MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gyunécologue et généraliste

37 ans Paris 404
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai appris que la médecine générale (qui est enseignée aux médecins généralistes) comprend aussi la gynécologie, et que je pouvais directement demander à mon médecin  
de me prescrire la pillule, et de me faire les examens annuels (palpation des seins et frottis)

du coup je n'ai pas hésité, mon médecin généraliste étant très compétent (professeur à l'université de médecine), je me suis dit : porquoi me casser la tête à payer 90 euros une gynéco dans mon quartier si pour 27 euros (le prix conventionné pour tout acte gynéco est plus élevé que les 21 euros du généraliste) je peux avoir quelqu'un de compétent et disponible ?

Au moins comme ça je tombe sur quelqu'un qui me connait, et chez qui je peux coupler prescription de mon contraceptif et consultation pour un petit bobo passager.
(bon le plus dur c'est que parfois il a un(e) étudiant(e) qui l'assiste pendant ses consultations, et quand il explique ce qu'il fait à cedit assistant, jme sens un peu gourde les pates en l'air, mais bon :oops: faut bien qu'ils apprennent)

bien sur, je pense que si un jour j'ai besoin d'un suivi plus poussé (en particulier si je tombe enceinte, on ne sait jamais) j'irais voir un spécialiste... mais pour le moment, je suis très bien comme ça !

Et vous, qu'en pensez vous ? Et qui est votre gynéco ?
45 ans 17521
Moi je n'ai pas de gynéco attitré, vu que je n'y suis allée que deux fois dans ma vie... je sais, c'est pas bien...

La première fois, c'était il y a 6 ans, et je suis tombée sur une espèce de folle hyper manipulatrice qui, sans me connaitre, a essayé de me destabiliser pour finalement m'indiquer qu'elle faisait des "stages de travail sur soi pour les gens comme moi"... genre gourou de secte, quoi... :shock: je me suis barrée en courant et je n'y suis jamais retournée, puis je l'ai signalée à l'ordre des médecins... je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mais elle n'est plus là où j'étais allée la consulter...

La seconde fois, c'était le mois dernier... j'avais un problême et je suis allée un peu au hasard, je suis tombée sur une femme, alors que je voulais un homme... elle a été complétement débile, n'a rien écouté à ce que je lui racontais de mes problêmes gynéco, m'a dit "moi je vois rien" et m'a à moitié défoncée le vagin en me disant "hé ho, pas de cinéma, hein ? on est toutes faites pareil..." :shock: du coup je suis allée voir mon généraliste, qui m'a au moins fait une ordonnance pour aller faire des prélèvements et des analyses de sang dans un labo...

Par contre, je ne pense pas que je pourrais me faire suivre par lui, dans la mesure où c'est quelqu'un (mon généraliste) qui est très pudique et mal à l'aise avec le corps des gens, il osculte peu... je sais, c'est bizarre, mais bon... donc je ne le vois pas du tout faire un frottis...

Donc je chercher encore le "bon" gyneco chez qui je pourrais me faire suivre régulièrement... si mon généraliste voulait bien le faire, ça m'arrangerait, car je pense que pour le suivi de base, ils ont appris à le faire lors de leur formation.
44 ans chez nous 1844
La 1ère fois que j'ai été voir une gynéco pour qu'elle me donne la pillule lui ai dit que j'avais perdu ma virginité récemment et elle a fait sa brutus :shock: :evil:
Du coup suis retourné en voir une autre gentille et pis j'ai découvert que mon médecin traitant (qui me connait depuis l'adolescence) faisait frottis etc et là sans souci je change po!! ;)
36 ans 2809
C'est ma généraliste aussi qui me sers de gynéco. ELle me prescrit depuis le début mais .... oh pas bien.... pas encore d'examen gynéco.... mais je crois que ça va pas tarder.
C'est surtout par question de faciliter. Dans ma ville il y a deux gynéco homme mais j'en ai tellement entendu parler (et pas toujours en bien) que j'ai pas envie d'attenre pour voir un gars qui m'aspire pas confiance.
Après, j'entends peu parler des autres donc, ca m'a jamais motiver....

ET puis rencontrer quelqu'un pour la première fois et se mettre à nu à ce point (c'est le cas de le dire), je trouve ça plutot genant....
Alors, qu'avec un généraliste, on se connait déjà....

On en avait parlé avec des amis et certaines avaient :shocked!: de savoir que c'était mon généraliste qui me suivait sur le plan gynéco... Alors que rien n'est impossible... un généraliste porte bien son nom, il est GE-NE-RA-LISTE!
C'est vrai qu'il est important que la spécialité perdure, n'empeche que c'est bien commode de pouvoir de faire renouveler la pilule en même temps qu'n rdv pris pour un petit bobo!
A
36 ans Nice 21965
je prefere differencier un gyneco et un generaliste, justement parce que le gyneco est specialisé sur les problemes feminins, pas le generaliste

la premiere fois, j'y avais ete forcée par ma mere a aller voir sa gyneco une espece de bonne femme toute bizarre, elle ressemblait a un homme deguisé en femme, etait super brusque et scientifique genre j'explique rien et si tu comprend pas t'es qu'une attardée. au final elle m'a decouvert un papillomavirus (la pub qui passe à la télé en ce moment) qui a ete soigné a temps et maintenant je dois faire un examen tous les ans.

j'en ai changé y'a deux ans suite a une urgence (vaginite recurrente) et elle pouvait pas me recevoir et comme j'en avais marre d'attendre 3 mois pour avoir un rdv et poireauter pendant 3h a chaque fois...crottoume j'ai changé et j'ai tres bien fait, j'ai mon rdv durant la semaine ou celle d'apres et j'ai attendu au max 30min

la derniere fois qu'elle m'a vu, elle m'a juste demandé ce que je comptais faire pour mon poids, "euh bah rien", "bah tant mieux si vous vous sentez bien comme ca, c'est le principal mais faites attention quand meme pour plus tard, moi je dis ca pour vous hein, vous faites ce que vous voulez"
37 ans Paris 404
athanyaw a écrit:
je prefere differencier un gyneco et un generaliste, justement parce que le gyneco est specialisé sur les problemes feminins, pas le generaliste


Un généraliste s'y connait un peu en tout, et je considère qu'il s'y connait suffisament pour me faire les examens "de routine". Mais évidemment s'il tombe sur un probleme trop pointilleux pour lui, il n'hésitera pas à conseiller d'aller voir un spécialiste qui sera plus à même de traiter le probleme (et je pense qu'un généraliste osera plus facilement qu'un spécialiste dire que ça dépasse ses compétence). Et j'ai confiance en mon généraliste pour me conseiller quelqu'un de bien.

Ceci dit, je n'ai pas le passé que tu as, moi j'ai juste besoin d'un renouvellement d'ordonance tous les 6 mois, et d'un examen plus poussé une fois par an... et j'en profite à ces moments là pour faire aussi une consultation générale (montrer un grain de beauté qui m'inquiète, me plaindre de ma fatigue, ou demander à ce qu'il m'ausculte une oreille qui se bouche sans cesse, par exemple).

C'est sur que si j'étais dans ton cas (antécédents, à surveiller de près), je ferais peut etre l'effort de me faire suivre par un(e) spécialiste
38 ans Vendée 1923
Mon généraliste me sert de gynéco aussi.
Mais bon, je m'arrange pour qu'il s'occupe de mon intimité le moins possible. Je sais c'est pas bien mais je suis trop mal à l'aise.
Mon dernier frottis doit remonter à 3 ans ... :oops:

J'envisage d'en refaire un bientôt, pas taper !


Je pense que j'irais voir un vrai gynéco quand je serais enceinte.

A noter que mon Homme m'engu*ule pour que j'aille voir régulièrement un gynéco.
37 ans val de marne 94 1705
moi je suis suivie par mon généraliste, c'est lui qui me prescrit la pillule et qui me fait mon frotis ou me le prescrit pour le faire faire dans un labo d'analyses. J'ai repondu que je voulai pas changer mais en fait je vais devoir vu que je vais déménager. Ensuite, tout le monde arrete pas de me dire qu'il vaut mieux voir un gynéco qu'un généraliste, alors je sais pas, quand j'aurais trouvé un point de chute je prendrai peut etre un géné et un gygy différents.
B
42 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
J'ai pas repondu sur le sondage mias moi c'est mon gygy n'est pas mon generaliste.

Par contre je compte changé de gygy mais pas aller voir mon généraliste. l'enoncé etant pas torp clair...



Mon medecin est un homme et il me connait depuis toute petite. Quand est venu le temps des premiers exam gyneco j'ai preferais prendre rdv avec une femme et gyneco car meme si les docs voient tout en transverse ils ne sont pas specialistes.
Par contre je compte changer ma gygy car malgré des années de suivi et donc de connaissances de mes soucis, ce n'est qu'au bout d'un an et demi d'essai bébé que j'ai eu mon diagnostic d'ompk et je suis pas sur que ca aurait froler mon generaliste entre mes demandes de sirop et de biafine.


POur ma grossesse je suis suivie par un gygy a l'hosto mais après je compte prendre un autre gygy en ville. J'ai vu celui de ma soeur lors d'une de ses echos et n'en entend que de bien alors meme si c'est un homme... MAintenant je suis habituée, mon spécialiste en pma etait un homme et après 5 echo endovaginal par mois pendant 6 mois, on est plus a ca près

:lol:
B I U