MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les sociétés de crédit qui poussent au crime

52 ans dans mes baskets 635
Ce soir j'ai eu un appel téléphonique qui m'a sidérée !

Je commande souvent sur les catalogque "Grodoute" et "Vert Ane", j'ai donc une carte de paiement avec un animal qui  
saute tout le temps dessus hein... (non je ne suis pas en état d'ébriété, mais je n'oserais diffamer personne :lol: )

j'ai donc eu un appel de la société de crédit qui gère cette carte, on m'a flattée sur le fait que j'étais cliente depuis X années, sans aucun incident de paiement, que mon compte fonctionne bien puisque je rembourse les sommes rapidement. Alors on m'informe qu'une somme d'argent va être mise à ma disposition à un taux préférentiel. Ce à quoi je répond non merci, je n'ai pas besoin d'un crédit, la personne me demande pourquoi... :shock: et bien parce que je n'ai pas d'achat important à faire en ce moment pardis ! Oui mais les vacances arrivent, pensez à votre famille ! GRRRR non je ne prendrais pas de crédit !

Et alors là je suis rentrée dans la cinquième dimension, la dame (devrais je dire le pot de glue) m'annonce que le dossier est en route, que le virement va suivre et que si je ne souhaite pas utiliser cet argent, je n'aurais qu'a leur renvoyer très rapidement !!! je me suis énervée grave en lui disant que je ne voulais asbolument rien et que je trouvais leur techniques de vente réellement lamentable et bien elle m'a raccroché au nez la bourrique !

Je suis sidérée car actuellement en fin de congé parental, je ne touche officiellement que la CAF jusqu'a ce que je reprenne mon boulot en septembre ce qu'il ignorent, ils ignorent mes changements de revenus depuis plus de trois ans mais je reçois chaque semaine des offres de crédit de différents organismes avec lesquels j'ai déjà traité et que tous sans exception me proposent les mêmes sommes que lorsque j'avais un salaire confortable, je n'ai même pas besoin de leur présenter un dossier grace à mes cartes magiques, si je demandais ça tomberait tout seul sur mon compte !

Je comprend réellement comment des gens en difficulté ou peu raisonnables peuvent sombrer avec ces crédits, c'est du pousse au crime ! :evil:

qu'en pensez vous ?
60 ans 91 25732
La même chose que toi ! :?

En novembre dernier, j'ai été contactée par l'organisme qui m'a consenti un prêt pour l'achat de ma voiture (c'est le financeur des voitures aux petits lions et aux chevrons sauvages...). La dame m'a d'abord félicitée : "aucun incident de paiement en 3 ans ! Bravo ! C'est super !" 8)

Et puis elle m'a proposé des sous pour les fêtes ! Pour faire des cadeaux ! Ou un cadeau à moi et à zom ! Un écran géant tiens ! Ou un voyage ! Et ce qui est super c'est qu'il n'y a pas d'intérêts pendant trois mois, donc si vous remboursez au bout de 3 mois la somme prêtée, ça ne vous aura rien coûté ma ptite dame ! Elle est pas belle la vie ? Alors je vous vire combien ? 1000 euros ? Plus ? :shock: :shock: :shock:

Je lui ai dit que c'était gentil, que si elle me les donnait c'était oui, mais un crédit c'était non. Etonnée elle a voulu savoir pourquoi ! Quoi ? Je n'avais pas besoin d'argent ? En période de fêtes ? Mais tout le monde a besoin d'argent ! Vous allez bien faire des cadeaux ? Autant en faire des beaux ! (et un ptit coup de culpabilisation au passage ! :roll: )

Ben oui... Mais les cadeaux c'est en fonction de mes moyens ! Oh que je la décevais la dame ! Mais enfin puisque ça ne coûtait rien si je remboursais dans 3 mois ! Un prêt gratuit sur 3 mois ! Ca ne se refuse pas !

Et bien si ça se refuse ! Je lui ai dit que si j'avais vraiment besoin de 1000 euros, je n'aurais certainement pas les moyens de les rembourser dans 3 mois. Et que je supposais que si je remboursais au delà des 3 mois, j'allais me retrouver avec un joli crédit revolving avec un taux frôlant l'usure, n'est il pas ?

Elle n'a pu que confirmer... et m'a gentiment dit qu'elle regrettait, au revoir madame...

Mais elle a réussi à en faire souscrire combien des crédits ? A des gens qui n'ont pas pu les rembourser sous 3 mois et qui ont eu envie de faire plaisir ou de se faire plaisir ?

Personnellement, je trouve que le démarchage téléphonique pour les crédits devrait être interdit et le passage par un établissement bancaire ou autre obligatoire. Et qu'on vérifie vraiment les ressources et les charges de chacun pour ne pas mettre des gens encore plus en difficulté qu'ils ne le sont.

Par contre, l'histoire du virement en cours, c'est gonflé ! :evil: Ca vaudrait bien un petit coup de fil à la DGCCRF ça ! :twisted:
44 ans Nancy 133
Complètement d'accord !! C'est hyper facile de se retrouver dans la panade avec ces offres de crédit à la consommation ...

Je me suis retrouvée en possession de 2 cartes de crédit avec réserve d'argent disponible sans l'avoir sollicité !!
La 1e, la carte Skippy de chez Grodoute ;), j'ai cru au départ que c'était juste une carte de fidélité où on pouvait cumuler des points pour avoir des avantages style réduction au bout de x achats ou frais de port gratuits, mais en fait on vous accorde d'office 500 € de réserve d'argent sans vérifier une seule seconde si vous êtes solvable ou non !

La 2e, c'est une carte COTOLOM que j'ai reçue au courrier suite à des réparations sur ma voiture que j'ai payées en 4X sans frais (chez Feu Rouge). Pareil, on est tout heureux de m'annoncer que j'ai une réserve d'argent disponible de 400 € alors que je n'ai jamais demandé ça, j'ai juste voulu payer mes disques de freins en plusieurs fois ...

Je ne sais plus où j'ai mis ces cartes dont je ne me sers pas, mais combien de personnes sont tentées d'utiliser ces réserves en cas de fin de mois difficiles, ou tout simplement pour se faire un peu plaisir ??
Dans les pubs télé pour ce genre d'établissements, le crédit à la consommation est complètement banalisé : approchez messieurs dames, faites un crédit, c'est les soldes (on voit une dame avec plein de sacs de vêtements dans les mains) / c'est bientôt Noël (les cadeaux) / les vacances (faut partir loin et au soleil) ... c'est pas grave, vous verrez plus tard pour rembourser, vivez le moment présent et ne pensez pas à dans 3 mois quand vous remettrez les pieds sur terre et qu'il faudra commencer à rembourser l'argent ET les giga intérêts qui vont avec ...

Quand on voit le nombre en constante augmentation de foyers surendettés, je me demande vraiment pourquoi ce genre de choses n'est pas plus règlementé que ça ...
112 ans Bretagne 1920
Même les banques dites "sérieuses" s'y mettent. Je suis en train d'acheter une maison, j'ai donc sollicité un crédit immobilier à ma banque. J'ai vu dans le dossier de demande que le conseiller avait rajouté un crédit renouvelable (qui coute 17 euros par an même si tu ne t'en sers pas) + une assurance habitation :shock: .

Je lui ai dit que je n'en avais pas besoin, il me réponds : "mais vous aurez bien besoin d'argent pour acheter des meubles, refaire la déco de la maison... quand vous aurez emménagé". Je lui réponds que non, j'ai encore un peu d'argent réservé à cet effet. Je refuse donc. Maintenant il me fait du chantage en me disant que si je refuse, le taux de mon crédit immobilier va être augmenté :shock:

Résultat : je suis en train de monter en catastrophe un autre dossier pour une autre banque qui elle ne m'impose rien. J'étais cliente depuis 20 ans :roll:

Je trouve absolument scandaleux ce genre de pratique :evil:
73 ans 3528
Je suis tout aussi choquee que vous! :shock:

Ma tante travaille dans un cabinet de recouvrement de fonds (ils rachetent leurs dettes a des entreprises style compagnies de telephone portable, mais aussi les compagnies de credit)... et quand elle me raconte les situations auxquelles elle fait face... ca fait froid dans le dos :?
73 ans 3528
Patty a écrit:
La même chose que toi ! :?

Par contre, l'histoire du virement en cours, c'est gonflé ! :evil: Ca vaudrait bien un petit coup de fil à la DGCCRF ça ! :twisted:


Je suis d'accord avec Patty, tu devrais signaler cette situation...
1007
Je crois qu'on appelle ça de la vente liée ou de la vente forcée et que c'est répréhensible!
Voilà le lien pour contacter la DGCCRF si tu veux poser des questions ou signaler ton cas :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/courrier/index.html

N'hésites pas un instant!!!
Il y a un peu plus d'un an et demi, je travaillais comme médiatrice de dettes et j'en ai vu des vertes et des pas mures entre autres avec de nombreuses banques belges (accordant trois crédits de 20.000€ à une dame au chômage sur quinze jours pour "meubler son appartement") et des sociétés telles que celle qui sponsorise une équipe de cyclistes et qui a un gros soleil comme logo.
Bref, je connais les méthodes de ces gens. Je trouve tout ça scandaleux. A l'heure actuelle, il est rare de voir un ménage sans dettes. On s'endette pour une maison bien sûr mais aussi pour une voiture et pour les dépenses courantes.

Pour ma part, j'ai vu plusieurs types d'endettement :
- l'endettement médical : de gros frais d'opérations face auxquels la personne ne peut faire grand chose,
- l'endettement lié à la consommation excessive : trop de factures de commandes par correspondance, chez des plus âgés comme chez des jeunes,
- l'endettement dû à un coup de la vie trop important : factures impayées de gaz, électricité, etc.

De nombreuses catégories de personnes sont touchées, travailleurs, chômeurs, femmes et hommes, présentant des troubles de santé mentale ou pas, dépendants à la surconsommation ou non, âgés ou jeunes, réfléchis ou plutôt bêtes, ...
Il y a vraiment de tout. L'endettement touche tout le monde.

Les méthodes sont absolument abominables car même si elles sont soumises à des obligations comme vérifier les ressources des personnes et s'adapter aux changements de ressources, bien mentionner sur le contrat à quoi servira l'argent etc., elles ne suivent que rarement tout ceci. Elles sont relativement impunies.

Bref, pour ma part, vu tout ça, j'adopte une attitude responsable soit :
- pas de carte de crédit de magasins
- une seule carte de crédit qui me sert à faire mes courses sur internet de manière réfléchie et pondérée (ce qui n'est pas toujours facile) ou à prendre de l'argent à l'étranger en cas de grave besoin,
- rarement des achats par correspondance en dehors de torrid,
- afficher le plus grand mépris pour toutes ces méthodes et prévenir mes clients et proches,
- ne jamais répondre aux invitations à prendre un crédit,
- refuser les crédits automatiques (ma banque m'a proposé il y a peu de mettre à ma disposition 5000€, ce que j'ai refusé),
- répondre toujours aux courriers publicitaires qu'ils en voient non pas en faisant une demande de crédit mais en mettant dans l'enveloppe tout et n'importe quoi dont des bonnes femmes à poil des catalogues goodprice et three people from szwitzerland.

:D

Je crois qu'il ne faut pas se laisser embobiner par ça et si un problème de budget arrive, il faut le revoir au maximum et se faire aider au cas où on n'y arriverait plus. Les centres de médiations de dettes sont là pour ça.
60 ans à la campagne 771
Moi, j'ai rendu toutes mes cartes, qui ne sont qu'une incitation à la consommation et qui représentent un réel danger financier ( faut bien rembourser et les petites rivières font de grands ruisseaux ! ) pour ne garder qu'une carte bancaire, valable à l'étranger et à débit immédiat !

Je reçois encore des offres ou relances de temps en temps : classement vertical !!! :lol:
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les enveloppes "port payé par le destinataire" en barrant les codes y étant indiqués (ça se rapporte parfois à votre dossier) et en leur envoyant des trucs assez lourds mais pas trop (limite tarif lettre normalisée) pour qu'ils doivent payer le port alors qu'il n'y a rien d'intéressant pour eux dedans.
C'est une petite bataille mais si tout le monde le fait, ça leur fera un beau trou dans le budget.
73 ans 3528
Infernaleeee a écrit:
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les enveloppes "port payé par le destinataire" en barrant les codes y étant indiqués (ça se rapporte parfois à votre dossier) et en leur envoyant des trucs assez lourds mais pas trop (limite tarif lettre normalisée) pour qu'ils doivent payer le port alors qu'il n'y a rien d'intéressant pour eux dedans.
C'est une petite bataille mais si tout le monde le fait, ça leur fera un beau trou dans le budget.


eheh... je vis pas en france mais merci pour l'info, je vais faire passer ;) :twisted:
62 ans Québec, Canada 1664
Pareil pour chez nous.

Des limites de cartes de crédit augmenter sans qu'on nous demande si nous sommes ou non d'accord.

De la pub nous offrant une limite de crédit instantannée et pré-approuvée.

Les banques offrant une marge de crédit automatique à leurs clients etc.

Tout pour nous inciter à s'endetter quoi !

Et ce n'est pas une fleur qu'ils nous font ... ça n'a qu'une raison d'être ... c'est payant pour eux !

Malheureusement pas pour les consommateurs ... il y a de plus en plus de faillites personnelles ... :evil:
55 ans Var 2447
C'est à faire vomir ces méthodes.
Il y a 3 - 4 ans j'ai eu des difficultés financières et bien mon banquier (avec le roi de la jungle comme enseigne) m'a forcé à prendre un crédit à la consommation à 17 % d'intérêts.

J'ai refusé en lui demandant s'il pouvait faire un effort en attendant ma prime de fin d'année et que j'allais faire des heures sup'.
Il a tout bonnement refusé où il se voyait dans l'obligation de me mettre interdit bancaire.

En somme il me proposait de m'enfonçait la tête sous l'eau....
B I U


Discussions liées