MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[poissons, crustacés et coquillages] Coquilles Saint Jacques

25680
Ce plat est très bien en entrée ou même en plat.
Sympa aussi pour un repas de fête :)

C'est la saison des coquilles St Jacques donc vous pouvez en prendre des  
fraîches, mais le congelé fait aussi très bien l'affaire.

Préférez des noix de petites tailles ou coupés de façon à ce que l'épaisseur ne dépasse pas les (environ) 1cm.

Ingrédients :
Pour les coquilles
Coquilles St jacques avec ou sans corail selon les goûts (avec c'est mieux)
Beurre
Echalottes
1 petit morceau d'ail (frais sinon ce n'est pas la peine)
Persil
Vin blanc
Crème (liquide ou non)
Farine
sel - poivre

Pour la salade :
Echalotte
Vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique
Salade type feuille de chênes (verte) ou laitue - scarole - mache au choix.

Pour la salade faites simplement une sauce (maison c'est important pour le mélange des goûts), ajouter 1 ou 2 échallote finement coupé.

Pour les coquilles
Dans une grande poele mettez le beurre (un peu), les échallotes et un tout petit peu d'ail. Faites blondir (départ à froid)
Une fois les échalottes doré (pas cramé) déposez les échalottes et le corail (feu moyen), salez et poivrez, retournez les afin que les 2 côtés soit dorés. Attention il ne faut pas les laisser longtemps 2-3 minutes au plus si on veut garder le fondant (sinon ce devient vite caoutchouteu)

Reservez les noix et le corail dans une assiette (sous un film aluminium pour conserver un peu la chaleur)

Deglacé la poele au vin blanc.
Ajouter le persil, et la créme, mélanger toujours dans la poele et à feu doux.

Ajouter un peu de farine pour épaissir, verifier le goût (pour pas que cela devienne farineux pouah) et ajouter un peu de farine jusqu'à ce que la creme devienne moins liquide (attention pas trop tout de même)

Prenez les noix et le corail et mettez dans la poele à feu très doux environ 1 min.

Dressez les assiettes avec la salade (un peu moins de la moitié de l'assiette)
Otez les coquillez du feu et repartissez dans les assiettes avec la sauce.

Servez avec un vin blanc miam miam :P
M
54 ans Québec, Canada 27
Ah, j'adore les coquilles Saint-Jacques! Quand j'en fais, c'est mon plat principal. Je double souvent les quantités et je mets ce qui reste au congélateur.

Petit truc quand j'ai moins le temps (ou le gout) de faire la sauce je remplace par une crème de champignon en boite.

Mais chez nous, pas de salade. On garnit avec des pommes de terre en purée recouvre avec du fromage mozzarella rapé et on fait griller.

http://www.espace-fran...e_mer_crustaces.html#COQUILLES

Délicieux
58 ans À la fois loin et près... 2390
Anne, je n'ai pas vu la date à laquelle nous étions conviés à la dégustation...
Peux-tu la rappeler ? S'il te plaît ?
Hein, dis, allez ! :D
B I U