MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouveau deal : vendre les points de son permis

60 ans 91 25732
Toutes les études prouvent que beaucoup de gens n'ont presque plus de points sur leur permis et que le nombre de conducteurs qui roulent sans permis est en augmentation croissante.  


Il faut dire que maintenant, ça va très vite : un ou deux excès de vitesse même modérés, un ou deux petits coups de téléphone portable, un ou deux stationnements gênants et on peut dire adieu à son permis...

Alors je commence à voir autour de moi une tendance qui augmente : vendre ou donner des points de permis.

Par exemple votre vieille maman a son permis depuis des années mais ne conduit plus depuis longtemps. Hop on déclare que c'est elle qui a fait l'excès de vitesse et c'est elle qui écope du retrait de points, ce dont elle se fiche pas mal.

Ou alors, vous avez le permis mais pas de voiture. Un de vos copains vous "achète" des points de votre permis. Contre une somme d'argent vous déclarez que c'était vous qui étiez au volant quand il a été verbalisé et c'est à vous qu'on enlève les points, tout le monde est content !

Bien sûr le principe est discutable, mais est ce qu'on n'arrive pas à cette situation car les pénalités sont trop fortes pour certaines infractions par rapport à d'autres ?

Je suis la première à dire qu'il faut respecter le Code, mais je trouve quand même qu'il y a des abus, car l'automobiliste même de bonne foi ne peut souvent pas contester une contravention (j'ai été moi-même verbalisée à 16h07 à un endroit où je n'étais pas, j'en suis certaine puisque j'étais chez une amie que je n'ai quittée que lorsqu'elle est partie à 16h20 chercher sa fille à l'école d'à côté. Je doute aussi fortement avoir roulé à la vitesse mentionnée. Mais comment je le prouve ? Et si le radar déconne pour l'heure, ne déconne-t-il pas aussi pour la vitesse ?)

Qu'en pensez-vous ? Est ce que trop de répression ne va pas tuer la répression ?

A quand les points de permis aux enchères sur Ebay ? ;)
55 ans Var 2447
Patty a écrit:
A quand les points de permis aux enchères sur Ebay ?


:lol: :lol: Oh ça devrait pas tarder....tout est possible!

N'empêche je sais pas si C la bonne méthode le permis à points. Puisque la preuve quand il y en a plus les gens roulent quand même.

Je vois de là le raccourci est rapide de penser que l'état s'en met plein les fouilles. Les accidents, bléssés, tués de la route coûtent plus cher.

Ce que j'arrive pas à comprendre C pourquoi il y a autant de comportements invraisemblables sur la route. Et des abus aussi....
Bref le problème est plutôt complexe...
38 ans toulouse 1436
Ton histoire m'a fait pensé à un truc trés simple qu'on fait avec zhom: garder tous ses tickets de carte bleu. Il a recu un jour une amende pour un excés de vitesse qui s'est produit sur Bordeaux alors qu'on était à Marseille au cinéma ;) au meme moment. Au final il lui a suffit d'envoier une copie du ticket cb et l'amende a été annulée. Il arrive souvent que les photos des radars fixes soient floues, et dans le doute un simple justificatif suffit.
45 ans Vitry 101
Il faut dire aussi que maitenant certains petits malins piquent des numéros de plaque d'immatriculation et peuvent donc se permettre de rouler n'importe comment et commettre les infractions (surtout la vitesse) puisque les radars automatiques ne savent pas détecter les fausses plaques ! Ainsi donc tu peux recevoir un pv pour une infraction faîtes à Lourdes alors que pendant ce temps tu sirotais ton petit coktail tranquille peinard sur la plage de Deauville :cry:

Mais il semblerait que là aussi la loi sévisse, plus question de faire des plaques d'immatriculation à quelqu'un sans la carte grise et une carte d'identité qui prouve qu'on est bien détenteur du véhicule.

Perso pour le moment j'ai encore tous mes points, mais je fais gaffe ça part effectivement vite ces petites choses là !
60 ans 91 25732
Qu'est ce que je disais ! :lol: :lol: :lol: http://www.leparisien....ticles.htm?articleid=276130798.

Entre 200 et 700 € le point...

Le Ministre de l'Intérieur dit "qu'il semble y avoir une faille dans le système...".

Combien on le paye pour qu'il ait cette impression ? :roll: :lol: :lol: Je crois qu'on se rend compte du problème sans avoir fait l'ENA non ? :lol:
M
50 ans Sud 686
Personnellement, je suis pour la répression et le retrait de points. Par contre, je trouve que certaines infractions ne devraient pas être pénalisées de retrait de points parce qu'elle ne mettent pas en danger la vie d'autrui sur la route. Par exemple la ceinture de sécurité. Si le conducteur veut prendre le risque de passer à travers le pare brise tant pis pour lui, lui retirer 1 point de conduite ne me semble pas juste, s'il perd son permis, la route ne sera pas plus sûre (contrairement à celui qui fait des excès de vitesse ou conduit bourré. Le point serait toujours retiré pour un parent n'attachant pas ses enfants par contre, la démarche n'est pas la même).

Dans une moindre mesure, le stationnement gênant (même si indirectement il peut parfois entraîenr des conséquences importantes) ne me paraît pas justifié un retrait de points. Certes c'est parfois pénalisant pour les autres automobilistes mais là encore, s'il perd son permis en partie pour ça, la route ne me paraît aps plus sûre (alors que les gens qui doublent sur les lignes blanches ou brûlent les stops mettent directement et toujours la vie des autres en danger. Pour le téléphone portable ça se discute (même si je ne comprends pas pourquoi les gens s'acharnent à le faire alors qu'il existe des kits mains libres, des oreillettes et que tous les portables sont fournis avec un kit piéton basique qu'on peut aussi utliser en voiture).

Du coup, les infractions exonérées de retrait de points pourraient éventuellement coûter plus cher pour garder un côté disuasif.

Personnellement, j'ai toujours mes 12 points donc je ne prêche pas pour ma chapelle. Je ne conduis jamais bourrée (bon je ne bois pas donc j'ai aucun mérite :lol: ), j'attache toujours ma ceinture, je ne téléphone pas au volant. Par contre, je dépasse parfois la vitesse (de quoi perdre 1 point quoi) et autres petites infractions comme passer à l'orange parfois mais rien de stupidement dangereux pour moi ou les autres. Pourtant c'est sanctionnable donc j'ai tout mes points aussi par chance (et je ne compte pas en revendre :mrgreen: ).

Cette revente de points va finir par rendre rentable le passage du permis à des gens qui n'ont pas besoin de voiture !
C'est pas d'aujourd'hui cette mise en vente de points, sur internet à montpellier, le tarif va jusque 1200€ le point, alors qu'un stage pour récuperer 4 points vaut 300€.
Faut savoir que celui qui est pris à ce genre de transaction risque gros.

Voir ici








Il ne me reste que 2 points, qui veut un bon point pour 30000€?
2812
anakinskywalker a écrit:
Il faut dire aussi que maitenant certains petits malins piquent des numéros de plaque d'immatriculation et peuvent donc se permettre de rouler n'importe comment et commettre les infractions (surtout la vitesse) puisque les radars automatiques ne savent pas détecter les fausses plaques ! Ainsi donc tu peux recevoir un pv pour une infraction faîtes à Lourdes alors que pendant ce temps tu sirotais ton petit coktail tranquille peinard sur la plage de Deauville :cry:

Mais il semblerait que là aussi la loi sévisse, plus question de faire des plaques d'immatriculation à quelqu'un sans la carte grise et une carte d'identité qui prouve qu'on est bien détenteur du véhicule.

Perso pour le moment j'ai encore tous mes points, mais je fais gaffe ça part effectivement vite ces petites choses là !


D'où des tracteurs faisant des excès de vitesse sur autoroute. :lol:

Citation:
Qu'est ce que je disais ! http://www.leparisien....ticles.htm?articleid=276130798.

Entre 200 et 700 € le point...


Et parfois jusqu'à 2600 euros le point, avec tarif dégressif si on achète plus d'un. Très commerçant le vendeur :) .
60 ans 91 25732
Apparemment, des mesures sont envisagées pour éviter la fraude.

Par exemple, on renforcera les contrôles grâce aux photos prises par les radars qui seront de meilleure qualité (j'ai demandé la photo lors de mon dernier "excès de vitesse" - c'est à dire 56 kmh en ville, retenu 51 kmh, appelez moi la folle au volant - et franchement ça pourrait être quelqu'un d'autre sans souci).

Mais on fera quoi alors ? En payant l'amende on devra filer une photo d'identité qui sera comparée à celle du radar ?

Ca va compliquer le truc pour les fraudeurs effectivement, faudra mettre une photo sur l'annonce pour voir si le vendeur de points ressemble au contrevenant ! :lol:

Il parait aussi qu'ils vont regarder de plus près le profil des contrevenants. Par exemple, une mamie de 80 ans qui se sera fait gauler à la sortie d'une boite de nuit à 150 kmh un samedi soir, ça passera plus ! :lol: Et les moyens pour faire les enquêtes, ils vont les trouver où ? Et si mamie veut aller en boite ? (et se souler ?) :lol:

Je suis pour la prévention et je ne crois pas être un danger public, mais le problème c'est que ce n'est pas de la prévention qui est faite, mais du racket pur et simple.

Les radars ne sont pas forcément mis à des endroits dangereux mais à des endroits où les limites de vitesse n'ont pas été sérieusement étudiées et où on peut gauler un maximum d'automobilistes en un minimum de temps.

Ma mère s'est fait flasher à un endroit où la limite de vitesse change tous les 200 m en moyenne. Un coup c'est 50, puis 30, puis 70, puis 50, puis 30. Comment s'y retrouver ? Elle était persuadée d'être sur la portion limitée à 70 et faisait super attention à ne pas dépasser, mais elle était sur une portion à 50 ! C'est totalement incohérent.

Ce matin j'ai essayé de respecter la limite de vitesse en sortant de la Francilienne. Elle est limitée à 50 kmh dans une courbe en montée. Je me suis d'abord fait copieusement klaxonner par les autres automobilistes mais en plus, je n'arrivais pas à monter la côte, à 50 je n'avais pas assez d'élan. Et pourquoi 50 ? C'est une bretelle d'accès à la RN 7, il y a une balise et on arrive sur un site à 4 voies. Ce site n'est pas classé accidentogène (j'ai vérifié sur les stats de la voirie). Pourquoi 50 ?

On va finir par passer son temps le nez vissé sur son compteur et pas sur la route, et c'est là que les accidents vont arriver !!!

Je suis d'accord aussi sur le fait que certaines infractions ne devraient pas être sanctionnées par un retrait de point, notamment le port de la ceinture.

Quant au portable, je suis contre son utilisation au volant. Mais quand je vois certaines femmes conduire avec deux gosses agités à l'arrière, elles les surveillent dans le rétro, les engueulent, se retournent pour leur coller une tape... Je me dis qu'un jour ils vont aussi interdire les enfants en voiture, parce qu'à mon avis, ça peut perturber un conducteur autant qu'un portable !

Je crois qu'il faudrait faire de la prévention intelligente, de la vraie prévention et pas de la répression à tout prix surtout quand les sanctions sont disproportionnées avec les infractions commises (-1 point et 90 euros parce qu'on a retenu que je roulais à 51 kmh au lieu de 50kmh. Faut pas pousser non plus !).

Ce n'est pas comme ça qu'on créera des automobilistes responsables, on créera surtout des fraudeurs en plus. C'est pas le but non ?
B I U