MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diabete de grossesse

49 ans quimperle 127
Bonjour tout le monde !

Je viens d'apprendre que j'aurais le diabète de grossesse du a un surpoid
je voudrais avoir des renseignements ou des conseils qui l'on eu ou qui l'on  

Merci d'une jeune maman :teddy:
44 ans Agglo de Rouen 1043
:shock: Comment peut-on prévoir à l'avance que tu déclancheras un diabète de grossesse ??? Ceux qui t'ont dit ca sont voyants médium peut-être ? :lol:

Non, non, non, ce n'est pas parce que tu as du surpoids que tu auras du diabète de grossesse, n'écoutes pas ces betises !

Utilise le module de recherche en haut à droite pour trouver les messages qui traitent de ce sujet, si tu veux avoir plus de renseignements, mais franchement, il y a beaucoup de mamans ici en surpoids qui n'ont pas déclaré de diabète gestationnel. ;)
L
75 ans 7509
Je suis d'accord avec tipiloo franchement je finis par ne pas comprendre quel est l'interet du médecin dans tout ça ou alors est ce possible qu'ils ne connaissent pas leurs cours?

Comment peut il alors m'expliquer pourquoi ma dentiste qui ne mange pas sucré par goût et qui fait un 36 sans antécedants de diabete d'ailleurs dans sa famille, a fait pour l'avoir? Serais ce une obèse qui s'ignore? :lol:
T
41 ans Limoges 43
Pour ma part, j'en suis à mon 8eme mois, mon gyné m'a demandé de faire un test pour savoir si je faisais du diabete car gros bébé et au dernier examen j'avais du sucre dans mes urines.... j'ai fais mon test et pas de diabete en vue.... donc tu vois ce n'est pas systematique, meme vec un gros bébé....
N
47 ans suisse 119
je ne comprend pas ton médecin rien ne peut etre sur avant

Mais si jamais je souffre de diabète je peut toujours t'aider sans souci
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
SI aucun signe ne le dit maintenant (terrain diiabetique) rien ne le dira tout de suite aux vues de ta datation assez recente.

Lors du 5e mois ton medecin demandera surement un test de O'sullivan. IL consiste a une prise de glucose au labo (a jeun bien sur) et une heure après on fait une pds, voir si on elimine le sucre correctement.


Je l'ai demandé a mon doc ttt et j'en ai parlé a mon gygy. J'allais le faire a ma precedente pds pour toxo mais gygy m'a dit que 19SA c'etait trop juste, valait mieux attendre ma prochaine un mois plus tard (soit 23/24 SA) pour que le resultat soit fiable.
Fait trop il peut donner un - qui s'avererait + quelques semaines après.
Ginieb a peu etre mal formulé la chose: "Je viens d'apprendre que j'aurais le diabète de grossesse du a un surpoid"
En fait le toubib voulait dire qu'elle avait un facteur de risque de developper un diabete vu le surpoids et c'est cela la signification du "facteur de risque": la probabilité de developper un diabete est plus elevée chez une population en surpoids que chez une autre a poids normal. Ce n'est qu'une probabilité, ce qui veut dire que ya des gens en surpoids qui ne font jamais de diabete et d'autre de poids normal et qui le developpent. De toute façon elle devra bénéficier tout comme d'autres personnes a risque (antecedents familiaux, antecedent de gros bébé...) d'un test de dépistage a 24semaines.
En fait ya tellement de cas de diabete chez des personnes sans aucun facteur de risque préalable que ce test meriterait d'etre généralisé chez toute femme enceinte de façon systematique comme c le cas aux usa, ces derniers etant tres calculateurs. En effet le cout de prise en charge de sequelles de diabete méconnu chez le foetus dépasserait de loin celui d'un test de depistage pratiqué de façon systematique chez toutes les femmes enceintes.
51 ans 76 10598
tinounours a écrit:
En fait ya tellement de cas de diabete chez des personnes sans aucun facteur de risque préalable que ce test meriterait d'etre généralisé chez toute femme enceinte de façon systematique comme c le cas aux usa


Le test de o'sullivan est désormais fait de façon quasi-systématique aux futures mamans. ;) Je l'ai appris à mes dépens lors de ma seconde grossesse alors que je pensais pouvoir y échapper ( parce que le glucose à ingérer, c'est immonde :sick: ).

Sinon, on va le répéter encore une fois : le diabête gestationnel est du à une paresse du pancréas causée par les hormones de grossesse. Cela n'a rien à voir avec le poids de la patiente.

Ensuite, il apparait effectivement des cas plus fréquents chez certaines catégories de personnes comme les asiatiques, les femmes plus agées et les personnes en fort surpoids....mais on ne sait pas pourquoi. Cela peut être tout simplement parce que ces catégories sont plus surveillées. ;)
44 ans Le Mans, 72 142
perso, je viens de déclarer un diabète gestationel. Je suis dans mon septième mois et depuis quelques semaines, je vérifie mon taux de sucre 4 fois par jour (c'est un dextro, goutelette de sang sur une languette et la machine lit ton taux de sucre) et puis j'ai 2 piqures d'insuline par jour. Je dois aussi aller à la maternité 1 fois par semaine pour un monitoring. Je dois dire que c'est un peu contraignant mais c'est pas non plus la mer à boire.
J'ai commencé par un o'sullivan à 12 semaines, résultat pas super donc j'ai fais quelques semaines après une GPO sur 3 hrs (100g de glucose à jeun...beurk!! puis prise de sang et urine après 1hr, 2hrs et 3hrs et ce sans bouger du labo!!!) résultats pas géniaux mais pas catastrophiques donc on supprime juste tous les sucres rapides (confitures, sucrerie, sodas et autres) et puis re-GPO sur 3 hrs au cours du 6ème mois et me voilà aujourd'hui avec des piques d'insuline...
Je dois dire que j'étais un peu inquiète au début mais on m'a assuré que le plus dangereux pour le bébé sont les fluctutations du taux de sucre dans le sang et non pas l'insuline, donc je prends mon mal en patience(plutôt mes maux, car je suis sous traitement pour de l'hypertension..en plus!!! et toutes les autres petites choses)
On m'a dit par contre que cela pouvait arriver à n'importe qui, mince ou pas mais dans mon cas, avant de tomber enceinte, j'étais sous traitement car mon pancréas ne produisait pas une insuline d'assez bonne qualité, il y avait donc un terrain...
En tous cas ginieB, pas d'inquiétude, ça n'est pas insurmontable et tout redevient normal une fois accouché donc n'y penses pas trop pour l'instant tu as le temps de voir venir ...
Profites-bien de ta grossesse.
Bisous
Molly
K
49 ans RP 55
bonjour !
comme les autres te l'ont dit, le diabète gestationnel n'est pas systématique avec le surpoids.
Moi je pèse 125 kg, enceinte de 27 SA et le test de O'Sullivan était négatif : pas de diabète gesta!

Féliciations et bonne grossesse
K.
49 ans quimperle 127
coucou c'est encre moi . je disais pour le diabète car selon ma prise de sang j'ai un peu trop de sucre dans le sang à jeun :( c'est pour ça que je posais la questions, car d'habitude je n'ai pas de "sucre dans le sang a jeun" :!: donc mon médécin s'inquiète ...

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidé :D
voila, en fait ce n'est pas l'étiquette diabete ou pas diabete qui compte, mais c'est l'équilibre glycemique tout au long de la grossesse qui importe, moyennant une certaine attitude alimentaire un ti peu stricte certe mais finalement bénéfique, et pi on sy adapte. donc rien de grave meme si on vous confirme la chose par un autre test.
51 ans 76 10598
tinounours a écrit:
voila, en fait ce n'est pas l'étiquette diabete ou pas diabete qui compte, mais c'est l'équilibre glycemique tout au long de la grossesse qui importe, moyennant une certaine attitude alimentaire un ti peu stricte certe mais finalement bénéfique, et pi on sy adapte. donc rien de grave meme si on vous confirme la chose par un autre test.


Heu, j'ai peur de ne pas avoir tout compris : qu'est-ce que tu entends par " attitude alimentaire un ti peu stricte"? Et selon toi, on doit suivre cela diabête ou pas? :-k
ben juste pour dire que ya certains qui le mot "diabete" effraie, et comme ca a été dit précedement, un ti régime concernant les glucides(parfois recours a l'insuline), un suivi un peu plus discipliné et tout se passe bien, sans altérer la qualité de vie
B I U


Discussions liées