MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

WC bouché et fosse septique

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Voilà, mes WC sont bouchés et on est dans une maison avec fosse septique et épendage sur le terrain.

Quand on était en appart en ville, on utilisait allègrement ( :oops:  
) des produits genre destop.

Seulement maintenant, on a une fosse septique et je crois savoir qu'il y a dedans des petites bêtes qui dégradent tout ce qu'ils peuvent, donc, j'ai peur que, si j'emploie un produit trop agressif, ça les détruise :?

Donc, si vous êtes en maison, avec fosse septique, quel produit/méthode utilisez-vous dans ce cas là???

Merci :D
60 ans 91 25732
Pas de produits chimiques dans une fosse septique effectivement.

Elle a été vidangée quand pour la dernière fois votre fosse ? Elle a quelle capacité ? Il n'y a bien que les eaux usées qui y vont ? (c'est à dire les toilettes ?) Ou bien il y a autre chose qui passe dedans ? (eau machine à laver, lave-vaisselle...).

Pour déboucher des WC sur fosse c'est pas facile... Normalement il y a un tampon de regard. Il faut voir si c'est bouché à ce niveau là et utiliser un moyen mécanique (un truc qui doit s'appeler un furet de mémoire) bon courage, c'est pas ragoutant du tout. Si c'est bouché au niveau cuvette, essaye la traditionnelle ventouse, ça peut marcher. Tu peux aussi utiliser le furet à partir des toilettes (d'ailleurs commence par ça avant le regard, c'est plus simple).

En fait le mieux c'est d'appeler un plombier qui en profitera pour voir s'il faut faire la vidange, parce que souvent ça se bouche quand c'est plein.

Par contre si c'est bouché parce qu'une canalisation a pété en souterrain ben euh... :? Va falloir tout péter pour refaire le réseau...

Et puis attention, une nouvelle réglementation est sortie pour les assainissements individuels et la mise aux normes va être obligatoire sous peine d'amendes très élevées. :? Profites-en pour demander si ton installation est aux normes. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
En fait je suis en location depuis mars et on est les premiers occupants (c'est une maison neuve). ça m'étonnerait qu'à 2, on ait rempli la fosse en à peine 5 mois!!

je vais commencer par la ventouse, puis on verra bien...

merci
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
et puis si on y arrive pas, j'appelle mon proprio à la rescousse, il habite à côté et est très sympa!!
60 ans 91 25732
Si c'est une maison neuve, tu es normalement aux normes et tu dois avoir une fosse "toutes eaux", c'est à dire que s'y déversent non seulement les eaux usées des toilettes, mais aussi toutes les autres eaux usées (lavabos, douche, baignoire, évier, lave linge, lave vaisselle...).

Reste à savoir si sa capacité est suffisante pour ça. Normalement on compte 3m3 pour une habitation de 4 pièces principales (évaluation 4 occupants) et 1 m3 par pièce supplémentaire. Bien sûr c'est aussi à moduler en fonction du nombre d'utilisateurs (chez moi en Bretagne, il y a plein de fosses qui se bouchent l'été, quand les gens du village reçoivent leur famille ! :lol: )

Demande à ton propriétaire quelle est la capacité de la fosse, ça te donnera une idée pour savoir si vous avez pu la remplir en 5 mois (et quand on est habitué à utiliser pas mal d'eau, je te garantis que ça se remplit plus vite qu'on croit... ;) ).

En général les fosses "toutes eaux" font entre 3 et 5 m3 et on les vide tous les 2-3 ans (parfois plus ça dépend). C'est vrai que si elle est pleine en 5 mois, c'est que soit elle est trop petite, soit vous utilisez beaucoup d'eau, soit il y a un souci...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
merci pour toutes ces infos

je me renseignerai auprès de mon proprio pour la contenance mais comme c'est une maison avec 4 chambres, j'ose espérer qu'il a prévu la fosse en conséquence!! :roll:
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
Bonjour

Voilà, mes WC sont bouchés et on est dans une maison avec fosse septique et épendage sur le terrain.

Quand on était en appart en ville, on utilisait allègrement ( :oops: ) des produits genre destop.

Seulement maintenant, on a une fosse septique et je crois savoir qu'il y a dedans des petites bêtes qui dégradent tout ce qu'ils peuvent, donc, j'ai peur que, si j'emploie un produit trop agressif, ça les détruise :?

Donc, si vous êtes en maison, avec fosse septique, quel produit/méthode utilisez-vous dans ce cas là???

Merci :D



A les joies de la vie à la campagne......
bon en premier faut peut être appeler une entreprise pour vidanger votre fosse.... voir sur les pages jaunes (il faut compter entre 150 et 200 euros je crois) nous nous la vidangeons tous les ans....
Ensuite effectivement les déchets sont detruits pas les bactéries il faut donc faire attention à ce que tu mets dans les wc.... et nous perso, nous utilison un activateur que nous mettons 1 fois pas mois ( c'est de l'éparcyl) et nous utilisons des produit spécial fosses septique tu en trouve dans toutes les grandes surface au rayon produit wc.....
Fait gaffe egalement au papier, certains se désagrègent mal et bouchent les toilettes (ça nous est arrivé un fois ça)
voilà......
bizzzz
Cette question me laisse sceptique sans idées fausses préconçues.
Car depuis 1992 les fosses sceptiques sont interdites. art 1331 du code de la santé publique : obligation de se raccorder au tout à l'égout (si techniquement possible bien sur) dans un délai de 2 ans. Les installations de pré traitement doivent être supprimées.
Pour plus d'infos, les textes sont sur légifrance.
Je suppose qu'il doit s'agir d'une maison à la campagne?
En attendant tu peux essayer l'acide chlorhydrique pure, ou la soude.Ou un furet, pas toujours efficace.Tu seras peut être obligée de casser les tuyaux.
Tes petites bébétes sont des vers à queue.
60 ans 91 25732
Ganatème quand tu lis un bouquin aussi passionnant que le Code de la Santé Publique, il faut tout lire ! :lol: L'article L1331-1 parle bien de l'assainissement collectif et des conditions de raccordement, mais l'article L1331-1-1 lui parle des systèmes d'assainissement non collectifs. Et les fosses septiques dans ce cas (des fosses toutes eaux et plus des fosses uniquement destinées aux rejets des WC) sont tout à fait autorisées. Ce qui ne l'est plus, c'est "l'artisanat" :lol: les épandages directs, les puits perdus, les "chais pas où ça va" ... :lol:

Oui le système de raccordement à l'assainissement collectif est obligatoire grâce à l'Europe et surtout la directive de 1991. Mais pour se raccorder au collectif, il faut que ledit système existe, qu'il soit possible qu'il existe et qu'on puisse techniquement s'y raccorder... Et c'est loin d'être le cas partout surtout en campagne.

La dernière échéance pour la mise en place de système d'assainissement collectif était fixée au 31 décembre 2005.

Mais lorsque l'installation d'un réseau collectif est impossible, ou serait trop onéreuse, on a le droit de mettre en place un système d'assainissement individuel.

Et c'est pour ça qu'on a obligé les communes qui ne réalisaient pas de système collectif à créer un SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif - article L224-8 et 9 du CGCT). Toutes les communes concernées devaient en avoir un avant le 1er janvier 2006.

Bien sûr il y a des règles précises. Par exemple la séparation des eaux usées (EU) des eaux pluviales (EP), des fosses septiques "toutes eaux" conformes, des procédures de pré traitement et de traitement et d'évacuation.

Pour toute info sur les SPANC (réglementation, techniques...), voir le site qui leur est consacré : http://www.spanc.fr/pa...ion=page&lk=accueil&lg=fr&tp=h
B I U