MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le nouveau traité de l'Europe

Cette nuit pendant que nos corps se détendaient dans des voluptueux nuages, un nouveau traité a été signé.
Accord sur le Traité simplifié à Bruxelles
D'après les  
premiers commentaires, ce traité ne s'est pas simplifié du tout.
Qu'en pensez vous, avez vous des commentaires?
J'ai mis un mini sondage, qui en fait ne sert pas à grand chose, puisque nous n'avons pas été consultés (ça sent la dictature), mais bon, on peut toujours émettre des avis.
56 ans 14650
Le nouveau traité devra ensuite être ratifié dans tous les pays membres, Mme Merkel ayant indiqué samedi qu'il avait désormais une "bonne chance" de pouvoir entrer en vigueur en 2009, comme les 27 s'en étaient fixé l'objectif en juin 2006

Je ne sais pas en France mais en Angleterre nous allons etre consulter et j'imagine d'autres pays fera du meme comme pour la precedente tentative.

Si les 27 pays ne dites pas tous "Oui" ca va etre à nouveau en suspends.

Donc pour l'instant ca ne change rien par rapport à la situation actuelle.
41 ans belgique liege 67
Pickles_Cat a écrit:
Je ne sais pas en France mais en Angleterre nous allons etre consulter et j'imagine d'autres pays fera du meme comme pour la precedente tentative.


héhé .. bien vu mais en Belgique le référendum est INTERDIT constitutionnellement ^^ donc pas de consultation pour les petit belge mais votes des "élus du peuple"
Pickles_Cat a écrit:

Je ne sais pas en France mais en Angleterre nous allons etre consulter et j'imagine d'autres pays fera du meme comme pour la precedente tentative.

Non, l'Angleterre ne fera pas de référendum, et les autres pays non plus.
pickles-cat a écrit:



Si les 27 pays ne dites pas tous "Oui" ca va etre à nouveau en suspends.

Les 27 pays se sont tous mis d'accord
Tout ce que je vois c'est qu'on passe au dessus de réferundums démocratiques pour faire passer sa merde. Et ça, c'est vraiment la preuve qu'il n'y a pas de réelle démocratie en Europe.
45 ans 417
dans tout traité international il y a deux phases : 1. la signature par les chefs d'Etat et de gouvernement 2. la ratification
et pour la ratification, en France on ale choix entre parlement et référendum...
en l'occurrence nous avons été consultés puisque le Président comme l'Assemblée nationale sont très fraîchement élus et qu'ils étaient clairs sur leurs intentions en la matière...
et puis on est quand même en France dans une démocratie représentative, et c'est légitime que le PArlement puisse être consulté au lieu du peuple tout entier... sauf bien sûr quand le peuple a dit non et que la fois d'après on demande au Parlement parce que c'est moins risqué...
mais encore une fois, le candidat Sarkozy était très très clair là-dessus, et il a été élu...
51 ans pépettesland 1803
Que le nouveau traité ne soit pas ratifié par référendum, c'est une certitude. L'Elu l'avait clairement annoncé avant son élection faut donc pas jouer à simplette au pays de la découverte là dessus.

Par contre y' a t'il une personne qui puisse me dire en clair ce que contient ce nouveau traité ?
Parce que ratifié par l'assemblée ou par référendum pour moi c'est pas vraiment le problème si déjà je suis même pas capable de savoir de quoi ça cause (ce qui était déjà le cas pour celui d'avant remarquez... :roll: ).
nehara a écrit:

mais encore une fois, le candidat Sarkozy était très très clair là-dessus, et il a été élu...

Cela aurait été Sego, cela aurait été pareil, la liberté de manœuvres pour les français était restreinte, car à part Le pen, tous étaient d'accord pour L'UE.
Restait encore le choix des députés, qui sont en principe le porte parole des administrés, mais là encore....Ce qui m'avait d'ailleurs poussé à faire un sondage sur l'Europe et les législatives.
Toujours est il que je trouve cela très anti démocratique et très dictatorial
Sarko désire t'il faire la pige à Robert Mugabe ?
finette a écrit:


Par contre y' a t'il une personne qui puisse me dire en clair ce que contient ce nouveau traité ?
.

300 pages à lire dans un papier suffisamment fin pour être utile au trône.
45 ans 417
les députés sont élus au suffrage universel donc ce qu'ils décident est démocratiquement décidé.
après on peut manifester dans la rue, mais on ne peut pas dire que c'est dictatorial. je n'aime pas Sarkozy, mais je ne crois pas qu'il soit un dictateur.
tout cela était su avant les élections, il fallait se pencher sur les programmes des candidats aux législatives et voter en conséquences...
Sarkozy et l'UMP bénéficient d'une majorité légitime élue démocratiquement sur un programme très clair. ceux à qui ça ne convient pas devaient se bouger avant les élections... mais non, ce n'est pas dictatorial de faire voter des choses par les députés au lieu de faire un référendum. d'autant que le référedum a longtemps eu une image non démocratique en France à cause de Napoléon III et que de Gaulle lui a aussi donné un côté plébiscitaire désagréable... donc le référendum n'est pas universellement et de tout temps l'instrument de la démocratie par excellence...
51 ans pépettesland 1803
Ganateme1er a écrit:
finette a écrit:


Par contre y' a t'il une personne qui puisse me dire en clair ce que contient ce nouveau traité ?
.

300 pages à lire dans un papier suffisamment fin pour être utile au trône.


Donc, si c'est si chiant à lire et si on est incapable de trouver un résumé correct des grandes lignes, comment peut on juger équitablement ce traité ?

J'avais déjà été incapable de me prononcer là dessus faute de données suffisantes à mon goût pour le premier, je vois pas en quoi ça va être mieux pour le deuxième :roll:

Et dans ce cas, je vois pas en quoi j'aurais le droit d'émettre un avis éclairé lors d'un référendum.

Donc, comme vous semblez avoir un avis là dessus, c'est bien que vous devez connaître dans ses grandes lignes de quoi parle ce nouveau traité non ?

Donc, si qq peut m'éclairer là dessus ce serait sympa. ;)
47 ans neuvy pailloux(36) 630
j'ai trouver un article mais si tu comprends quelque chose je voudrais bien qu'on m'explique
http://www.lemonde.fr/.../0,1-0@2-3214,36-927242,0.html
B I U