MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couleur du pelage du chat

43 ans Ici et là-bas 3402
Bon après les problèmes de peau de mon "vieux" chat Roméo, la couleur des poils de mon bébé chat de 3mois et demi Kharaadok.

Donc, il est jeune, et je  
me rend compte qu'il ets en train de changer de couleur. Il est tigré fauve et noir sauf qu'il est en train de blanchir. Cela a commencé par une tâche sous le museau (on parle de museau pour les chats?) et là en fait j'ai l'impression qu'il est en train de blanchir au niveau de euh, ben de sous le museau jusque sous le ventre et le flanc.

J'ai l'impression qu'il est en train de devenir comme Roméo, c'est possible un tel changement de couleur?

Romeo
http://www.vivelesrondes.com/forum/photo_7859.htm

Kharaadok
http://www.vivelesrondes.com/cessile/17532/

Sur la photo il a 1 mois et demi et il a bien blanci sous le museau depuis et je me suis rendue qu' entre les coussinets de sa patte avant droite, il a une tâche blanche.

Voilou, qu'en pensez-vous?

Merci :D
M
40 ans 187
Les chatons n'ont pas leur couleur définitive tout de suite. Certains gardent la même robe en devenant adulte, d'autres ont de légers changements comme des taches qui apparaissent ou les rayures qui se modifient légèrement.
Mais les changements ne sont pas radicaux, je ne pense pas que l'étendue des tâches blanche ira jusqu'à celle de Romeo.
60 ans 91 25732
Oui le pelage du chaton évolue, souvent jusqu'à un an (parfois plus pour certains chats de race) avant qu'il ait sa couleur définitive.

Il n'est donc pas anormal que son poil s'éclaircisse à certains endroits, mais il ne deviendra pas blanc pour autant. ;) Souvent le poil s'éclaircit sur les régions "chaudes" du corps comme le cou et le ventre. Il fonce sur les zones plus froides comme la tête, la queue et les pattes (c'est notamment ça qui explique l'emplacement des marques des siamois mais pas que ça !).

En fait le tigré peut avoir deux types de poils selon les gènes qu'il possède. Soit des poils sombres et "unicolores" (gène a), soit des poils dits "agouti" (gène A) qui sont des poils clairs striés de barres sombres. Dans le cas de ton chaton, il a des poils agoutis et des poils sombres, il doit donc avoir un caryotype Aa ce qui le classe dans les chats dits "Tabby" hétérozygotes.

Donc rien d'anormal ! ;)

Jsute une petite question : tu es sûre que c'est bien un garçon le chaton ? (je dis ça à cause de la photo, mais ça peut être un reflet, il me semble voir du noir et du roux...).

Et dans la série "légendes" tu remarqueras que, comme la plupart des chats tabby, et comme Roméo, il a au dessus des yeux le "M" de de la Vierge Marie qui remercie ainsi la descendance du chat tigré qui a réchauffé l'enfant Jésus à Bethléem. ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Patty a écrit:

Jsute une petite question : tu es sûre que c'est bien un garçon le chaton ? (je dis ça à cause de la photo, mais ça peut être un reflet, il me semble voir du noir et du roux...)


Oui oui, il "deux preuves" qui commencent à grossir! Hi hi :lol:
De plus, il n'a pas de roux sur son joli pelage, ça vient de la photo.

Patty a écrit:

Et dans la série "légendes" tu remarqueras que, comme la plupart des chats tabby, et comme Roméo, il a au dessus des yeux le "M" de de la Vierge Marie qui remercie ainsi la descendance du chat tigré qui a réchauffé l'enfant Jésus à Bethléem. ;)


Oui en effet enfin, euh, hein, la religion et moi..... Mais il a un très joli "m"!

Merci pour vos réponses à toutes les deux, j'ai appris plus que ce que je pensais! :D

Je suis un peu déçue, j'aurai bien voulu avoir un Roméo bis! Enfin, je l'aime quand même mon Kharraa!
B I U