MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

colocation, vous avez deja essayé ?

37 ans normandie 25
Voila, je suis à la recherche d'une colocation, et je me demandais si certain d'entre vous avez deja vécus dans ce genre de contexte. Je crois en vos grandes experiences  
pour m'eclaircir. parceque moi, je patauge !!

Vos critiques, vos conseils, ect ... seront les bienvenus.

A vous !!

LiLiE
44 ans laigneville/oise 2222
salut ,j'ai essayée pendant 3 mois a 5 et franchemant vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite si tu n'aime pas que l'on touche a tes affaires ou que tu as des manies bien definie ,si non ca peut vite devenir delicat ,un tel se sert de ta brosse a cheveux il laisses ses cheveux et en plus la range ou tu ne la retrouveras jamais là c' :twisted:.
bon tout les colocs ne sont pas du genre bordelique et sans gene mais c'est mieux quand t es au courant ;) ,par contre il y a des super moment ,pas de solitudes ou peu (tu peu bien sur t'isoler quand tu en as envie ) mais vaut mieux faire un essaie avant de s instaler ou de signer un bail .......voila heu moi quand meme j'etait tomber sur une belle bande de bordelique despotique et faineant alors :roll: mefiance meme si au depart ce sont des amis ca peut vite devenir des cons.
7404
khellia

apparemment tu recherches une colocation mais sans connaître préalablement tes coloc....je ne suis pas spécialiste de la question mais j'ai souvent l'impression que ça fonctionne mieux et plus facilement comme ça que quand les colocs sont des copains au départ...mais il est clair que le pari est lourd de conséquences
bonne recherche en tout cas ;)
C
48 ans franqueville (76) 134
je suis actuellement en co-location avec des amis et je dois dire que ca se passe super bien...mais tout n'a pas ete rose car au depart nous etions 5 et on a ete oblige de se separer d'un des membres, il a eu des problemes qui l'ont obliges a se faire soigner dans un hopital psychiatrique, rien de mechant il n'avait pas l'intention de nous tuer tous mais c'etait un peu le bordel dans sa tete alors il ne travaillais plus et ne pouvais assumer les frais de la maison.
sinon a part cette petite mesaventure c'est vraiment genial, comme dit briquette pas de solitude, qd tu veux t'isoler tu peux (d'ailleurs je te conseil d'avoir ta propre chambre c'est mieux ;) ) et puis les fetes que l'on a pu faire, les barbecues et j'en passe.
chez nous pas de prise de tete on ne s'est pas briffe avant car tout le monde avait compris que si on veut utiliser les affaires de autres on demande et puis a force de vivre ensemble on connait les habitudes de chacun et quelques fois on s'adapte meme si ca nous fait pas toujours plaisir mais faut faire des concessions et cela vaut pour tous sinon autant vivre seul.
pour conclure je dirais que c'est quand meme bien la co-loc mais mieux vaut avoir des avis de gens qui l'ont fait avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas
si tu as des questions n'hesite pas a me contacter en pv
F
50 ans Neverland 1830
khellia a écrit:
Voila, je suis à la recherche d'une colocation, et je me demandais si certain d'entre vous avez deja vécus dans ce genre de contexte. Je crois en vos grandes experiences pour m'eclaircir. parceque moi, je patauge !!


Oui avec un copain que je connaissais depuis longtemps avant la colloc...

Je suis plutot du genre célibataire endurci avec mes manies, mes lubies etc. Lui aussi. Mais c'est une bonne pate. J'ai pris sur moi pour pas mal de choses, et la collocation a duré 7 mois. Enfin elle dure encore mais il déménage en janvier. Je craignais le pire, mais franchement ca c'est bien passé, seulement je suis tombé sur une creme. Globalement positif, à tester. Voilà pour mon témoignage :)
S
42 ans UK 16
Jai déjà vécu en coloc, on était 4: 2 filles et 2 gars.
L'histoire est un peu compliquée mais en gros, c'était bien au début et ca a fini par se degrader, yavait 2 clans... Et ca c'est vraiment nul!
Comme je restais tous les week ends, et que j'aimais bien recevoir des copains, j'étais obligée de tout nettoyer dans la partie commune paske, meme si c'était pas le gros bazar, ce n'était pas très propre et j'avais honte de montrer ça à mes amis. Donc c'est devenu une habitude pour les autres et j'ai fait ça pendant quelques mois, et j'ai pas mal ruminer! Mais quand les habitudes sont prises, dur dur d'en parler aux autres...

Pi au bout d'un moment je cachais mes tites provisions dans ma chambre paske les gens se servaient sans demander...
Franchement il faut établir de bonnes règles et être toujours respectueux des affaires des autres, que chacun y mette du sien et surtout ne pas attendre que le problème s'envenime: il faut parler TOUT DE SUITE!!

Même si l'expérience n'a pas été gégé, je pense qu'il est bon de faire de la coloc quand on en a l'occasion. On apprend que OK les autres sont pas toujours cools, mais que nous non plus. On apprend aussi à relativiser, à rester zen,... C'est une bonne expérience pour notre vie future. après tout être en couple, c'est de la coloc, donc cette expérience nous entraîne.

Profite-en bien!
37 ans normandie 25
C'est re-moi, elle va encore vous saouler la ptite avec ses queqtions!!
C'est pour le choix de ces-dits colocataires, comment on fait pour trouver les bons ??? Vu qu'ils n'ont pas une plume dans les fesses, j'arrive pas à les localiser....
En fait, je voudrais savoir comment vous avez fait pour trouver les bonnes personnes ? Si c'est mieux de faire mixte ou qu'entre filles ? Si on peut mélanger facilement et sans prise de tete des etudiants et des personnes actives ?
Merci bc :D

LiLiE
876
Tu cherches une coloc où ?
T'es étudiante ou tu bosses ?

Si t'es étudiante, je suggère annonce à ton école (si c'est un big truc, genre fac ou quoi).

Fais les petites annonces, rencontre les gens. Le mieux, c'est de monter une coloc avec quelqu'un qu'on connait bien mais avec de gens qu'on connaît pas, on accepte +
Attention à ce que ton coloc devienne pas trop envahissant dans ta vie et toi dans la sienne. Chacun conserve ses potes, ses habitudes, ses sorties, on est pas un couple !

Hyper rigoureux sur la donne de départ, courses, ménage, frais, modalités de départ, date paiement factures... Tu vois, pour pas avoir de surprise.

Je te conseille pas le modèle coloc à 3 parca que j'ai entendu parler de catas.

Moi, 2e coloc avec la même personne à 4 ans d'intervalle. La première fois 7 mois, là depuis novembre. C'est cool !
S
42 ans UK 16
Ma coloc s'est faite avec des potes d'école, je ne sais donc pas trop comment ça se passe avec des inconnus.
Un conseil tout de meme si tu connais déjà les gens avec qui tu partageras l'appart et ta vie: établissez des règles dès le début, paske c'est bien beau d'être copains, mais les rancunes s'installent rapidement et la camaraderie s'en va.
Ayez surtout chacun votre chambre, c'est très important de pouvoir se retrouver seul(e) parfois.
Et il faut absolument prévenir à l'avance quand on prépare une soirée avec d'autres amis.

Spoo
B I U