MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Us et coutûmes autour de la robe de mariée.

51 ans 76 10598
La semaine dernière, une amie me montrait ses choix de robes tout en m'expliquant qu'elle ne pouvait pas :

:arrow: avoir de traine car elle avait déjà un enfant.
:arrow:  
avoir de voile parce que ..... je ne sais plus. :oops:
:arrow: se marier en blanc parce qu'ils avaient "consommé". :roll:

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intêret de ces restrictions, d'autant que c'est un mariage civil et quand bien même, je ne sais pas si les gens font attention à cela. Moi non, en tout cas, dans la mesure où je ne connaissais pas ces "croyances" ( à part pour le blanc).

Et vous? Connaissez-vous d'autres us et coutumes concernant la robe de la mariée? Des interdictions par rapport à la situation de la future épouse? Par extension, avez-vous respecté certaines de ces coutûmes? Pour quelles raisons?
39 ans 2809
Je savai pour le blanc mais le reste!!!!

ET puis, je crois que c'est des coutumes qui sont vraiment liées à la religion donc si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie ;)


Je crois aussi qu'il y a certaines traditions que l'on a emprunté aux anglosaxon (un truc bleu, un truc vieux, un truc emprunté et un truc neuf), tout comme le lancé du bouquet de la mariée. Ce sont des choses qui ne se font absolument pas chez moi!
pour le blance je savais aussi mais le reste :roll:
j'ai 3 enfants et une traine :lol:

ici pas de trucs dans ce genre t'façon pas d'église non plus :roll:
P
40 ans Nice 21965
une traine parce qu'elle a un enfant? mouais pour le blanc je veux bien mais ca mouais (c'est cecilious qui va po etre contente :lol: )

sinon y'a le voile, le fait que la mariée soit à gauche tout est la
T
43 ans noisy le grand 1060
euh... moi j'avais toujours cru que ça marchait comme ça :

Le blanc signifiait la virginité de la mariée, le voile le fait que son futur mari n'ai pas consommé avec elle (donc a priori en ivoire avec un voile, on a déjà vu le loup, mais pas avec son futur époux :lol: ), et la traîne, c'était fonction de la richesse de la dot (parce que ça coute du tissu en plus, et que les familles riches pouvaient se le permettre (et se permettaient de grosses dots) alors que si on était pauvre on économisait dessus, et on pouvait pas mettre grand chose dans la dot.

Maintenant, ce sont de vieilles traditions. Ce sont en plus des traditions qui n'ont pas trop de sens : franchement, quelle femme aurait été se marier autrement qu'en blanc si personne ne pouvait cafter à une époque où ça signifiait d'être soumis à l'opprobre de ses concitoyens?

M'est avis que maintenant on se marie comme on veut, surtout si ce n'est qu'à la mairie! (et encore à l'église, ça peut dépendre de la tolérance du prêtre vis à vis d'une couleur trop forte, mais je ne pense pas qu'un prêtre refusera à une mariée une robe blanche sous prétexte qu'elle a déjà un enfant par exemple). A moins de devoir respecter des codes pour faire plaisir à belle maman, peut-être?
39 ans marseille 2582
merci pour ce lien athanyaw ;)
48 ans 17521
athanyaw a écrit:


sinon y'a le voile, le fait que la mariée soit à gauche tout est la


super ton lien... c'est très interessant ! :D
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
athanyaw a écrit:


sinon y'a le voile, le fait que la mariée soit à gauche tout est la


super ton lien... c'est très interessant ! :D


mais de rien, me suis pas mal renseignée depuis quelques temps :D

encore des coutumes pour les cadeaux
taniouchka a écrit:
franchement, quelle femme aurait été se marier autrement qu'en blanc si personne ne pouvait cafter à une époque où ça signifiait d'être soumis à l'opprobre de ses concitoyens?



j'ai rien compris :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
alors je m'auto traduis (je savais bien qu'elle était pas claire cette phrase quand je l'ai écrite ^^) :
A une époque pas si lointaine, se marier en n'étant plus vierge était un déshonneur (pour la mariée et sa famille).
Imaginons une femme qui n'est plus vierge et va se marier. Si personne n'est au courant qu'elle n'est plus vierge (ou si les personnes au courant son dignes de confiance et ne le diront pas), elle se mariera quand même en blanc pour faire croire qu'elle est encore vierge et ne pas se couvrir de honte.
47 ans neuvy pailloux(36) 630
dans les coutumes on a aussi
quand on marie la derniere fille on fait bruler la culotte de la mere
quand on marie le dernier fils on coupe la cravate du pere

ça peut donner des idees pour celle qui se marie un peu d'ambiance c'est sympas

ah oui
pour un mariage porte chance il ne faut jamais de celibataire (en age de se marier) à un mariage
P
40 ans Nice 21965
po pratique quand on a une fille et un garcon comme enfant

pour les celibataires en age de se marier, c'est pas pratique non plus vu qu'il y a toujours au moins une personne dans ce cas
47 ans neuvy pailloux(36) 630
athanyaw j'ai pas compris
"po pratique quand on aune fille et un garçon comme enfant"

je suis d'accord avec toi pour les celibataires mais au temps de nos grand mere cela ne ce faisait pas il fallait toijours un ou une cavaliere pour le ou la celibataire meme si il ne se connaissait pas

mais tu sais c'est des coutumes berrichonne
39 ans 2809
Citation:
ah oui
pour un mariage porte chance il ne faut jamais de celibataire (en age de se marier) à un mariage


Ca pour sur! c'est sur que de nos jours, il va y avoir un paquet de mariage malchanceux vu le nombre de célibataire qui ne cesse d'auuuuuuuuuuuuuuugmennnnnnnnnnnnnnnnnnnnter ;)

N'empêche que ce système de cavalier(e)s, ca permettait au moins de rencontrer des gens et de s'ennuyer un peu moins à certains mariage quand tout le mone est accouplé ... sauf.... vous!!!!!!!!!!!
(enfin, faut-il encore que le cavalier soit interressant :oops: )
47 ans neuvy pailloux(36) 630
c'est arragement la ce faisait beaucoup dand le temps comme dit ma grand mere

c'est comme ça que ma tante a rencontre son mari elle est invite au mariage de sa voisine justement pour etre la cavaliere de mon oncle
B I U