MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
E
35 ans 68 285
Bonjour.
Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne categorie, si non, je m'excuse par avance et remercie le moderateur qui aura la gentilesse de  
déplacer mon message ;)

Voila.. J'ai du arreter mes etudes en 2005 en seconde gerenale suite a des problemes de santé.
Je n'ai donc aucun diplome mis a part le brevet des college.
J'ai environ une année d'experience dans la vente et souhaite aujourd'hui obtenir un diplome afin de donner plus d'importance a cette experience et afin de me permettre de trouver du travail plus facilement..

Je ne peux pas retourner au lycee, j'ai un appartement, un chéri qui etudit, un pret et des factures a payer..
Je songe donc a l'enseignement à distance, ce qui me permettra de travailler a coté.
Un seul site a retenu mon attention jusqu'a present, il sagit du CNED.
Je suis interessée par la formation BEP VAM, j ai echanger quelques mails avec eux et ils m'ont dis que je devait la faire sur deux ans...
J'attend leur reponse pour avoir confirmation du tarif et je pense bien me lancer... Un BEP c'est mieux que rien, et je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, enfin.. J'espere..

Si je vous racconte tout ca, c'est pour avoir des temoignages d'autres personnes ayant fait cette formation ou une autre via le CNED..
Ou pour savoir si d'autres personnes présentent sur ce forum vont en commencer une.

Merci ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
A voir si ton employeur ne peut pas financer (en partie ou totalité) la formation...

Sinon, les études à distance, c'est dur, vraiment. Je ne suis pas au CNED (je suis en fac, à Paris X à distance), mais là où je suis, si tu n'as pas compris, tu restes avec ta question, si tu passes à côté de quelque chose, tu as peu de chance de t'en rendre compte avant de te planter à l'examen.

Je te souhaite bonne chance et bon courage, c'est un super projet en tout cas !
38 ans France 1769
Pourquoi ne pas le faire par alternance ?

cela te permettrai d'avoir une experience professionnelle de 2 ans et d'être payé par la même occasion ? ;)

j'ai fais mon BTS comme ca et je ne regrette vraiment pas ! :D
E
35 ans 68 285
Pitouchok a écrit:
Pourquoi ne pas le faire par alternance ?

cela te permettrai d'avoir une experience professionnelle de 2 ans et d'être payé par la même occasion ? ;)

j'ai fais mon BTS comme ca et je ne regrette vraiment pas ! :D


J'y ai pensé aussi, je me vois vraiment mal retourner a l'ecole maintenant... Et je pense pas qu'il existe des patrons qui accepteraient que je fasse la partie etudes via le CNED.

Il me semble en plus que le salaire n'est pas tres haut, cela depend de l'age non?
38 ans France 1769
Emeraude68 a écrit:
Pitouchok a écrit:
Pourquoi ne pas le faire par alternance ?

cela te permettrai d'avoir une experience professionnelle de 2 ans et d'être payé par la même occasion ? ;)

j'ai fais mon BTS comme ca et je ne regrette vraiment pas ! :D


J'y ai pensé aussi, je me vois vraiment mal retourner a l'ecole maintenant... Et je pense pas qu'il existe des patrons qui accepteraient que je fasse la partie etudes via le CNED.

Il me semble en plus que le salaire n'est pas tres haut, cela depend de l'age non?


pourquoi ne pas retourné l'école maintenant ? tu as 19 ans c'est ca ? je voit pas le problème ! il y a beaucoup d'adultes qui font se genre de fomation en alternance et ilk n'y a aucun mal-être !

le salaire est en fonction de ton age oui et ta premiere ou seconde année !

pour te donner une idée en premiere année de bts j'avais donc 20 ans je touchait environ 500€ et en deuxième année je touchait 900€ environ !

même si c'est pas grand chose c'est toujours ca de pris ! surtout quand on a un prêt à rembrouser et des factures à payer ! ;)
3923
Attention les filles,avant de lui proposer un BTS,il faut qu'elle ait son baccalauréat avant d'intégrer la plupart des établissements,non ?

Je ne te réponds pas dans le domaine précis de la vente mais d'une manière plus générale :

Si tu exerces une activité professionnelle,il me semble que tu peux préparer le DAEU ( diplôme d'accès aux études universitaires ) qui est une équivalence de bac permettant d'intégrer des cursus d'enseignement supérieur.Cela se prépare soit par correspondance ( ce que je ne te recommande pas ),soit en cours du soir en université.
C'est un système modulaire te permettant de débuter chaque matière à ton niveau après une évaluation en début d'année.
En fonction de tes disponibilités et de ton niveau initial,tu peux mettre plus ou moins longtemps pour le préparer.
C'est bien moins lourd qu'un baccalauréat mais demande quand même du travail....


http://www.univ-lyon1....25574552651/0/fiche___article/

J'ai obtenu mon DAEU B de cette manière 8)

C'est un diplôme tout ce qu'il y a de plus officiel,qui n'a aucune vocation professionnelle,mais c'est une excellente clé pour poursuivre des études,sachant que tu peux poursuivre par la suite tes études en cours du soir.

Je suis actuellement en DUT d'informatique de gestion à Lyon I en cours du soir :) et il existe des cours du soir dans bien d'autres domaines se finalisant par le même diplôme que les étudiants en cursus initial ( "cours du jour")

A comparer aux stages et autres formations type "AFPA" qui n'ont de crédit que celui que les employeurs veulent bien leur accorder,et face à une jeune qui a un Bac+5,6 mois de formation AFPA ne pèsent pas bien lourd....
Alors que ton diplôme,tu l'as à vie et tu peux envisager de reprendre là où tu t'es arrêtée quelques temps plus tard.

( et pourquoi pas une école d'ingénieur dans mon cas d'ici quelques années ?....;) )
38 ans France 1769
ah non mais je ne lui propose pas de faire un BTS !
je me sert du BTS comme exemple vu que c'est cet exam que j'ai passé en alternance !

elle parle de faire un BEP VAM ;) c'était juste à titre d'exemple ! :oops:
3923
A noter aussi - et je comprends un peu ce que tu veux dire dans ton message initial - que le public des cours du soir est totalement différent de celui d'un lycée,et les personnes qui sont là le sont bien par choix et non "parce qu'il faut bien passer par là" comme c'est le cas des lycéens,d'où une ambiance très particulière et une connivence toute différente avec les professeurs qui ont une pédagogie adaptée au public adulte.
Tu serais la benjamine de la classe et en contact avec des gens motivés pour reprendre leurs études là où tu les as toi-même laissées en plan mais qui aurait facilement dix à vingt ans de plus que toi ...Sourire

Je pense que ce contact serait à la fois enrichissant et très motivant,l'émulation jouant beaucoup.....

...A comparer à la solitude face à ta pile de cours du CNED.....
3923
Ah d'accord Pitouchok....Sourire....

Je ne connais pas assez le domaine des CAP et BEP pour savoir comment cela se passerait au CNED,mais je pense que cela ne devrait pas être bien loin de ce que j'ai pu ressentir en essayant de repasser mon baccalauréat de cette manière.... :(
38 ans France 1769
je voulais juste rajouter que ma cousine a tenter de passer refaire une année (terminale ES) via le CNED et elle a était très démotiver quand elle a reçu la pile de bouquins, exos etc. d'un coup ! :roll:
(et elle a d'ailleurs très vite arreté !!)

ce n'est pas pour te démotiver mais je pense que si tu n''est pas vraiment motivé cette solution n'est pas la meilleure en plus du coup que je trouve très élevé !!! ;)
E
35 ans 68 285
Je suis vraiment motivée et aimerais tenter cela.
C'est vrai que ce serai l'ideal pour moi, j'ai meme pas le permis en plus... Et j'habite dans un village pomé ou il n'y a meme pas de bus a par un le matin a 7h..
Je me suis renseigné pour les tairfs, j'ai recu la reponse tout a l'heure.. Ca me coutera 345€. Je trouve que ca va encore, par rapport au tarif des autres etablissements qui propose des formation a distance.
52 ans Puteaux 569
J'ai suivi des cours via le CNED (prépa du concours d'enseignant).
C'est bien pour ceux qui ont l'habitude de travailler seul et qui arrivent à être concentré cez eux (c'est pas gagné). Il faut être super motivé et super organisé.
Tous les mois, je recevais les exos et quelques mémos pour faire les exos et je postais mes devoirs. La copie corrigée arrivait environ 1 mois après.

J'avais regretté à l'époque (y'a 2 ans), qu'il n'y ait pas de possibilité de joindre un prof par mail ou par téléphone pour m'expliquer les trucs que je ne comprenait pas. Mais il semblerait que maintenant ils proposent ce service (à voir sur leur site internet comment ça se passe).

Alors ce que je peux te conseiller, c'est de visiter leur site web (j'imagine que c'est fait déjà ;) ) et éventuellement de les appeler, afin d'avoir un conseiller de lui poser toutes les questions avant de souscrire.

Je te souhaite bon courage.
B I U