MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

boeuf bourgignon....

52 ans paris 928
Je m'y met!!!


qui aurait une recette de boeuf bourgignon ultra simple et savoureuse? oui je sais je demande bcp mais j'aimerais bien m'y mettre un peu, mais sorti des galette  
je suis nul en cuisine!
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Je viens de trouver celle ci
j'avoue je n'ai jamais essayé d'en faire puisque je n'aime pas ça lol

Boeuf Bourguignon

Préparation : 10 mn
Cuisson : 60 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 800 g de boeuf pour bourguignon
- 100 g de lardons
- 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile
- 2/3 de litre de vin rouge
- 2 oignons
- ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
- 250 g de champignons de Paris (en boîte)


Préparation :

Dans une cocotte minute, faire roussir la viande et les lardons dans l’huile ou le beurre. Ajouter les oignons coupés en petits morceaux. Ajouter la boîte de champignons. Saupoudrer de farine. Mélanger. Laisser dorer un instant. Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et le bouquet garni. Fermer la cocotte minute. Laisser cuire doucement 60 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.
P
71 ans charente maritime 860
Mon problème, c'est que, sauf pour certaines recettes (dont c elle-ci), je fais la cuisine au pif. J'ai donc du mal à donner les quantités, les temps de cuisson. Je fais à peu près comme la recette précédente à 2 variantes près : je fais blanchir dans de l'eau bouillane les lardons avant de les faire revenir pour enlever le plus gros de la graisse. Et j'utilise des champignons frais et pas en boîte. Je ne sais pas si cela peut t'aider.
P
71 ans charente maritime 860
Ah et puis moi, comme je n'ai jamais été capable de faire quelque chose en cocotte minute sans faire brûler la cocotte parce que je mets le feu trop fort, je fais le bourguignon dans une cocotte en fonte (minimum 2h de cuisson).
63 ans Au bord de la mer 15536
La recette donnée par Cerizette est parfaite, sauf que les champignons en boite, il vaut mieux les ajouter juste avant la fin de la cuisson, sinon ils seront beaucoup trop cuits. D'ailleurs ils ne sont pas indispensables.
Si tu ne fais pas en cocotte minute, compte 2 à 3 h de cuisson dans une cocotte en fonte, à feu doux.
61 ans Cadix (Espagne) 710
Je fais exactement comme cerizette mais en deux fois car je mets dans ma recette des pommes de terre, c'est à dire :

- je fais ma recette de bourguignon que je fais cuire plus ou moins 20minutes puis j'ouvre à nouveau la cocotte y jette les pommes de terres et remets à cuire 30 minutes.

Voilà et c'est .......délicieux !
52 ans paris 928
Cerizette a écrit:
Je viens de trouver celle ci
j'avoue je n'ai jamais essayé d'en faire puisque je n'aime pas ça lol

Boeuf Bourguignon

Préparation : 10 mn
Cuisson : 60 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 800 g de boeuf pour bourguignon
- 100 g de lardons
- 50 g de beurre ou 3 cuillères à soupe d'huile
- 2/3 de litre de vin rouge
- 2 oignons
- ail
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
- 250 g de champignons de Paris (en boîte)


Préparation :

Dans une cocotte minute, faire roussir la viande et les lardons dans l’huile ou le beurre. Ajouter les oignons coupés en petits morceaux. Ajouter la boîte de champignons. Saupoudrer de farine. Mélanger. Laisser dorer un instant. Mouiller avec le vin rouge qui doit recouvrir la viande. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et le bouquet garni. Fermer la cocotte minute. Laisser cuire doucement 60 mn à partir de la mise en rotation de la soupape.



merci cerizette je vais tester!
39 ans Département des Chaussons Fourrés 940
Y a pas d'quoi !!! ;)
52 ans paris 928
Une derniere petite question cerizette sans vouloir abuser :oops:

quel vin prends tu?
71 ans Charente Maritime 3080
N'importe quel vin rouge fait l'affaire. Mais tu peux aussi opter pour un vin de bourgogne.
Maintenant, si tu veux sacrifer un Gevrey Chambertin ou un Pouilly Fuissé, et non un simple cru, selectionne aussi soigneusement le boeuf chez un bon boucher, et utilise des champignons frais que tu fais revenir dans une poele où tu viens de faire revenir des petits oignons ou/puis des lardons.

Enfin, en général, j'ai toujours aperçu des rondelles de carottes dans mon bourguignon. Cela complète le bouquet garni.
P
71 ans charente maritime 860
Pour moi, il faut simplement que le vin soit assez puissant (un simple 11° est un peu juste même si l'acool s'évapore à la cuisson).
41 ans Kenmare 5649
cela m''a donné envie de tester!

je recois mes parents la semaine prochaine et je me ferais piler sur place plutot que de demander la recette à ma mere, classée super cordon bleu de la famille!!!

je vous dirais ce que donne le resultat!
P
71 ans charente maritime 860
charmed a écrit:
cela m''a donné envie de tester!

je recois mes parents la semaine prochaine et je me ferais piler sur place plutot que de demander la recette à ma mere, classée super cordon bleu de la famille!!!

je vous dirais ce que donne le resultat!


C'est dommage. Souvent, les "bases" de la cuisine se transmettent de mère en fille. Tu passes sans doute à côté de quelque chose en ne demandant pas des conseils à ta mère. Moi, j'ai appris beaucoup en voyant cuisiner ma mère. Puis, j'ai eu envie de faire autre chose, des choses plus modernes, plus légères (la cuisine de ma mère était plustôt de la cuisine en sauce. Mais j'avais acquis les bases avec elle et cela m'a beaucoup aidée. Et malgré tout cela, je n'ai jamais pu refaire ses merveilleux mille feuilles pour lesquels elle était renommée et je rate systématiquement ma pâte à choux (pour me consoler, je me dis que les farines et les beurres d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de mon enfance ;)
B I U