MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Démission] Le temps du préavis

L
46 ans 126
Après 1 an et 10 mois d'enfer (et pour une fois d'exagère à peine) je viens de signifier ma démission à mon directeur.

Ca va peut-être vous paraître bête mais du  
coup là j'ai une pêche d'enfer et les dossiers qui trainent je suis quasi sure de les avoir bouclé pour mercredi.

La question qui me taraude c'est comment s'est déroulé votre préavis -pour celles et ceux qui ont déjà fais le grand saut- et comment vous avez géré votre travail et le projet qui vous a fais démissioné.

Dans mon cas je quitte pour devenir consultante sous portage salarial (histoire de situer un peu).
P
40 ans Nice 21965
si ca fait un an, tu as un mois de preavis, apres pour le deroulement au boulot, je pourrais pas trop t'aider car j'ai fait en sorte que mon preavis se passe durant mes vacances et celle de ma patronne

apres tu peux negocier pour que le préavis soit raccourci

par contre tu as le droits à 2h par semaine pour faire des recherches pour un autre taff
L
46 ans 126
Les infos données par la ligne Info emploi du ministère du travail c'est que les congés rallongent la durée du préavis (et accessoirement ça m'arrange de faire mon préavis complet :D).

Là où je m'interroge plus c'est sur les relations entre collègues de travail et bien sur avec la hiérarchie :)
P
N/A 74
Si tu fais du consulting apres, tu as p-e deja un statut de cadre (souvent le cas si c est de l info). Dans ce cas la, ca peut aller jusqu'a 3 mois!

Je ne crois pas qu'ils puissent t obliger a prendre tes vacances pendant ta periode sauf si c est des dates de fermeture de l entreprise ou si elles avaient ete pose avant ta demission.

Les vacances qui te restent te seront payees a la fin si tu ne les prends pas (en revanche ecoule tes RTT).

Les vacances prises pendant ton preavis decalent la fin de celui-la mais si tu trouves une mission plus tot ca peut te permettre de negocier pour le raccourcir aussi... a voir donc.
L
46 ans 126
Citation:
(en revanche ecoule tes RTT)


J'avoue ça cela m'a fais rigoler ;)
J'explique tout de même le topo:
Je bosse 6j/7, je démarre tous les jours à 6h30 et cela donne en gros ceci 6h30->12h30 - 14h->17h. J'ai royalement mon mardi aprem et mon samedi aprem.

Quand j'ai demandé où était la réduction du temps de travail dans l'entreprise, il m'a été expliqué que c'était la seconde demie-journée de repos :lol:

Bien entendu les RTT ne font donc pas parties du package :D

Ceci explique aussi le fait que je n'ai pas souhaité continuer dans cette entreprise 8)
46 ans 4830
De toutes façons, pour le préavis, c'est marqué sur ton contrat d'embauche non? en tous cas il l'était sur le mien. et si ton statut n'est pas cadre (et tu peux très bien faire le boulot d'un cadre sans en avoir le statut), c'est que ton préavis est en principe d'un mois.

Personnellement, j'ai du faire l'intégralité de mon préavis, mon chef refusant catégoriquement que je prenne mes rtt ou mes congés, histoire que tout soit à jour avant mon départ. Par contre il me les a payés (même les rtt, ce qui m'étonne si comme certaines l'entendent, ça n'a rien d'obligatoire).

C'est une période difficile (en tous cas ça l'a été pour moi). mon chef encore plus sur le dos que d'habitude, un boulot par dessus la tête..; sans compter qu'en même temps j'ai du former mes collègues et ma remplaçante à faire mon boulot! J'avais hate que ça finisse (un peu comme quand on veut tellement des vacances que les jours qui restent nous semblent plus longs).

J'ai mis un point d'honneur à tout mettre à jour avant mon départ (conscience professionnelle quand tu nous tiens-je voulais pas qu'on me repproche quoi que ce soit) alors que mes collègues me disaient que vu l'attitude de mon chef, j'aurais mieux fait de me mettre en maladie... comme quoi ça doit pas rallonger le préavis.

Et le dernier jour j'ai invité mes collègues à manger à la maison, ils sont venus avec une tonne de cadeaux et de petits mots d'encouragements... j'ai fondu en larmes (et ça m'arrive jamais!)... bref que des bons souvenirs.. d'ailleurs je passe les voir de temps en temps... quand je sais que mon ex-chef est pas là!!
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
De toutes façons, pour le préavis, c'est marqué sur ton contrat d'embauche non? en tous cas il l'était sur le mien. et si ton statut n'est pas cadre (et tu peux très bien faire le boulot d'un cadre sans en avoir le statut), c'est que ton préavis est en principe d'un mois.


ca peut etre de deux mois a partir d'un certain nomber d'année vaux mieux voir sur la convention collective
B I U