MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

luke tel est ton destin ( le mektoub)

10361
la langue arabe a une tres belle expréssion ( et ce n'est pas la seule) qui est celle ci : mektoub inch'allah !
ce qui grosso modo veut dire, C'est ecrit,  
tel est la volonté de dieu...

Pour les non croyants, je veux bien sur parlez du destin....

Il ya des personnes qui n'y croient pas , qui pensent que tout est hasard dans la vie, que tout n'est que surprise et qui vivra verra..

il yen a d'autres qui pensent autrement. d'autre qui pensent que tout est ecrit a l'avance. nottament les grand moments de la vie, les grande etapes, les grand changements, les grande histoire d'amour, les choix de vie, la mort aussi ..

que pensez vous de tous ca ? la vie apres tout c'est quoi ? une sucession d'au petit bonheur la chance, ou bien pensez vous que les grandes étapes de votre vie sont quoi que vous fassiez innéluctable...
48 ans ze youniverse 1623
Il y a un petit côté qui me gêne ds cette façon de penser : c'est que tout est déjà écrit et par conséquent, que la volonté de l'homme n'existe pas. Quoiqu'il puisse faire, tout est déjà fait. C'est une sorte de philosophie de la résignation qui m'embête un peu... Ainsi soit il, les voies du seigneur st impénétrables ...etc. Je ne veux en aucune façon blesser les croyants de qql bord qu'ils puissent être ms cet aspect fataliste peut faire qu'on ait plus envie de se bouger, aprés tt pourquoi le faire, si l'issue des choses ne nous appartient pas?

En mm temps, l'idée est séduiante et finalement assez réconfortante et je crois que c'est le but: faire accepter des choses sur lesquelles ont n'a pas de contrôle véritable (amour, mort...) et permettre aux gens de se sentir apaisés...
Ouhlala, je fais de la philo a 2 centimes d'euros là, vite, une cuillère de Nutella... :lol:
40 ans 5932
Je pense qu'il y a un grand arbre de possibilités et qu'en faisant nos choix on monte de branche en branche... et parfois on chute.
Il y a tellement de possibilités différentes que notre cheminement n'est pas forcément écrit d'avance. Toutefois, de là à dire que tout n'est que hasard, je ne pense pas parce que la suite dépend des choix que nous faisons. Quand on fait des choix, on sait qu'ils auront une incidence sur la suite.
10361
paine d'accord il ya beaucoup de branches certes MAIS c'est toujours le même arbre que t'escalade pour arriver au sommet. et le sommet quelques soit la branche ben tu y arrive quand même ..

bon d'abords ! luke tel est ton destin :

c'est tiré de star wars, et de la fameuse rencontre en luke et le super méchant que combat luke et qui finalement s'avere etre son pere. et le super méchant lui dis, rejoint moi, c'est ta destiné .. luke tel est ton destin... luke se jette dans le vide pour y echapper. mais finalement il rejoint son pere dans l'épisode d'apres pour le combattre et le rammener dans le droit chemin ( fin d'exposé de fan de star wars)

ensuite oui et non ..
non l'homme est libre dans sa vie de tout les jours de savoir comment conduire sa vie , sa voiture sa carriere sa vie en général. pour ceci il n'y a pas de problemes pour moi...

Mais !! les grande orientation de sa vie sont pour moi écrite a l'avance, on ne s'en pas bien compte apres tout au premier coup mais parfois, on a un flash et ca deviens comme une evidence ...

( je parle pas du coté religieux hein ? je suis plus darwinien que religieux)

déja les deux moments incontournable de notre vie sont ecrit d'avance. quoi qu'on en pense quoi qu'on en dise. que ce soit la vie mais surtout la mort ...

Apres de toute façon pour moi en tout cas, tout ce que nous faisons au jour le jour nous conduit vers l'ineluctablité de notre destin ( une phrase du film matrix)

Je veux dire quand c'est l'heure c'est l'heure on a beau faire beau dire c'est le moment. que ce soit vis a vis de la mort ou plus poétiquement de l'amour par exemple, et même au niveau de la vie.

il ya des rencontres, des choses, des évènements, des routes qui de toute façon quoi que l'on fasse se croise un jour ou l'autre. on a beau dire on a beau faire c'est comme un aimant, ca nous attire irrémiédiablement... Ca personnellement j'y crois a fond...


Et comme le dis paine , il ya des multitude de branches , mais de toute façon c'est toujours le même arbre et le sommet ( le destin) peut importe ta branche, ben tu finis toujours par y arriver ...
40 ans 5932
Quand je parle d'arbre, je parle bien sûr d'un arbre de l'élévation spirituelle, il n'y en a qu'un, certes, mais plusieurs façons de monter. Je ne pense pas forcément à une idée de cheminement vers la mort : pour moi il peut y avoir plusieurs vies. C'est ce que j'appelle "chuter" : prendre une décision qui ralentit le cheminement ou partir sans avoir atteint le sommet et avoir droit à une autre vie pour recommencer - peut-être depuis le point où on s'est arrêté, peut-être de plus bas, va savoir. Enfin, ce n'est que mon avis, n'est-ce pas :D
10361
paine moi non plus je ne parlais pas de sommet comme un chemin inéluctable vers la mort. le sommet de l'arbre pour moi veut plutot dire un aboutissement vers quelques choses ou quelqu'un ;) pas forcement vers la mort .. Ce n'etait pas le message de mon post ;)
40 ans 5932
Co_lette a écrit:
paine moi non plus je ne parlais pas de sommet comme un chemin inéluctable vers la mort. le sommet de l'arbre pour moi veut plutot dire un aboutissement vers quelques choses ou quelqu'un ;) pas forcement vers la mort .. Ce n'etait pas le message de mon post ;)
Arf, je précisais juste parce que j'avais l'impression de n'avoir pas été très claire dans mon premier message, rien à voir avec le tien :)
48 ans 10768
Co_lette a écrit:
bon d'abords ! luke tel est ton destin :

c'est tiré de star wars, et de la fameuse rencontre en luke et le super méchant que combat luke et qui finalement s'avere etre son pere. et le super méchant lui dis, rejoint moi, c'est ta destiné .. luke tel est ton destin... luke se jette dans le vide pour y echapper. mais finalement il rejoint son pere dans l'épisode d'apres pour le combattre et le rammener dans le droit chemin ( fin d'exposé de fan de star wars)

ben voui, m'enfin, on savait hein quand même ! (Thyselle, fan de SW outrée ! :lol: )



sinon moi je ne crois pas trop au destin... à une espèce de force qui nous manipulerait comme des marionnettes... .
je crois que je fais des choix, que d'autres personnes font des choix, et que la somme de tout ça agit sur ma vie... bref, ma vie ne sera que le chemin que je lui aurais donné avec l'influence du monde qui m'entoure...

mais bon, ça a surement quelque chose de rassurant quelque part, de se dire "c'est le destin", c'est peut-etre une manière de se rassurer que de donner la responsabilité de sa vie et de ses actes à une sorte de "force supérieure"...
39 ans Reims 264
Moi aussi je crois au Mektoub car il y telement de coincidences dans la vie que sa ne peut pas etre du au hasard une fois je veut bien mais tout le temp je ne crois après c'est une conviction personnel
S
113 ans 3793
Thyselle a écrit:
Co_lette a écrit:
bon d'abords ! luke tel est ton destin :

c'est tiré de star wars, et de la fameuse rencontre en luke et le super méchant que combat luke et qui finalement s'avere etre son pere. et le super méchant lui dis, rejoint moi, c'est ta destiné .. luke tel est ton destin... luke se jette dans le vide pour y echapper. mais finalement il rejoint son pere dans l'épisode d'apres pour le combattre et le rammener dans le droit chemin ( fin d'exposé de fan de star wars)

ben voui, m'enfin, on savait hein quand même ! (Thyselle, fan de SW outrée ! :lol: )



sinon moi je ne crois pas trop au destin... à une espèce de force qui nous manipulerait comme des marionnettes... .
je crois que je fais des choix, que d'autres personnes font des choix, et que la somme de tout ça agit sur ma vie... bref, ma vie ne sera que le chemin que je lui aurais donné avec l'influence du monde qui m'entoure...

mais bon, ça a surement quelque chose de rassurant quelque part, de se dire "c'est le destin", c'est peut-etre une manière de se rassurer que de donner la responsabilité de sa vie et de ses actes à une sorte de "force supérieure"...



Alors premièrement, moi aussi je suis outrée (chonchonette fan, archifan de SW, je pourrai écrire une thêse dessus!!!)

Et deuxièmement, je suis entièrement d'accord avec toi, Thyselle !!! Ce sont nos choix qui déterminent notre chemin... notre libre arbitre est notre seul maître à mon avis. On choisit ou pas tel ou tel chose, on opte pour telle ou telle route...

Croire que tout est écrit, c'est se décharger de ses responsabilités peut-être un bon moyen parfois de ne pas vouloir assumer ses erreurs... mais en même temps c'est une réaction tellement humaine !!!
B I U