MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Je croule sous les courgettes

A
50 ans Genève 732
Je me suis lancée dans la culture de courgettes. Elles ont bien poussés. A croire que le temps de cochon de ces dernières semaines leur à plus !!

Donc, je me  
retrouve avec énormément de courgettes. De préférance de grande taille. Le genre gourdin vert ou jaune (deux variétés différentes).

Vous avez des idées pour les cuisiner et les conserver, au congélateur notament ?

Merci d'avance à tous !!
M
39 ans 3802
ça se congèle très bien en dés ou en rondelles...

sinon en:
- soupes
- quiches
- tartes salées
- tian
- grillées
- ds une ratatouille
- légume farci de viande hachée
- dans une sauce tomate destinée à des lasagnes végétariennes
- purée avec des pdt
- en galette (rapée et mélangée à de l'oeuf battu)

j'adore les courgettes comme tu vois ;)
41 ans Belgique 204
Tu en as de la chance... ;)

Dans mon mini-jardin, j'ai mis des courgettes (black beauty, des longues vert foncé) et rien à faire, quelqu'un ou quelque chose leur en veut :lol:

Chez moi ce qui a marché ce sont les tomates, en tout cas, il y en a pas mal sur mes plants, mais pas encore mûres; les choux-brocolis ont l'air de bien pousser, et le céleri vert, mais bon on est pas là pour parler de mon jardin.

Avec les courgettes, pourquoi pas:

- un potage (avec de la vache-qui-rit c'est drôlement bon)
- un flan de courgettes
- un cake salé courgette-surimi (j'ai vu la recette sur ce forum mais je ne sais plus qui l'a publiée)
- les galettes de courgettes d'Océan (sur ce forum également)
- je les aime aussi sautées à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, des oignons, du thym et éventuellement des tomates concassées.
- je les cuisine aussi avec des dés de boeuf et une sauce à la tomate, c'est le seul moyen pour que mon zhom consente à en manger ;)
- tu peux aussi les farcir, c'est ce que faisait ma maman, avec un mélange de chair à saucisse et de viande de boeuf, légèrement épicée. Elle nappait ensuite d'un peu de béchamel et de fromage râpé pour gratiner, et la sauce rendait tout délicieusement fondant
- en gratin
- en quiche ou tarte salée

Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit, mais si je pense à autre chose, je reviens

Bonne récolte et bon appétit ;)
Les courgettes sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes et petites, parce qu'elles ont moins de graines..
Si elles sont vraiment du style gourdin, le mieux est de les farcir, parce qu'elles contiennent beaucoup de graines immangeables.
J'ai une recette de gratin de courgettes :
Les trancher dans le sens de la longueur, les poêler et le mettre au fur et à mesure dans un plat rectangulaire.
Saler, poivrer et saupoudrer entre chaque couche, de chapelure.
Alternant le sens des couches.
Finir en recouvrant d'un coulis de tomates (oignons rissolés + ail + tomate -coulis ou pelées et pilées- + thym)

Mettre au four pour 30 minutes environ.
41 ans au milieu des poissons 7816
Il y a plein de recettes avec les courgettes par ici.

Sinon moi, je fais des ratatouilles, de la soupe, des courgettes farcies, des cakes, mes galettes de courgettes, des gratins.
A
50 ans Genève 732
Nymphadora a écrit:
Tu en as de la chance... ;)

Avec les courgettes, pourquoi pas:

- un potage (avec de la vache-qui-rit c'est drôlement bon)



Testé et approuvé !!! délicieux en effet !!!
40 ans Entre ici et là bas 2237
je fais remonter le post'

Nymphadora a écrit:
Tu en as de la chance... ;)

- un flan de courgettes


Tu pourrais expliquer la rectte...? :oops: :oops:

merchi ;)
41 ans Belgique 204
pitchiou a écrit:
je fais remonter le post'

Nymphadora a écrit:
Tu en as de la chance... ;)

- un flan de courgettes


Tu pourrais expliquer la rectte...? :oops: :oops:

merchi ;)


Mais bien sûr ;)

Alors pour cette recette, j'utilise plutôt des courgettes allongées. Tu peux les prendre fraîches ou surgelées.

:arrow: Pour 4 personnes, je fais cuire un kilos de courgettes coupées en fines rondelles. Perso, je les fais cuire à la poêle, avec un petit peu d'huile d'olive, saler et poivrer, une petite gousse d'ail hachée. Tu peux aussi les faire cuire à l'eau bouillante salée, mais dans ce cas-là, il faut bien les égoutter.

:arrow: Je dispose les rondelles de courgettes au fond d'un plat à gratin, et je prépare l'appareil à flan: je bats 3 oeufs entiers avec 15 cl de lait et 15 cl de crème liquide (tu peux aussi ne mettre que du lait ou de la crème), 150g de fromage râpé (moitié gruyère et moitié parmesan chez moi mais tu peux mettre ce que tu veux), des herbes pour relever: basilic frais, estragon, thym...ce qui te fais envie.

:arrow: Ensuite je verse l'appareil sur les courgettes, et je mets au four pour 30 minutes, à 200°C environ.

Je le mange chaud en accompagnement d'une viande, avec par exemple un petit coulis de tomates. Ca passe très bien froid aussi.

Pour en faire un plat complet, je rajoute parfois du jambon, ou des lanières de saumon fumé, et j'accompagne d'une salade verte.

Voilà, j'espère que ça te plaira, et bon appétit ;)
44 ans 2883
Concernant le flan de courgettes, pour ma part, à peu de choses prés j'ai une recette identique à celle de Nymphadora, sauf que je rajoute souvent une pincée de cannelle au flan.

Ou pour ceux qui n'aime pas la cannelle, de la noix muscade.

Tu peux aussi rajouter des petits morceaux de mozarella au gruyère rapé, la mozarella fond bien, mais c'est un peu moins léger qu'avec le gruyère simple.
40 ans Entre ici et là bas 2237
merci!!

en fait j'imaginé plus un truc comme une timbale de courgette, où c'est mixé avec du kiri par exemple.... :oops:

mais la rectte est toujours bonne à prendre ;)
38 ans Belgique 867
Un autre truc que j'aime avec les courgettes: coupées finement dans le sens de la longueur, histoire d'avoir de fines "tranches". Puis les griller et les épicer avec des herbes de provence ou autres épices.
Ah les courgettes, on peut faire tellement de choses avec (mes parents aussi ont des courgettes dans le jardin, on est inondés :lol:) : en soupe, avec des aubergines et de l'hule d'olive, à l'ail - basilic - fines herbes, en ratatouille, en gratin.... il y a l'embarras du choix :D
41 ans 639
une recette très sympa: une salade de spaghettis de courgettes que tu rapes dans toute la longueur à l'aide d'un rasoir à legumes, tu mets de l'huile d'olive, le jus d'un citron vert, du basilic, sel, poivre et tu laisses mariner une petite heure au frais. C'est delicieux! ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Perso, j'ai testé ça
http://www.linternaute...ettes_a_la_vache_qui_rit.shtml

et j'ai trouvé ça excellent ! Et facile à faire en plus...
B I U