MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

the kid

La cinquième chaîne a d'heureuses idées parfois en retransmettant des chefs d'oeuvre, tel que le kid de Charlie chaplin. En dehors de la magie véhiculée par le personnage de Charlot  
lui même , ce petit bijou d'une heure retrace une époque et l'intériorité de son créateur. Grand producteur, réalisateur et acteur, il a insufflé à cette ode son empreinte et la magie de l'enfance.
C
42 ans VAR 39
Depuis des années j'ai le même poster dans ma chambre ; "Le kid". C'est un merveilleux film. De toute manière, Charlie Chaplin est un grand réalisateur et acteur. Je ne les ai pas tous vu mais j'ai aimé: "la ruée vers l'or" (la fameuse scène de la danse des ptits pains), "le dictateur", "les temps modernes"...
J'ai vu aussi "Chaplin" avec Robert Downey Junior qui est un film déchirant sur sa vie, son père qui l'a abandonné, sa mère qui fut internée, le premier amour de sa vie morte de la grippe espagnole, tous ses succès au cinéma, les femmes qu'il a aimé, son exil en Suisse et enfin son retour en Amérique où il reçu enfin la reconnaissance de ce pays qui l'a accueilli.
Il y a 2 scènes de ce film qui m'a particulièrement touchée. La première, lorsqu'il apprend dans le train qui l'emmène à Londres que la femme qu'il avait aimé est morte. Il se lève et sort du compartiment, effondré. Le train arrive en gare et on voit tous ses fans qui l'attendent et qui l'applaudissent. Son ami lui dit : "Qu'est ce qu'il faut faire Charlie ?" Il se ressaissit et dit "sourire". Et il sort du train et accueille chaleureusement son public.
La 2ème scène, il est invité et un allemand fait un discours à la gloire d'Hitler et son auditoir boit ses paroles. Il reconnait Charlie et s'avance pour lui serrer la main. Il lui dit :"Je ne serre pas la main des nazis", une femme dit à l'allemand "excusez le, il est juif" et Charlie répond "Je n'ai malheureusement pas cet honneur". Lorsqu'il sort, son frère lui dit que Charlot ressemble à Hitler, que ce dernier s'est inspiré de lui à cause de sa moustache. C'est à ce moment là qu'il lui vient l'idée de réaliser "le dictateur".
Bon, je me suis un peu éloignée du sujet mais c'est un homme que j'admire beaucoup et j'espère que les chaînes de télé (publiques, on ne peut pas compter sur TF1 ou M6) continueront à diffuser ses films.
B I U