MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le diabète, moi?

40 ans Montréal 752
C'est ce que je viens d'apprendre, par la bouche de la secrétaire de mon médecin.

J'ai pas trouvé ça super de la part de mon médecin, j'aurais eu tellement de  
questions à poser. Dont certaines auxquelles il n'aurait pu répondre: pourquoi moi?

Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire. Je ne sais ce qui m'attend, c'est l'inconnu devant, et je hais l'inconnu.

Alors c'est quoi le diabète? Je sais que ça ne se guérit pas...que ça se contrôle seulement. J'en sais beaucoup au sujet d ela médication, du sport, de l'alimentation.

Mais ça se vit comment, au quotidien?
M
44 ans Ici et là... 2050
Akors tout d'abord il faut déterminer quel est ton type de diabète car il en existe 2 :
- le diabète de type 1, il arrive quand ton corps ne fabrique plus du tout d'insuline. Il arrive à n'importe quel âge et il ne peut se traiter que par des piqures d'insuline.
- le diabète de type 2, c'est le diabète lié à l'obésité : ton corps fabrique de l'insuline mais il n'en fabraique pas suffisamment pour réguler le sucre dans l'ensemble de ton "gros" corps. Depuis quelques années, avec le développement du surpoids dans nos sociétés ce type de diabète est de plus en plus fréquent et arrive de plus en plus jeune. Avant c'était réservé aux personnes de plus de 50 ans, bonnes vivantes. Maintenant des personnes de 30 ans voire 20 ans en développe un. Ce type de diabète peut se traiter par des médicaments oraux (sans piqures d'insuline) et les médecins affirment qu'il peut disparaitre après une perte de poids. En perdant 10 % de son poids, le diabète pourrait disparaitre.

En ce qui me concerne j'ai un diabète de type 2 , je suis suivie par un endocrinologue du GROS pour perdre du poids.
40 ans Montréal 752
J'ai un type II.

Je n'ai pas de rendez-vous avec mon médecin avant un mois et demi, et entre temps, je me pose énormément de question. J'ai cherché un peu sur le net, mais évidemment, je ne prends pas tout comme comptant, car je sais qu'il faut faire la part des choses et que seul un spécialiste pourra m'aider.

Par contre, je me demande que faire entre temps. Qu'est-ce qui est néfaste pour moi? Quelles actions puis-je entreprendre? Je suis incapable de me croiser les bras pendant tout ce temps et laisser ce mal me ronger. Je veux le combattre, mais je ne sais comment m'y prendre.

Alors je cherche des conseils, des façons d'accepter et de voir la ''chose''.

Merci!
A
47 ans Genève 732
Bouge !!

Va marcher au grand air si possible, va nager, va faire du vélo ou tout autre activité physique que tu apprécies. L'essentiel étant de (re)mettre la machine en marche.

C'est comme ca que plusieures de mes connaissances combattent cette cochonnerie. Avec l'alimentation, bien sur, mais là je ne m'avancerai pas. Je connais trop peu ce sujet.
M
44 ans Ici et là... 2050
Ce qui est néfaste pour la santé ce sont les hyperglycémies, c'est à dire les moments où tu as trop de sucre dans le sang. Plus tu as d'hyperglycémies et plus tes organes peuvent en souffrir, mais cela se fait sur des années. Je sais que c'est hyper stressant au début et qu'on se pose plein de questions : surtout note les et pose les à ton médecin dès que tu le verras.

Ce que je te conseillerais niveau alimentaire c'est de limiter les sucres rapides (bonbon, sodas, fruits ...) et de privilégiés les sucres lents (féculent, céréales ...) et les protéines. Mais en fait les conseils alimentaires que pourra te donner ton médecin ressembleront beaucoup aux conseils diététiques d'un régime traditionnel car perdre du poids régulera ton diabète.
36 ans marseille 2582
j'intervient juste pour dire que le diabete de type 1 ne touche pas n'importe quel âge...

En fait c'ets une maladie immunitaire, c'est le corps lui meme qui détruit le pancréas et il fait tellement bien ça que le diabete apparait rapidement.
Cette maladie est en nous dès la naissance et on s'en rend compte le plus souvent entre 15 et 20 ans (le temps pour le corps de détruire le pancréas) Dans ce diabete, le pancréas ne sécrete plus du tout d'insuline et c'ets pour ca qu'on ne peut réguler le sucre sanguin qu'avec des injections d'insuline (en sous cutané).

Dans le diabete de type 2 il y a une insuffisance de sécrétion de l'insuline ET une insuffisance d'absorption de cette meme insuline par les cellules.
L'absorption d'insuline est augmentée avec l'exercice physique et l'insuline ouvre les "portes d'entrée" du sucre dans les cellules (d'ou l'hyperglycémie sanguine dans le diabete)

Comme on te l'a conseillé le glucose n'est pas contre indiqué dans le diabete ce sont les PICS de glucose qui sont contre indiqués!
Donc évite les sucres rapides et les grignotages (qui contiennent du sucre en général) et privilégie les sucres lents. Ne t'inquiéte pas, tu n'aura pas de problemes en un petit mois et demi, les dégats du diabete se font sur des années... Il faudra l'équiibrer le plus possible pour retarder le plus longtemps les dégats sur les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Si tu as d'autres questions en attendant le retour de ton edecin n'hésite pas ;)
B I U