MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Eloge de la cellulite et autres disgrâces"

R
45 ans ...in my mind.... 351
Hello


Eloge de la cellulite et autres disgrâces est un livre de Dominique Dyens.
J'ai lu une très bonne critique dans  
Biba ( :oops: bon ok c'est pas "Lire")...et je me tâte pour l'acheter. Quelqu'un l'a t-il lu ?

Merci ! ;)
46 ans 535
Dans le même genre, il y a "Eloge de la graisse "de Olivier Bardolle.

Citation:

Depuis près d’un demi-siècle, nous vivons en Occident sous la dictature de la "belle jeune fille", filiforme, lisse et toujours fraîche, supposée être le sommet de nos valeurs en termes de désir et d’admiration. Ce canon s’impose très tôt dans le mental de la petite fille et aboutit à l’adolescence à une véritable tyrannie psychologique : elle cherche à tout prix à ressembler à l’image déclinée à l’infini dans les médias. Cette tyrannie trouve son accomplissement chez le "top model", longue tige décharnée (néanmoins pourvue de seins et de fesses) déambulant le visage fermé, à la manière d’un flamant rose, sur les podiums des défilés. Olivier Bardolle propose dans Éloge de la graisse d’autres critères esthétiques comme la "rondeur", et tord le cou à cette icône frelatée, facteur de tant de souffrances pour des générations de jeunes filles qui multiplient les régimes les plus extravagants. Certaines vont jusqu’à utiliser des méthodes radicales pour ne plus avoir à s’alimenter. Ce texte agit comme une œuvre de santé publique. Il favorise le retour à une joie de vivre cruellement absente de notre société post-moderne, qui transforme, par le biais d’une entreprise de réification, la "jeune fille" en "bien de consommation", catégorie "produit de luxe".
45 ans 17521
Artistic_Overdose a écrit:
Hello


Eloge de la cellulite et autres disgrâces est un livre de Dominique Dyens.
J'ai lu une très bonne critique dans Biba ( :oops: bon ok c'est pas "Lire")...et je me tâte pour l'acheter. Quelqu'un l'a t-il lu ?

Merci ! ;)


je viens de l'acheter... je te dirai quand je l'aurai lu... ;)
45 ans 17521
on en parle dans le mag... ;)
38 ans 3935
Sympa ta chronique, ça donne envie de lire le bouquin ;)
47 ans bruxelles 421
Je viens de finir ce livre : il se lit très facilement et j'y ai pris un réel plaisir ... Les nouvelles ne sont pas d'égal niveau mais il vaut la peine d'être lu !
B I U