MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La taxe carbone et l'augmentation des prix à la consommation

41 ans 2362
Voilà l'une des propositions majeures pondues lors de ce (fort médiatique) Grenelle de l'environnement:

la taxe carbone

Alors qu'il est question de baisse du pouvoir d'achat, tous les produits importés  
seront susceptibles d'être augmentés, ce qui impliquera une augmentation des prix supportée, évidemment, par les ménages :roll:

en même temps, la question environnementale est majeure et quand on voit les centaines de kilomètres parcourus par un simple yaourt pour arriver dans nos hypermarchés, il y a de quoi se poser des questions...

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure? sera-t-elle efficace selon vous?
G
35 ans 199
Pour moi, ce n'est vraiment qu'une "mesurette".
Au niveau prise de conscience, peut-être que ça fera bouger les gens parce que c'est sûr que quand on parle argent c'est tout de suite plus "parlant", plus sensible.

Mais au niveau réchauffement climatique et développement durable, je me demande bien ce que ça peut changer sur le long terme. Les produits prendront quand même l'avion sur des centaines de kilomètres, faut pas se leurrer, les plus riches continueront à faire venir leur caviar de Russie, leurs sushis du Japon et leur saumon de Norvège, et ce sera autant de CO² et autres joyeux gaz à effet de serre émis.
La planète continuera donc à crever, les glaciers à fondre et les abeilles à disparaître (je sais, je généralise énormément mais là, franchement, leur Grenelle, j'ai peine à y croire).


Moi, j'attends toujours une baisse des tarifs des bus départementaux et une intensification du trafic pour pouvoir me rendre à la fac en transports en commun, j'attends toujours les vélos en libre service à Metz et dans toutes les villes, j'attends toujours toutes ces petites choses simples qui nous permettent de vivre l'écologie et le développement durable au quotidien. Parce qu'il ne suffit plus de couper l'eau quand on se brosse les dents ou d'éteindre les lumières en quittant les pièces.
757
)insuffisant, veritablement.. surtout quand on laisse de coté les industriels trop influents pour qu'on puisse les inciter a polluer moins
(surtout que ces mêmes industriels peuvent revendre leur quotas de Co2 non utilisés)

Insuffisant quand on pense qu'on ne promeut pas les energies alternatives, et surtout l'huile vegetale comme biocarburant

Surtout que pour ce dernier point, depuis la directive europeenne 2003-30, il est dit que le spays doivent promouvoir le biocarburant (et une directive europeenne a une norme superieure aux lois nationales.. peut me croire je fais pas du droit ppour rien :D ).. bon, bien sur, vu le lobbying des industries petrolières, on peut toujours attendre... Alors que notre avenir est en marche

penser: 90 dollard le baril, 1.40 ala pompe...ca fait reflechir

http://ec.europa.eu/en...tion/doc/biofuels/fr_final.pdf
B I U