MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] cake moelleux au chocolat et aux poires

7404
un vrai délice (enfin pour moi en tout cas :P ) à servir tiède ou froid, en petits carrés avec le café, en tranches comme un cake ou avec un  
coulis de poires.

ingrédients:

200g de chocolat noir (du vrai hein! perso je conseille côte d'or)
5 cuillères à soupe bombées de sucre
10 cuillères à soupe bombées de farine
2 oeufs
2 poires (je conseille variété sucrée style doyennée et mûres!)
100 g de beurre

faire fondre le chocolat avec un peu d'eau au bain-marie. Y incorporer le beurre froid en noisettes et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène
dans un saladier mélanger les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Y incorporer le mélange chocolat et beurre en tournant sans cesse.

faire préchauffer le four à 180°. peler et couper les poires en dés. Les mélanger à la farine. Ajouter au mélange chocolaté

verser cette préparation dans un moule à cake beurré et mettre au four pendant 25 minutes


Dernière modif par le 7049j; modifié 1 fois
7404
alors hier on l'a testé accompagné d'une petite crème anglaise...encore meilleur

recette de crème anglaise? très simple:

-1/2 litre de lait
-2 sachets de sucre vanillé
-5 cuillères à soupe de sucre cristallisé
-4 jaunes d'oeuf

mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier et les battre un peu pour en faire un mélange homogène
Dans une casserole mélanger le lait, le sucre et le sucre vanillé. Porter à ébullition.
Quand le lait bout arrêter le feu et verser le lait sur les jaunes d'oeuf en fouettant régulièrement sans arrêter jusqu'à ce que tout le lait soit dans le saladier.Remettre alors dans la casserole sur feu doux et tourner sans cesse jusqu'à ce que la crème soit liée. Couper le feu et continuer à tourner un peu, puis placer la crème dans un récipient hermétique.
Placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir

astuce subtil pour ce mélange avec le cake chocolat/poire: verser quelques gouttes d'alcool de poire dans la crème anglaise avant de servir. résultat surprenant et apprécié garanti ;)
39 ans Rouen 2073
[quote]faire fondre le beurre avec un peu d'eau au bain-marie.Y incorporer le beurre froid en noisettes et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène

Excuse moi mais comprend pas (je suis pas douée en cuisine) mais comment veux-tu faire fondre le beurre puis l'incorporer frois et en noisettes ?? Et puis a kel mélange on doit l'incorporer ?

J'ai pas tout compris désolé

je savais bien qu'il fallait que j'arrete l'alcool mais y arrives pas
7404
:oops: :lol: merci papesse

voilà j'ai corrigé c'est mieux? ;)
39 ans Rouen 2073
Oui merci !! je v l'imprimer et la faire quand j'aurais le temps (a noel prochain koi ! ) :lol:
7404
photo en ligne ici
B I U