MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avez-vous géré la crise des huit mois ?

42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Voilà Raphaël a bientôt huit mois et j'appréhende un peu cette période.
Comment l'avez-vous gérer, comment votre bébé a-il réagit, quel a été son comportement ?
Raphaël est un bébé qui ne  
pleure presque jamais alors j'ai peur de ne pas savoir gérer surtout le soir...
Avez-vous des conseils ?

Merci ...
:kiss:
48 ans 17521
excuse ma question, je n'ai pas d'enfant... mais... C'est quoi la crise des huit mois ? :-k
41 ans 639
Sateen, tu parles de cette periode, dite "angoisse de séparation", où l'enfant mesure et fait la distinction entre sa mère et lui?
Parce-que ce n'est pas un passage difficile pour tous les bébés. Ma fille n'a jamais eu de manifestaions différentes, de pleurs, à cette periode, qui peut s'étendre (pour des bébés, c'est à 7, pour d'autre à 10 mois...), mais gardons nous de généraliser, vraiment, je crois que tu sauras être avec ton bébé, de la même façon que tu as su t'adapter à lui jusqu'à maintenant. Bises :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade a 11 mois et une semaine, et, pour l'instant, elle ne m'a pas fait de "crise"!!

peut-être que ça va venir, peut-être jamais....

Je pense qu'il ne sert à rien d'angoisser "par anticipation", tu es sa maman, tu sauras gérer!! ;)

Jade est apparemment un peu comme Raphael, elle pleure rarement, mais quand elle a un gros chagrin, on câline et on bisoute à fond, y a pas grand chose d'autre à faire que de les rassurer nos bibous!!
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
J'espère que Raphaël fera comme Jade. En fait quand Raphaël commence à pleurer c'est vraiment très fort et il a du mal à se calmer !!!
Mais son caractère change de plus en plus : nous pensons qu'il a compris le sens du mot non car quand on lui dit "non" il se met à râler, limite pleurer !
En plus je travaille donc pour lui comme pour moi, la séparation il y en a tous les jours !
Mais c'est vrai que je regarde trop les sites internet pour Bébé et donc je me prend trop la tête : chaque bébé est différent (et heureusement !!!).
En plus hier j'ai reçu un fascicule de chez N**tlé sur la troisième étape de la diversification et ils ont fait tout un chapitre sur cette fameuse crise (qui n'est qu'une étape, fort heureusemet).
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sateen a écrit:
Mais son caractère change de plus en plus : nous pensons qu'il a compris le sens du mot non car quand on lui dit "non" il se met à râler, limite pleurer !
En plus je travaille donc pour lui comme pour moi, la séparation il y en a tous les jours !
Je crois définitivement qu'on a le même modèle :lol:
Jade comprend très bien le non maintenant et quand on lui dit non, elle se vexe et pleure un peu :roll:
Et moi aussi, je travaille et elle va chez sa nounou tous les jours!! Et elle est très contente d'y être, dès qu'elle est dans ses bras, je n'existe plus :( ;) :lol:
44 ans 2883
C'est amusant: je ne comprenais pas jusqu'à présent des trucs que disait ma mère, mais maintenant, je vois mieux de quoi il s'agissait: à 8 mois, mon frère s'est mis à piquer des colères, et un jour, il a fait ce que ma mère appelle le "spasme du sanglot". Si j'ai bien compris, il pleure, devient tout rouge, s'enerve, au point qu'il n'arrive plus à reprendre sa respiration, qu'il n'arrive plus à produire aucun son et commence à changer de couleur et devenir bleu. En clair, une mega colère.

Quand mon père a vu le bébé comme ça, il est tombé dans les pommes.
Ma mère elle, elle a saisi mon frère par les jambes et l'a suspendu doucement tête en bas en lui tapant sur la plante des pieds, et mon frère a été tellement surpris qu'il a arrété quasi net sa crise.
Il faut dire que ma mère bosse dans le milieu médical, donc j'imagine qu'elle avait du se renseigner avant ou voir des cas similaires.

Apparemment, environ 5% des gamins seulement font ce genre de crises, et c'est sans gravité, même si c'est spectaculaire: au pire, le petit s'evanouit, mais aprés, il reprend connaissance normalement.
Et mon frère n'a jamais refait de crise aprés celle-là, juste des chouinages normaux.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Petronille a écrit:

Jade comprend très bien le non maintenant et quand on lui dit non, elle se vexe et pleure un peu :roll:


Ewen est un peu pareil. Et depuis peu, en plus, il dit "nan" :roll: :lol:

Sinon il n'a pas fait de crise à proprement parler, et pas à 8 mois. C'est seulement depuis cette semaine qu'on a eu un peu plus de mal avec l"'abandon" du matin : il a été gardé par une nounou qui remplaçait son officielle partie en congés, et ca s'est moins bien passé que d'hab (il a déjà eu des remplacements et meme un changement de nounou officielle auparavent) : il a fait beaucoup de boudin, de crises de larmes dès qu'on allait pas dans son sens, bref il était assez perturbé. C'est la première fois qu'il est ainsi, et il a bientôt 14 mois. Comme quoi, chaque enfant à un développement différent.
51 ans Puteaux 569
Zoé va voir 9 mois dans une semaine et elle a commencé "ses crises". En fait, avant elle s'endormait tranquillou le soir et maintenant elle pleure quand je sors de la chambre. Je l'ai même trouvée debout accrochée aux barreaux en larmes, cette semaine.

Alors je lui parle avant de quitter la chambre. Je lui dis que je suis là, à côté dans le salon, que je ne l'abandonne pas et que si y'a un truc, je suis pas loin.

Je lui dis aussi qu'elle a ses doudous à côté d'elle pour les câlins et puis qu'elle est encore toute petite et qu'il faut dormir, et que c'est vrai, c'est pas drôle de quitter papa et maman, mais c'est important de dormir. Je lui dis que le lendemain, c'est moi qui vait venir la chercher et que tout va bien.

Elle me regarde (je sais pas si elle comprend tout), elle soupire et puis tourne ça tête. Je lui laisse toujours un peu de musique douce et je pars. J'entends encore couiner, mais au bout d'1 minute, silence radio.

Ma pédiatre m'encourage toujous à lui raconter pleins de trucs. Bien sûr ça marche pas à tous les coups, et dans ce cas c'est son papa qui y va et qui lui parle.

C'est pas facile parce qu'elle est avec moi toute la journée, donc les siestes et le dodo ça devient plus compliqué qu'avant (quoique les siestes ont toujours été compliquées avec elle).

Je me dis que c'est une étape, ça va passer.
56 ans Toulouse 1076
tipiloo a écrit:
Petronille a écrit:

Jade comprend très bien le non maintenant et quand on lui dit non, elle se vexe et pleure un peu :roll:


Ewen est un peu pareil. Et depuis peu, en plus, il dit "nan" :roll: :lol:


Liam aussi est pareil, maintenant quand il s'approche de la bibliothèque et essaie d'attraper un livre ou quand il tend la main vers l'ordi, il me regarde et je lui dit non avec un peu les gros yeux, alors il est pas content et se met à pleurer un peu.

Il a très bien compris !!!

Quand à la crise des 9 mois elle n'a pas été très forte chez lui. J'ai juste remarqué qu'il n'aimait pas voir des gens qu'il ne connaissait pas, il se mettait à pleurer alors qu'avant il leur faisait de grands sourires.

Mais ça a passé très vite.

Quand à la séparation, on commence l'adaptation à la crèche à la fin du mois, on va voir comment ça se passe... ;)
55 ans 9077
Je n'ai pas souvenir de cette fameuse crise des 8 mois...
C'est loin d'être une généralité d'ailleurs... J'ai gardé beaucoup de bébés depuis que je suis nounou et rares sont ceux qui l'on fait en fait ;)
J'ai même eu l'exemple de deux garçons qui ont beaucoup pleuré jusqu'à leurs 8 mois et après...ils sont devenus adorables !
49 ans eure 977
Petronille a écrit:
Jade a 11 mois et une semaine, et, pour l'instant, elle ne m'a pas fait de "crise"!!

peut-être que ça va venir, peut-être jamais....

Je pense qu'il ne sert à rien d'angoisser "par anticipation", tu es sa maman, tu sauras gérer!! ;)

Jade est apparemment un peu comme Raphael, elle pleure rarement, mais quand elle a un gros chagrin, on câline et on bisoute à fond, y a pas grand chose d'autre à faire que de les rassurer nos bibous!!


pareil.... en ce qui concerne lysis 13 mois, elle n'a jamais eu d'engoisse de la séparation....

et c'est peu dire.... j'ai commencer à la mettre chez la nounou une fois par semaine à 11 mois, avant , elle ne m'a jamais quitté et ça c'est super bien passé.... à partir du moment ou elle a son "toudou papy" pour faire dodo.... tout baigne.... Rosa la nounou m'a dit que c'était pas toujours le cas.... elle a eu parfois de bébés qui n'arrêtaient pas de pleurer s'ils sont pas dans les bras.....
Faut dire qui lysis est habituée à jouer toute seule dans son parc pendant que je fait le ménage ou autre... d'ailleurs je pense que c'est pas un mal car ça lui permet de faire ses découvertes toute seule... du style , elle commence à empiler ses duplos, et je pense que c'est parce qu'elle l'a "etudié" seule sans que je soit là pour l'aider systématiquement.....

bizzzz
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
C'est vrai que Raphaël joue souvent seul dans son parc, il découvre aussi ses jouets seul !
Il n'aime pas beaucoup être à bras : enfin pas trop longtemps !!! :roll:
Par contre depuis quelques jours c'est dur dur, il chuine beaucoup et pour les siestes c'est pas top ! (1heure par ci, par là) mais je pense que c'est les dents qui le travaille (m'enfin, les dents elles ont bon dos !!! ;) ). Alors le soir c'est de temps en temps la crise... :cry:
B I U