MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus de la secu!!

D
55 ans 63 3
bonjour a toutes et tous
je suis nouvelle sur le site et je viens chercher des renseignements
je m exolique j ai ete operee d un anneau en 2000 qui  
c est averait etre un echec puisque j ai repris plus
donc consultation au chirurgien avec accord de mon medecin traitant et nous evoquons le by pass qui apres longue reflextion me parrait la solution
je passe mes rv chez psy endo gastro pneumo cardio analyse de sang ...et avec l assistant du chir nous etablissons le dossier pour la secu .
l attente dure 20 jours et ...une convocation de la secu pour accord de l operation
REFUSEE car mon imc est trop bas (44.22!!)je precise je mesure 1.68/122kgdepuis j ai fais conteste le desaccord de la secu !je suis donc de nouveau convoquer par un medecin expert le 8/8 j ai hate mais tellement eur d un autre refus
je souffre d arthrose aux genous j ai du cholesterol l obesite est familiale il y a des problemes de cardiopathie ds ma famille echec de l anneau et jen passe!!!comment bien me preparer a cette contre expertise ?et es ce que des personnes ont rencontrer ce type de situation ? :?:
merci
.
71 ans Charente Maritime 3080
Ce refus ne se justifie effectivement pas.
En effet, si tu vas sur le site de la secu, dans la recherche des actes par code avec le code HFCC003 tu trouves ces informations
Citation:
Code : HFCC003
Libellé : Court-circuit [Bypass] gastrique pour obésité morbide, par cœlioscopie

Note de l'acte : Indication : recommandations de Bonne Pratique
Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale établie par les recommandations de Bonne Pratique
Environnement : spécifique ; établi par les recommandations de Bonne Pratique ; équipe multidisciplinaire
Recueil prospectif de données : nécessaire


Certes durant 6 mois on a pu lire :
Citation:
Note de l'acte : Indication : à réserver aux échec d’une autre technique et/ou aux patients avec IMC > 50 ; technique de réalisation exceptionnelle, compte-tenu des complications
. Tu peux trouver ces info en modifiant le contenu de la fenêtre déroulante "autre historique"

Mais cet limitation, qui au surplus ne se serait pas appliqée à ton cas car tu es en échec avec une autre technique, était en contradiction avec les recommandations de l'OMS, transcrites entre autres dans les recommandation du CEDIT. Citation:
* Etant donné l'insuffisance de données comparatives des différentes techniques chirurgicales, il n'est pas possible de les distinguer au plan coût/efficacité ; le choix de la technique revient conjointement au patient et à l'équipe médico-chirurgicale en charge du projet thérapeutique, sur la base du meilleur rapport bénéfice/risque, des installations et équipements disponibles, et de l'expérience du chirurgien.

D'où la mise à jour 6 mois plus tard.

La solution est donc de faire appel avec ton chirurgien, par courrier recommandé avec AR
71 ans Charente Maritime 3080
Je n'ai pas fait attention au fait que tu as dejà fais ton appel et que tu as la date de ta convocation par le medecin expert.

A noter que si ton IMC ne peut pas être une cause de refus, il est courant de vérifier en cas de réopération, que le parcours qui aurait du être suivi initialement, et notamment la prise en charge pluridisciplinaire a bien été faite.

Je te conseille donc de lire les recommansation actuellement données pour l'anneau suédois et de vérifier que tu as bien suivi le parcours demandé et notamment la prise en charge sur le plan psy, nutri et reprise de l'activité physique. Cela n'était pas toujours le cas en 2000, mais en général, avant une conversion, les chirurgiens vérifient que tu ai eu ce suivi
25680
On ne connait pas ton dossier médical, pourquoi l'anneau a-t-il échoué ? Le sais-tu ?
Souffres-tu de TCA ?
D
55 ans 63 3
bonsoir
je tiens a vous remercer de vos messages
donc pour repondre non ; je ne souffe pas de tca
j ai donc la date c est le 8/8 a 11h
mon chirurgien m a dit que c est lui qui choisissait l expr es ce possible ?
merci
44 ans là 5969
tu avais fait déssérer l'anneau pour reprendre ce poids?
j'ai pas tout bien compris...
71 ans Charente Maritime 3080
drasan a écrit:
non ; je ne souffe pas de tca

Heu, c'est étonnant et cela mérite alors de se poser la question.En effet, soit tu manges beaucoup actuellement et la chirurgie peut t'aider, soit tu ne dépasses pas actuellement 1 000, 1 200 calories par jour et la chirurgie ne t'aidera guère. La chirurgie a pour but de nous faire réduire de manière drastique nos quantités parce que nous mangeons trop. Mais c'est pour nous ramener vers des régimes permettant 1200-1800 calories jour, pas des régimes de famine ne permettant d'assimiler 100 ou 200 calories par jour. La malabsorption qu'introduit le bypass au surplus n'a qu'un temps, qui varie de 6 mois à 2 ans. Ensuite, seul reste la diminution de l'estomac, à condition de la respecter, car, comme dans l'anneau on peut la contourner.
Dès lors, si tu ne souffres pas de TCA, mais uniquement de dérèglement métabolisme, si ta ration caloriqque actuedlle ne dépasse pas les 1800 calories jours et que tu ne mairis pas, le bypass ne t'apportera probablment pas une grande aide. Par contr, si tu souffres de TCA qui grace à un suivi psy, par exemple, s'améliorent, si tu es prète à manger définitivement beaucoup moins et à recevoir pour cela une aide temporaire, alors oui, le bypass peut t'aider.

D'où la remarque d'Anne : saits-tu pourquoi ton anneau a échoué ?

drasan a écrit:
mon chirurgien m a dit que c est lui qui choisissait l expr es ce possible ?
Effectivement, ton chirurgien et le médecin conseil vont choisir un expert d'un commun accord, comme le précise cette page de ameli.fr
B I U