MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

alimentaion industrielle vs alimentation maison...

49 ans eure 977
http://telematin.france2.fr/telematin-vod.php

(poussez le curseur à 1h45 pour voir le reportage)


Voilà je regarde telematin ce matin et la j'ai la moutarde qui m'est montée au nez  
en visionnant ce reportage..... :twisted:

En gros la journaliste dis que pour bien nourir les enfants il faut les nourir exclusivement en aliments industruels...... (bon moi ce que je comprends c'est que c'est de la pub à peine déguisée pour une grande marque et je pense que le pédiatre n'est pas tout à fait objectif)

en plus la ou vraiment mon chéri et moi sommes montés au plafont c'est quand elle dit que pour que pour faire aussi bien que les industriels il faudrait tout stéréliser pour preparer à manger à la maison.... même le robot de cuisine.....

Il est évident qu'il faut adapter les recettes aux tous petits c'est ce que je fait d'ailleurs .... mais ne pensez vous pas que des petits poids carrottes du jardin ont tout de même plus de saveurs que le ptit poids carottes des petits pots..... ?????

Attention je ne blame pas non plus les mamans qui faute de temps ne peuvent faire à manger à leur bébé tous les jours et qui ont recours aux petits pots....

lysis est nourie à la nouriture maison exclusivement, elle n'est pas malade et manger dejà des petits morceaux... et à gouté à plein de choses.... la seule fois ou j'ai essyer de lui donner des plats preparés... elle n'a rien mangé... et j'avoue que perso la texture du petit plat bledimachin m'a ecoeurée......

ce discourt va en plus totalement à l'encontre des compagne de pub sur le manger bouger....

je voulais savoir ce que vous en pensiez......

bizzz

(si j'ai mis le sujet ici c'est que je pense qu'il cadre dans ce forum.... si c'est pas le cas merci de le déplacer)
112 ans Bretagne 1920
Je suis tombée sur ce reportage ce matin au petit déj'. J'étais outrée et je suis du même avis que toi : France 2 est une chaîne publique sponsorisée par les marques maintenant, parce que ça donnait vraiment cette impression :evil: ?

Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'objectivité du médecin :roll:

Quand à cette histoire de tout stériliser, c'est vraiment du n'importe quoi ! Ils pensent vraiment que ça va aider les gamins à developper leur système immunitaire de tout manger aseptisé :evil: ?
60 ans à la campagne 771
Quand j'ai voulu faire des " petits pots maison" , le médecin m'a conseillé les petits pots industriels ( à cause des pesticides et engrais ) , et a ajouté que les marques avaient un protocole extrêmement rigoureux à respecter....

J'ai quand même fait des repas "maison" ......
41 ans au milieu des poissons 7816
Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas en stérilisant les aliments que l'enfant va pouvoir développer ses défenses immunitaires. La cuisine maison a bien plus de saveurs que la cuisine industrielle. Bien évidemment, il faut adapter l'alimentation à l'enfant.
S
37 ans 1093
Par contre le coté pesticide est interessant, les petit pots industriels ont peu etre un protocole la dessus et a moins d'acheter bio, les legumes et fruits du commerce sont chargés de pesticides dangeureux pour le developpement du système nerveux de l'enfant.
51 ans 76 10598
Si ça ne ressemble pas à de la publicité à peine déguisée, je ne sais pas ce que c'est. :evil:

Alors qu'on nous incite à manger varié, des légumes et des fruits frais, à cuisiner maison pour contrôler l'apport en sel/graisses saturées etc..... on voudrait que nos bébés soient nourris à l'industriel. ](*,)

L'industriel, je n'ai rien contre : c'est pratique, facile à tranporter, souvent bon, très controlé ( ça, on ne peut pas le nier) et ça m'a notamment permis de faire manger du poisson à mes filles ne sachant pas le cuisiner.

Mais j'ai aussi énormément fait " maison" et sans jamais stérilisé le couteau du mixer....Alors qu'on ne recommande même plus la stérilisation des biberons, je me demande d'où vient cette idée? :evil:
Le maison permet quand même plus de liberté au niveau goût, saveur et texture....et aussi quantité. Chaque bébé est différent et chacun a son appétit. Je sais par exemple que pour Charlotte, les quantités industrielles étaient parfois trop petites.

En bref, ce reportage n'est à mes yeux qu'une publicité pour l'industrie agro-alimentaire. A croire qu'ils sont en train de perdre des parts de marché. :roll:

Sinon, en conclusion, pour moi, les deux alimentations sont complémentaires.
M
44 ans 283
En effet les produits alimentaires pour bébé suivent un protocole strict en matière d'hygiène mais une alimentation "maison" est meilleur au goût !
La saveur des légumes est bien différente !
Une purée de carottes "maison" contre une purée de carottes en petit pot... le choix est vite fait !
C'est vrai que le mieux est peut-être de privilégier les fruits et légumes biologiques...

Ceci dit, il ne faut pas culpabiliser les parents qui utilisent ce genre de produit, mais je dirais que cela doit rester occasionnel car plus tard, quand le bébé devenu petit enfant, mange comme nous, il doit réapprendre le goût des aliments, notamment des légumes...

Il en va de même de certains plats préparés pour nous,... ça peut dépanner mais c'est meilleur quand on mange des petits plats maisons ! ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
chloeecamille a écrit:
Si ça ne ressemble pas à de la publicité à peine déguisée, je ne sais pas ce que c'est. :evil:

Alors qu'on nous incite à manger varié, des légumes et des fruits frais, à cuisiner maison pour contrôler l'apport en sel/graisses saturées etc..... on voudrait que nos bébés soient nourris à l'industriel. ](*,)

L'industriel, je n'ai rien contre : c'est pratique, facile à tranporter, souvent bon, très controlé ( ça, on ne peut pas le nier) et ça m'a notamment permis de faire manger du poisson à mes filles ne sachant pas le cuisiner.

Mais j'ai aussi énormément fait " maison" et sans jamais stérilisé le couteau du mixer....Alors qu'on ne recommande même plus la stérilisation des biberons, je me demande d'où vient cette idée? :evil:
Le maison permet quand même plus de liberté au niveau goût, saveur et texture....et aussi quantité. Chaque bébé est différent et chacun a son appétit. Je sais par exemple que pour Charlotte, les quantités industrielles étaient parfois trop petites.

En bref, ce reportage n'est à mes yeux qu'une publicité pour l'industrie agro-alimentaire. A croire qu'ils sont en train de perdre des parts de marché. :roll:

Sinon, en conclusion, pour moi, les deux alimentations sont complémentaires.

+1
par contre il peut etre interressant de cuisiner avec des legumes surgeles qui au niveau saveur sont souvent tres approchant du frais mais avec a mon avis un suivi plus rigoureux que sur les legumes et fruits frais
M
44 ans 283
paindemie a écrit:
par contre il peut etre interressant de cuisiner avec des legumes surgeles qui au niveau saveur sont souvent tres approchant du frais mais avec a mon avis un suivi plus rigoureux que sur les legumes et fruits frais


+ 1
Les légumes natures surgelés sont bien lavés et leur goût est préservés.
C'est bien pratique d'en avoir dans son congélateur, pour bébé mais également pour toute la famille, bien meilleur qu'en conserve (trop salé !) et parfois moins chère que les légumes frais... ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
+ 1

En plus dans certains petits pots de fruits mais aussi dans des petits suisses spéciaux pour bébé il y de la fraise à partir de quatre mois ?! :shock: Raphaël à 8 mois et je ne lui en donne pas encore... quand j'achète des petits suisses je jette ceux à la fraise (en plus il ne les digères pas)
C'est vrai que les petits pots c'est pratique mais au goût c'est vraiment :sick:
Et je pense que pour l'éducation au goût le fait maison c'est quand même meilleur...
Je pense même (arrêter moi si je me trompe !) que des enfants nourris au fait maison sont moins difficile par la suite... On verra bien avec Raphaël (qui se régale toujours autant avec mes faits maisons plein de pesticide... et sale parce que je ne stérilise pas le robot !)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Ce que j'ai oublié de dire aussi c'est qu'au rayon bébé (donc lait et petits pots) à Carrouf et bien ils vendent des bonbons !!!!!!!!!! :shock:
C'est pas mauvais pour la santé ça ?!!!
B I U