MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adapter un patron au niveau de la poitrine

V
60 ans 6
bonjour
j'aimerai me remettre à coudre mes vêtements, mais je ne parviens pas à modifier les patrons pour que cela maille : soit cela bride trop sur la poitrine, soit les  
emmanchures m'arrivent aux coudes. qui pourrait m'expliquer comment faire ?
42 ans Toulouse 5609
Pour pouvoir modifier un patron et l'agrandir/le rétrécir, il faut que tu ais au moins deux tailles différentes pour ton modèle, afin que tu puisse calculer le nombre de cm qui différencie deux tailles.
Ainsi tu pourra reproduire le tracé en suivant le shéma multiplié par X taille.
Je te donne un exemple: si tu as un patron en 42 et en 44 et que toi tu veux faire un 48, tu mesure la différence qu'il y a entre le 42 et le 44 ( à la poitrine, à l'emmenchure, au ventre, aux hanches), imaginons ici qu'il y ait 4 cm de différence: dans ce cas tu suis le tracé du 44 en rajoutant 2 fois 4cm (+4 pour du 46 donc +8 pour du 48) et tu obtiens ton nouveau patron! :D
Vu que je suis pas très douée pour les explications, n'hésite pas à redemander si c'est pas clair. :?
M
45 ans Rennes (35) 1304
Si c'est uniquement au niveau de la poitrine que ça coince, il y a des explications dans les magazines Burda Plus pour adapter les patrons pour les bonnets > D.
Par contre, je n'ai pas encore mis en pratique donc je ne saurais t'expliquer simplement. Mais je te conseille d'investir dans ces revues, elles ont de chouettes patrons ;-) et des explications pour adapter les patrons
V
60 ans 6
merci pour tes explications, Lychee
je ne trouve que les Burda classiques, pas les Burda +. en effet ça coince au niveau de la poitrine. il faudrait que je couse un chemisier taille 40 ou 42 pour le dos, les manches, le col mais il me faut au moins un 48 uniquement pour le devant. Bien sûr le résultat est loin d'être esthétique. Dur dur de trouver quelque chose de mettable quand on n'a pas les mesures standard :cry:
M
45 ans Rennes (35) 1304
arf, dommage pour les burda +....
Peut-être peux-tu aller faire un tour dans une librairie et jeter un coup d'oeil dans les bouquins de couture? En général, ils expliquent comment adapter les patrons. Ou si tu veux, je regarderai les références du dernier Burda + pour que tu puisses le commander à ton buraliste (s'il a les burda "normaux", il doit pouvoir te commander le burda +)
V
60 ans 6
merci minouchka je vais le commander :)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Oki, je te donne les réf ce soir
M
45 ans Rennes (35) 1304
Oups, j'ai oublié...
Donc Burda Mode Plus, Automne/Hiver 2007, Hors série n°15H
Au niveau du code barre: M 06760 - 15H - F:6,50€ - RD
Dipa Editeur

C'est dans celui-là, à la fin qu'ils expliquent pour adapter les patrons pour des bonnets D et +.
V
60 ans 6
c'est noté merci beaucoup :D
B I U