MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chaton Fugeur et mordeur de pied

42 ans Suisse 2608
Voila mon problème,


J'ai un chaton femelle de 2 mois, elle est belle, coquine maline et je l'aime.

Mon problème c'est que des qu'elle voit la porte du jardin s'ouvrire ou la  
porte d'entrée elle fait tout pour s'enfuire.

Elle est toute noir donc on ne la voit pas trop la nuit et hier quand mon frère est rentrée elle s'est enfuit mais on a rien vue, une heure après a l'heure de son repas je la recherche dans toute la maison et j'entend des miaulement venant de l'exterieur elle a du y rester 1 heure environ.
Se que je ne comprend pas c'est qu'elle fait tout pour sortire mais elle reste dans le jardin ???

Je veux que se soit un chat de maison, qu'elle reste à la maison.

Avez vous se probleme avec vos chatons?
sa devien impossible d'ouvrire la porte.

Elle a aussi se vilain défaut de nous mordre les pieds surtout dans la cuisine quand elle miaule pour avoir a manger meme si elle a tout se qu'il faut elle miaule a la mort et si je ne lui donne rien et attaque mes pieds et elle fait mal.J'ai essayée tout se qui était écrit sur internet, le non ferme, la petite tape,le vaporisateur d'eau, la pincée au cou, le journal.Je sais pas plus comment lui faire comprendre que sa fait mal.

merci de m'avoire lu et de m'aider
60 ans 91 25732
Pour les pieds : inutile de punir un chaton de cet âge là. Elle n'attaque pas, elle joue simplement avec une proie qui passe à sa portée. Elle avait sûrement avant des frères et soeurs pour jouer, là elle se contente de ce qu'elle a, c'est à dire les orteils des géants qui passent !

Il ne faut punir un chat que s'il fait une bêtise (et il y a des méthodes pour le faire !). Là elle ne fait pas de bêtise, elle joue, elle a un comportement normal de chat. Elle veut manger, tu ne lui donnes rien alors on joue ! Ca c'est le fonctionnement du cerveau de chaton ! :lol:

Normalement ça devrait lui passer quand elle va grandir, mais il y a des attaqueurs d'orteils plus âgés (n'est ce pas Kerzu ? :lol: Mais il ne le fait que quand on bouge sous la couette). Quand elle sera plus grande et si elle fait mal, là vous pourrez l'éduquer.

Garder un chat dans une maison quand on a un jardin, c'est quasi mission impossible. Un chat normalement ça court, ça entre, ça sort, ça a son territoire. Pourquoi ne pas vouloir qu'elle sorte ?

Pourquoi elle veut sortir ? D'abord parce que c'est interdit, donc tentant ! :lol: Et puis toutes ces choses à découvrir dehors !

Sinon, elle ne s'éloigne pas parce qu'elle a la trouille ! :lol: Le dehors l'attire parce que c'est nouveau, mais c'est bien grand aussi. Quand le géant est derrière et vous court après, c'est drôle, on n'est pas tout seul ! :lol:

Mais quand on se retrouve tout seul dans le noir, qu'il ne fait pas chaud, qu'il y a des bruits et des odeurs bizarres... On aime mieux miauler un bon coup pour retrouver la maison ! (n'est ce pas Kerzu que l'escalier c'est pas drôle quand on s'y retrouve tout seul, parce qu'on est passé dans les jambes des humains et qu'ils ne vous ont pas repéré ? :lol: )

Ah un dernier truc. On ne dit pas "je veux que mon chat soit comme ça" ;) . Ca ne sert à rien. Un chat ne se dresse pas comme un chien. Il est comme il est. On peut éviter certains comportements, mais pas ceux qui sont innés chez le chat et sortir en fait partie, sauf pour les chats élevés en appartement qui n'ont jamais eu l'occasion d'aller dehors.

Dernière modif par le 6054j; modifié 1 fois
44 ans 04 5576
BouBoule-girl a écrit:
Voila mon problème,


J'ai un chaton femelle de 2 mois, elle est belle, coquine maline et je l'aime.

Mon problème c'est que des qu'elle voit la porte du jardin s'ouvrire ou la porte d'entrée elle fait tout pour s'enfuire.

Elle est toute noir donc on ne la voit pas trop la nuit et hier quand mon frère est rentrée elle s'est enfuit mais on a rien vue, une heure après a l'heure de son repas je la recherche dans toute la maison et j'entend des miaulement venant de l'exterieur elle a du y rester 1 heure environ.
Se que je ne comprend pas c'est qu'elle fait tout pour sortire mais elle reste dans le jardin ???

Je veux que se soit un chat de maison, qu'elle reste à la maison.

Avez vous se probleme avec vos chatons?
sa devien impossible d'ouvrire la porte.

Elle a aussi se vilain défaut de nous mordre les pieds surtout dans la cuisine quand elle miaule pour avoir a manger meme si elle a tout se qu'il faut elle miaule a la mort et si je ne lui donne rien et attaque mes pieds et elle fait mal.J'ai essayée tout se qui était écrit sur internet, le non ferme, la petite tape,le vaporisateur d'eau, la pincée au cou, le journal.Je sais pas plus comment lui faire comprendre que sa fait mal.

merci de m'avoire lu et de m'aider


Rah la la, j'ai l'impression de m'entendre parler de Marcus...

Sauf que...

Marcus a gagné !
sur un point au moins, celui du jardin : un chat est naturellemet curieux de son térritoire et cherche à l'agrandir. Cela m'étonnerait que tu parviennes à la cantonner à la maison si elle veut absolument sortir...

Pour le mordillage de pied... Marcus tapait, lui, avec les griffes. Je faisais expres de pousser des cris de douleur et de dire "NON" très fort... cela a pris du temps mais c'est rentré dans sa caboche.. maintenant il tape mais SANS les griffes, et là je le laisse faire. C'est le signe qu'il veut que je m'occupe de lui, et je le fais. Il est bon aussi qu'un chat sache comment exprimer un besoin...

Je ne peux que te conseiller la patience, elle est petite mais elle apprendra...
42 ans Suisse 2608
Merci pour vos réponses rapide.

oui je sais Patty je ne peux pas dresser mon chat comme mon chien.

j'ai déjà eu un chat, une chatte en plus et elle est morte en mars elle avait chopée le sida du chat (je ne savais même pas que sa existée,aucun vaccin n'existe contre sa.)
c'est pour sa que je ne veux pas qu'elle sorte, je veux pas la voire soufrire et mourire comme mon autre chat.

en plus je ne peux pas encore la vaccinée elle est trop petite m'as dit mon véto et puis il fait trop froid pour elle dort :) c'est mieux la maison toute chaude.

Enfin bref, je dois avoire peur de se qui peux lui arriver, je ne me suis toujours pas remise de la mort de ma chatte je crois.

en tout cas merci ;)
44 ans 04 5576
BouBoule-girl a écrit:
Merci pour vos réponses rapide.

oui je sais Patty je ne peux pas dresser mon chat comme mon chien.

j'ai déjà eu un chat, une chatte en plus et elle est morte en mars elle avait chopée le sida du chat (je ne savais même pas que sa existée,aucun vaccin n'existe contre sa.)
c'est pour sa que je ne veux pas qu'elle sorte, je veux pas la voire soufrire et mourire comme mon autre chat.

en plus je ne peux pas encore la vaccinée elle est trop petite m'as dit mon véto et puis il fait trop froid pour elle dort :) c'est mieux la maison toute chaude.

Enfin bref, je dois avoire peur de se qui peux lui arriver, je ne me suis toujours pas remise de la mort de ma chatte je crois.

en tout cas merci ;)


J'ai la même peur pour Marcus. Je crains aussi l'agrressivité des autres chats du quartier contre lui (il a déjà une belle estafilade sur le côté du corps)... mais je ne peux pas l'empecher de sortir. Il doit vivre sa vie de chat. C'est comme quand un gosse veut aller à l'école tout seul pour lapremière fois, tu penses à tous les chaffards qui peuvent le percuter en voiture sur le trajet, mais il faut bien laisser ton gosse grandir et vivre sa vie... tu ne peux pas surprotéger ta petite féline. Idem pour la température, un chat qui a froid, il va demander à rentrer.. s'il ne demande pas, c'est qu'il est très bien dehors... ils n'ont pas la même resistance que nous à la température, tu sais.
42 ans Suisse 2608
merci

C'est vrai je l'est surprotège trop on me le dit souvent.

en tout cas tant qu'elle n'est pas vaccinée je ne veux pas qu'elle sorte.
Aprés c'est vrai je vais devoire lui laisser faire sa vie de chat.

merci pour tout

:kiss:
53 ans Châlons en Champagne 1180
Il faut du temps.... tu vis chez ton chat et pas l'inverse....mais tu ne pourras l'éduquer que dans 1 ou 2 mois...le pulvé d'eau c'est efficace sauf si elle aime l'eau ...le chat de ma cousine boit l'eau au robinet...
Mais c'est génial quand ils sont petits...mets de gros chaussons en attendant... :lol:
C
47 ans paris 152
hello ! A 2 mois tu peux lui mettre de la nourriture "à volonté" du coup elle aura moins faim, aura peut être moins envie d'aller dehors..et de te mordre les pieds ! une amie a son chat qui lui mord regulièrement les pieds, le véto lui a dit que c'était parce qu'il avait faim...bon elle elle ne peut rien faire : son chat est à la diète ;-)
essaye de la garder au maximum à l'intérieur surtout si elle n'est pas vaccinée... mais ensuite ce sera plus dur... quand tu habites une maison il est difficile d'y retenir ton chat ;-)
Bon courage !
Carine
44 ans Montréal 752
Pour la fugue je connais, mon gros chat paresseux n,avait de cesse de se pousser à l'extérieur chaque fois que la porte était entrouverte. Il n'allait jamais plus loin que le balcon mais...

eh bien jeudi dernier il est encore sorti, mais n'est pas revenu. Je savais que ça arriverait, parce qu'il est trop affectueux, même avec les étrangers.

Donc le prochain, je vais le planquer dans la maison loin de la porte!!!
42 ans Suisse 2608
carine78 a écrit:
hello ! A 2 mois tu peux lui mettre de la nourriture "à volonté" du coup elle aura moins faim, aura peut être moins envie d'aller dehors..et de te mordre les pieds ! une amie a son chat qui lui mord regulièrement les pieds, le véto lui a dit que c'était parce qu'il avait faim...bon elle elle ne peut rien faire : son chat est à la diète ;-)
essaye de la garder au maximum à l'intérieur surtout si elle n'est pas vaccinée... mais ensuite ce sera plus dur... quand tu habites une maison il est difficile d'y retenir ton chat ;-)
Bon courage !
Carine



Elle a des croquettes a volontée en plus elle a sa patée le matin et le soir.
Elle pese 1,4 kilos elle bien ronde , son bidon en tout cas. :lol:

je croit qu on va se mettre aux chaussons :lol: merci du conseil en plus l'hiver arrive sa va le faire je pense. ;)

merci a toute
60 ans 91 25732
1,4 kg à deux mois ? :shock: T'es sûre que c'est un chat et pas un bébé tigre ? :lol: A deux mois un chat pèse en moyenne entre 500 et 850 g.
C'est un chat de quelle race ?
Patty a écrit:
1,4 kg à deux mois ? :shock: T'es sûre que c'est un chat et pas un bébé tigre ? :lol: A deux mois un chat pèse en moyenne entre 500 et 850 g.
C'est un chat de quelle race ?


Le chat "Bal" pesait bien 5kg à sa naissance.
X
84 ans 2365
Je dirais que son caractère n'est pas encore "ancré" totalement. C'est comme un gosse, il est curieux et joueur.

3 chats chez ma mère, la première et sans doute dernière (ma mère n'en veut plus après) génération à être interdite de sortie. La majorité des chats qu'on a eus avant (dont la maman de 2 interdits de sortie ^ ^) ont fini applatis sur la voie rapide à 10 mètres de la porte de la maison. Jusqu'alors on les laissait toujours aller et venir à leur guise (ils sortaient par la porte, et remontaient sur un mur de 3 mètres à l'aide d'une fine barre en bois clouée dessus pour rejoindre la terrasse et rentrer). Les premiers mois de leur vie, on les gardait enfermés, histoire qu'ils apprennent à connaître d'abord la maison avant de tenter le "grand saut". Forcément, hormis cette voie rapide, il n'y a que des champs et des buissons derrière la maison, et ça nous semblait plus que normal de les laisser sortir. Mais on en a eu marre. Ramasser les restes d'un chat écrasé qu'on a aimé, c'est jamais gai, ni le laisser sur la route et le voir tous les jours jusqu'à ce que la nature finisse par tout débarrasser :?

Alors on a décidé de les cloîtrer. La maison est grande et ils ont libre accès à une immense cave en bas où ils passent beaucoup de temps. Mais bon, on a parmis eux 1 énergumène qui profite de toutes les occasions pour se faufiler dehors. Il doit avoir 8 ou 9 ans maintenant, hé bien depuis toujours, il sort, file se planquer systématiquement dans la haie du voisin, fait râler ma mère qui appelle comme une dingue, et revient au bout d'un moment comme s'il avait vécu le pire événement traumatisant de sa vie. Puis une fois rentré, il se pavane devant les 2 autres qui, au bout d'un moment, ont fini par ne même plus prêter attention à ce petit jeu.

Je pense qu'on peut l'habituer à rester enfermé, mais de l'expérience que je connais, la présence d'un autre camarade chat joue pour beaucoup dans son bonheur en cas d'interdiction de sortie.

Maintenant, s'il s'agit d'une campagne, où les voies rapides sont inexistantes et où il n'y a aucune raison de craindre pour la vie de son chat, je laisserais sortir.
42 ans Suisse 2608
:lol: Patty je dirais plutot que c'est une panthere, elle est toute noir avec de magnifique yeux vert...elle ressemble a deux goutte deux au chat de Nefertiti (Anubis) si je me trompe pas de nom j'avais vue des photo sur son blog.

Sa race j'en sais rien, sa mere était une siamoise et elle a profitée d'une sortit interdite pour s'accoupler avec un matou des rues je pense.

C'est un ami qui me l'as donnée cette été en italie.

J'ai un doute maintenant serait elle trop grosse?

Puis je n'habite pas vraiment a la campagne, oui j'ai un jardin mais elle peux en sortire car le mur n'est pas haut, puis il y a une foret un peu plus loin avec une voie rapide aussi.

Elle a beaucoups d'espace à la maison (nous avons trois étage) et je lui est achetée un arbre a chat, un jeu de sourit qui tourne électriquement(c'est son jeux prèfere) elle a plein de balle, des balles en papier que je fais aussi :D , mes stylos qu'elle adore et en plus quand t'il ne pleut pas elle a droit a la terrasse de ma chambre. Je veux bien faire comprendre que je ne veux pas cloitrer mon chat dans une pièce mais je veux juste qu'elle ne sorte pas pour choper n'importe qu'elle maladie( je parle bien des mois a venire tant qu'elle ne sera pas vaccinée apres je la laisserai sortire)



Merci a toute ;)
B I U