MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme de comprehension de mon indice oestrogenique

K
38 ans nord 3
bonjour
voila mon mari et moi souhaiterions un enfant depuis plus d'un an , et cela n'arrive toujours !!
donc depuis quelque temps nous faisons des batteries de tests inimaginable,
et  
mon dernier frottis révèlé un indice oestrogénique a 40% et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me venir en aide car je ne sais vraiment pas ce que cela signifie ??
Est ce des hormones qui empeche lovulation ou une éventuelle grossesse?
pouvez vous me renseigner sur ce que cela veut dire ??
MERCI DAVANCE
KINKIN59
60 ans 91 25732
L'indice oestrogénique indique l'imprégnation hormonale à la date de l'examen. Pour faire plus simple, il indique comment ton organisme - mais surtout ton appareil génital - est imprégné par les oestrogènes, hormones ovariennes utiles pour l'ovulation et la fécondation.

On le détermine en examinant les cellules eosinophiles, car elles sont sensibles aux oestrogènes (sous l'influence des oestrogènes la muqueuse vaginale s'épaissit, donc en examinant ces cellules, on peut déterminer l'imprégnation hormonale). Donc plus on trouve de cellules éosinophiles, plus l'imprégnation oestrogénique est censée être élevée.

Pour savoir s'il est normal, il faut déjà savoir à quel jour du cycle le frottis a été fait, puisque l'imprégnation hormonale augmente au fur et à mesure de l'avancée du cycle.

Par exemple, un taux de 15% pourra être normal en début de cycle, mais pas en fin.

Ensuite il faut voir le labo qui a fait l'examen parce qu'ils ont tous des normes différentes.

Mais surtout il faut savoir que ce n'est pas un examen "fiable" parce qu'il ne s'agit pas d'un bilan hormonal, qu'on ne peut obtenir que par analyse sanguine. Les résultats de l'indice oestrogénique peuvent être faussés par plein de choses : rapport sexuel récent, petite infection, influence de la progestérone...

Donc ne te focalise pas là-dessus, ça donne une indication mais ce n'est pas un dosage précis et fiable. ;)
K
38 ans nord 3
bonjour et merci de votre reponse cest tres gentil de votre part !
pour infos mon 1er jour de cycle etait le 20 juin et mon rendez vous le 28 juin!!
Donc je sais pas si un taux a 40% et normal a cette periode de cycle
en tous cas merci pour votre reponse !!
bonne journee
60 ans 91 25732
Le 1er jour du cycle, c'est le premier jour des règles. Tu as bien calculé comme ça ? Tu étais donc à J9.

Comme je te l'ai dit, je ne peux pas dire si c'est normal ou pas, parce que les dosages sont différents selon les labos.

Cela étant, si c'était anormal, je pense que ça serait indiqué sur le compte rendu d'examen. Si vraiment ça t'angoisse, appelle le labo ou ton gynéco et pose la question, tu seras fixée tout de suite ! ;)
B I U