérêts, la procédure est en cours.
Ce qui me chagrine encore une fois, c'est que souvent les femmes se font spolier, et qu'il faille menacer pour avoir gain de cause.
Du coup, j'ai retrouver 2 opérations de l'année dernière du même type que le Directeur s'engage à me rembourser.
J'ai bien envie de solder le compte, mais c'est pas donner de solder le compte, bien que çà m'éviterais de payer les 7,50€ de frais de tenue de compte, c'est tout un calcul à faire.
62 ans Québec, Canada 1664
Et bien j'avoue avoir lu tout le sujet par curiosité ... mais chez nous ... si nous faisons un chèque et qu'il n'y a pas les sous dans le compte et bien il refuse le chèque (opposition) ... et nous facture une grosse amende.

A moins d'avoir une "marge de crédit contre les découverts" mais ce n'est pas tout le monde qui en a une.

Il m'est arrivé une fois d'être à découvert (ben pas juste une fois mais depuis j'ai une marge :oops: ... parce que j'avais oublié que le 5 de chaque mois passe les frais de mon forfait bancaire ... et bien cette fois là la banque m'a appelé plutôt que de mettre une opposition sur mon chèque ... mais il faut dire que je vis dans un petit village de campagne.

En ville pas de pitié ! :lol:
B I U