MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Des frites dès un an!"

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Lu dans parents de septembre 2007 :

Citation:
Selon une enquête de la TNS-Sofres réalisée en 2005 pour le syndicat français des alimetns de l'enfance :
- les bébés découvrent les  
frites à partir de 10-12 mois. Et 50% en mangent régulièrement à partir de cet âge.
- ils s'initient aux charcuterie et sodas entre 13 et 18 mois, aux sauces ketchup et mayonnaise, à partir de 10-12 mois.
- leur consommation de charcuterie augmente à partir de 19-24 mois, celle des sodas à partir de 25-30 mois et celle des sauces se généralise vers 25-30 mois
- 53% des enfants mangent régulièrement la même chose que les adultes
- après 2 ans, ils consomment 2 fois trop de sel.


Quand j'ai lu ça, j'ai halluciné. 1 bébé sur 2 mangerait régulièrement des frites à partir d'un an!! Jade a 11 mois et je ne me vois pas lui donner des frites avant un moment.

Pour ceux qui mangent régulièrement comme leurs parents, l'article précise "mettre un petit au "régime" familial entraîne des excès : en sel et en protéines, en particulier dont les enfants de moins de 3 ans consomment pour la plupart trois à quatre fois plus que les approts recommandés"

personnellement, quand je prépare à manger pour Jade, je ne sale jamais, je mets parfois un noisette de beurre salé et assez souvent un kiri/vache qui rit/p'tit louis pour lier et ce sont ses seuls apports en sel.

Idem quand je lui fait des fruits, je mets très peu de sucre.

Et pour ceux et celles qui sont réticents à donner des petits pots il faut savoir que ceux-ci sont rigoureusement contrôlés : ils subissent 166 contrôles!!
Le magazine Parents de septembre 2007 a écrit:
- 100 contrôles sur les matières premières alimentaires
- 6 sur les emballages ou matériaux au contact du produit
- 50 contrôles au cours de la production
- 10 contrôles sur le produi fini avant qu'il se retrouve en linéaire


En résumé l'article intitulé "Quand pourra-t-il manger comme nous" répond à cette question par "pas avant 3 ans".

Que pensez-vous de tout ça??
38 ans Parmis les terriens 592
Je pense que c'est normal qu'un enfant ne mange pas comme nous.

Le fils de ma soeur va avoir 2ans et il arrive deja a manger plus de chocolat que moi ! Quand je vois ça je me dis et ben son pauvre foie (peut etre ce n'est pas grave mais si moi je mange ce qu'il mange en chocolat ben je me sent mal ! je precise que je ne mange quasi jamais de chocolat, un petit carré par an :D j'aime pas, a part le nutella :D ) il mange les petits chocolats fourrés au praliné, j'arrive a en manger 1 après je me sent mal et lui en mange 5 ! Mais bon ce n'est pas tout les jours, mais maintenant il ne veut plus manger ces petits pots il veut des bretzels et du chocolat :) avec moins de 2ans.
38 ans Parmis les terriens 592
Désolé du double post mais j'ai oublié de préciser que mes cousins mangeaient deja comme les adultes avant 3ans et ils sont devenu obèse (maintenant ils ont minci en arretant les sodas a gogo et en mangeant comme ils le sentent sans maman qui rempli toujours l'assiette).
Un cousin ne buvait jamais d'eau mais que des sodas, un autre lui mangeait pour 2 (il finissait souvent mon assiette d'ailleurs).
Donc je pense qu'il faut bien respecter l'idée qu'un bébé ne peut pas manger ni boire comme nous :D (je pense que les medecins le redisent souvent).
44 ans Agglo de Rouen 1043
Tiens, ca me fait penser à une anecdote : il y a quelques années, dans une chaine de restauration rapide bien connue, j'étais avec mon chéri en train de manger. Une famille avec deux enfants arrive, la première environ 2 ans et le deuxième a peine 1 an. La maman, sans complexes, a commandé un menu frites-hamburger-coca à la gamine et a allégrement distribué une portion de frites au bébé. Ca m'avait choqué à l'époque. Donc Petronille, quand j'ai lu l'article j'avoue n'avoir malheureusement pas été surprise du tout.
Pour ce qui est des petits pots, comme le dit mon médecin, le mieux est d'alterner petits pots et repas maison. Le problème du bébé nourri exclusivement aux pots est qu'il a du mal à s'habituer ensuite à la nourriture préparée par maman (et vice-versa).
38 ans Parmis les terriens 592
exact le mc do c'est choquant aussi !
Mon cousin (celui qui buvait que des sodas :D ) il lui fallait 2 ou 3 happy meal vers 6ans pendant que moi je galerais avec le mien et après les parents demandaient a ma mère pourquoi leur enfant est obèse alors que moi je suis mince, mais il y a des parents qui aiment gaver leurs enfants car ils trouvent que plus il mangent plus il est en bonne santé.
Après moi j'ai pas d'enfant donc je suis mal placée pour faire la morale :D
L
45 ans villejuif 157
bonjour moi pour ma propre experience aprés 4 enfants je ne donne pas de frites avant 2 ans j'essaie de bien respecté l'alimentation des enfants car c'est super important pour eux plutard ainsi que pour les alergies au aliments,chaque étape a sont importance,bonne journée
51 ans Nord 3084
Ben moi, ma fille a fait son 1e McDo vers 2 ans.. Un menu enfant nugget/frite/eau/compote. Et ensuite elle est allée s'éclater dans les jeux.

Si c'est 1 de temps en temps, pourquoi pas.

Ensuite, les faire manger comme les parents que vers 3 ans... Ben non. En tout cas pas chez moi. Ma puce mange comme moi depuis à peu près ses 20/22 mois. Ce qu'elle aime évidemment. Et plus les jours passent, plus elle accepte diverses aliments.

Bien évidemment je ne sale pas ma cuisine vu qu'elle mange la même chose. Si je veux saler, je le fais dans mon assiette.

Depuis peu elle découvre le Ketchup, je prend le ketchup enfant moins sucré. Elle aime la glace depuis cet été etc etc

Franchement, attendre les 3 ans je trouve ça abusé...
47 ans Lille 7000
avant d'avoir la miss j'avais aussi de beaux principes et puis est arrivée pr elle l'âge du "je veux plus manger les trucs que vous me préparer, je veux manger comme les grands!!!" et ben à part lui donner la même chose, je vois pas ce qu'on pouvait faire d'autres, vu qu'elle boudait carrément ses plats!!! Comme ns partons du principe de tous lui faire goûter en aliments, vers 18 mois, elle a gôuté aux frites, et quand ns en mangeons, càd une ou deux fois par mois max, elle en mange 3 ou 4 car elle aime pas ça plus que ça!!!
comme me dirait beau-papa qui travaille avec des puéricultrices et des pédiatres, "tout est dans la mesure", et je suis plutôt d'accord avec lui!!!
et je rappellerais que le jambon est considéré comme de la charcuterie et que c'est un aliment assez commun ds l'alimentation des plus jeunes et qu'on en retrouve ds les petits pots!!!
51 ans Puteaux 569
Je me souviens en vacances, l'année dernière ma nièce avait 15 mois et on était au restaurant (moules + frites), tout le monde lui donnait des frites et moi je regardais ça d'un oeil un peu surpris (jétais enceinte de 6 mois). Et puis, on lui donnait du cola, de la glace, etc.

Cette année, nous sommes revenus en vacances, ma nièce n'était pas mais ma petite Zoé oui. Ma belle-soeur me demande "quand pourra-t-elle manger autre chose ?" alors je lui ai dit "pas avant 3 ans".

Et là j'ai expliqué pourquoi il ne faut pas donner aux petits enfants des choses trop sucrées et trop grasses à cet âge. Et puis j'ai ajouté que vu mon poids, je ne préfère pas qu'elle mange des choses comme ça avant 3 ans qu'elle a quand même une hérédité. Ils m'ont regardé comme si j'avais dit une grosse bétise. Et puis, ils ont dit "oui mais un peu c'est pas grave", et j'ai dit "non ce n'est pas grave, mais c'est une mauvaise habitude".

En tout cas, je ne fais pas une fixette sur le poids de Zoé (qui n'est pas très élevé mais j'y peux rien). Elle en mangera des frites, mais pas maintenant c'est tout (et je préfère leur dire car si un jour je dois la laisser, je ne veux pas qu'on lui donne n'importe quoi).
B I U