MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass operation irreversible ?

10361
je me posais cette question, car a contrario de l'anneau , je trouve cette opération un peu "extreme". il yen a parmis vous qui pourrais m'en dire plus ?
60 ans 91 25732
C'est une opération qui est en théorie réversible. Je dis bien "en théorie". Parce que quand on veut passer à la pratique et rétablir une continuité, c'est très complexe.

L'anatomie de l'estomac est complètement modifiée et l'accès à ce qui reste est très difficile à atteindre. Le rétablissement du circuit digestif n'est pas facile à remettre en place, il faut compter en moyenne entre 5 et 10 heures d'intervention, car les complications sont fréquentes.

Il faut enlever les agrafes, ôter d'éventuelles brides ou adhérences et rétablir le circuit. Ca parait très simple à expliquer, mais à faire, c'est une autre histoire ! ;)

D'autres interventions sont pour le moment toujours irréversibles, comme celles qui consistent en une dérivation bilio pancréatique (switch duodénal ou by pass par technique de Scopinaro par exemple). Dans ces interventions dites "malabsorptives" on enlève les 2/3 de l'estomac et une partie du grêle. Cela étant ces techniques sont de moins en moins employées et réservées à des cas d'obésité extrême.

Donc oui le by pass peut être réversible mais l'intervention est très complexe et risquée.
71 ans Charente Maritime 3080
La réversion du bypass est une opération effectivement rare. Son indication est posée dans 2 cas :
- Trop d'amaigrissement (en général lié à une anorexie certaine où on ne sait pas dépoartager peur de manger liée au dumping syndrome et refus de manger)
- Autre problème psy lié à l'amaigrissement et au refus de la nouvelle image

Les chirurgiens qui ont à leur actif un grand nombre d'opérations parlent de 1 ou 2 cas de réversion dans leur carrière. Cela reste donc très marginal.

La rversion n'est par contre jpas proposée en cas de maladie qui, déclarée avant l'opération aurait étét une contre indication, comme un cancer par exemple.
bonjour
moi j avais un anneau HAGM heliosgast, ca rentre dans quelle classification d anneaux?
vous semblez tellement compétente dans ce domaine que j ose vous poser des questions que je n ai posé a personne
merci
mm
71 ans Charente Maritime 3080
C'est un anneau ajustable, de fabrication française.
Techniquement, il est apparentable à un anneau haute pression, comme le lapband, car étroit. Il n'est plus en fabrication à l'heure actuelle. Comme le lapband, il se décline en 3 tailles. Le HAGM est l'anneau de taille Medium.
Une doc technique en anglais ici : http://www.maagband.nl/informatie.pdf
U
70 ans 4
je me suis fait operee d un bypass c est la pire des cochonnerie depuis 4mois sans manger ni boire sous perfusion 2 operations 7 dilatations rien y fait reflechir avant de le faire mon plus grand regret c est d avoir voulu faire un bypass
B I U


Discussions liées