MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec de la courge musquée?

41 ans Isère 1171
Coucou à toutes!

Ma mère a fait pousser dans son jardin des courges musquées ou courges butternut.

Mais le hic c'est que ni elle ni moi ne savons comment les cuisiner!

Peut-on les  
cuisiner comme du potiron ou du potimarron?

Avez-vous des recettes spécifiques avec cette courge?

Merci pour vos lumières ;)
P
71 ans charente maritime 860
J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de courge musquée. Cela ressemble à quoi ? A un potiron ou plutôt à une courgette ? Ca pourrait donner une idée pour la recette.
41 ans Isère 1171
Ca ressemble à ça...Pas les vertes mais celles plus bas, beiges.
P
71 ans charente maritime 860
J'ai tapé sur Google "recettes de cuisine avec courge musquée". Le type de recettes qui est donné me fait penser que l'utilisation est assez proche de la citrouille ou du potimaron. Je ne connaissais pas du tout. Cela m'a permis d'apprendre quelque chose.
40 ans Entre ici et là bas 2237
c'est délicieux en soupe, ou à incoporer dans un gateau style "gateau au potiron",

je me demande même si on ne peux pas les faire rissoler doucement,

ou en purée...
39 ans 2809
Je sais pas pourquoi, mais en les voyant, j'ai pensé à une utilisation en gateau, du genre "gateau à la courge", comme on ferait un gateau à la carotte...

Je dois être en plein delire là....
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui çà se cuisine comme les autres courges, comme le potimarron.
Chaque courge a quand même un goût un peu différent.
Avec la butternut on peut faire aussi des dessert ;)

Une recette qu'on aime bien (ils n'aiment pas trop la courge chez moi, mais cette recette là çà va)

Gratin de courge butternut à la fourme d'Ambert
1 courge butternut de 1,2 kg
300g de fourme d'Ambert (ou de Bleu d'Auvergne)
20 cl de crème fraiche épaisse
30 g de beurre


Cuire la courge entière à la vapeur pendant 25 min (j'ai du cuire 40 min).
La couper en 2, ôter les graines et évider la pulpe à la cuillère.
Ecraser la courge au presse-purée 'éviter le mixeur)
Ecraser 200g de fourme d'Ambert avec la crème.
Ajouter à la purée de potiron. Répartir l'ensemble dans un plat à gratin beurré.
Couper les 100g de fromage restants en tranches. Les répartir sur la purée.
Glisser sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine soit de 5 à 10 min.


Sinon j'ai une copine qui les cuit au four entières. 1h30 à four moyen dans une cocotte, après l'avoir piquée avec un couteau à 2 ou 3 endroits.
A déguster ensuite juste avec un peu de beurre ou d'huile d'olive, et du poivre.
41 ans Isère 1171
Merci à toutes pour vos suggestions!

J'essayerai bien le gateau à la fourme, ça a l'air super bon...
63 ans Au bord de la mer 15536
minouchette38 a écrit:
Merci à toutes pour vos suggestions!

J'essayerai bien le gateau à la fourme, ça a l'air super bon...

Cà l'est !!! ;) :D
41 ans Isère 1171
Gateau à la fourme testé...et approuvé à 100%. Même le petit frère de 5 ans s'est resservi!

La fourme se marie à merveille avec le côté (trop) sucré de la butternut en cassant ce goût sucré. Euh je suis pas sure d'etre bien claire là! :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Si si c'est exactement çà !!! :D
47
C'est marrant aujourd'hui je viens d'acheter une soupe : courge butternut épicé et patate douce. Je te dirais si c'est bon!
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce qui est encore plus marrant c'est que j'ai une recette de soupe comme çà ! Je ne l'ai jamais faite, mais elle m'a été donnée par une amie excellente cuisinière ;)

Soupe de courge et patate douce

1 gros oignon doux
4 gousses d'ail grossièrement hachées
2 c soupe beurre en petits morceaux
1 1/2 c café sel
poivre fraichement moulu
1 grosse courge butternut
2 grosses patates douces environ 750g, pelées et tranchées fin
3/4 de litre bouillon poule
1 1/2 tasse creme fraiche épaisse

Préchauffer le four à 200°C.
Sur une plaque à patisserie étaler les tranches d'oignon et l'ail. Répartir les noix de beurre, saler poivrer. Etaler dessus les tranches de patate douce, puis la courge coupées en gros morceaux et épépinée, chair dessous, peau dessus. Couvrir de papier alu, enfourner pour environ 1 heure, ça doit être tendre. Découvrir et laisser refroidir.

Gratter la chair des morceaux de courge, mettre avec tout ce qui a cuit au four dans une casserole et passer au mixeur
Ne pas oublier de bien verser le jus de cuisson dans la casserole avec la chair de courge et tout ce qui a cuit dans la plaque, c'est le meilleur!
Ajouter le bouillon jusqu'à la consistance désirée, puis la creme, chauffer, saler, poivrer, NE PAS FAIRE BOUILLIR pour ne pas risquer de faire tourner la creme

Ajouter dans les assiettes quelques cerneaux de noix, persil haché et parmesan.
54 ans Mons / Belgique 2229
Velouté de butternut, champignons des bois, lard et gingembre

Ingrédients :
2 échalottes
500 g de butternut (ça équivaut à une courge en général)
du fond de volaille (ou de l'eau avec un cube)
1 feuille de laurier
10 cl de crème (ou un peu plus selon la consistance désirée)
petits lardons
un morceau de gingembre
1 gousse d'ail
300 g de champignons des bois
persil plat
poivre, sel, huile d'olive (ou beurre)

Hacher les échalottes et les faire revenir à feu doux dans une cuillère d'huile (ou un peu de beurre).

Retirer les graines et la partie fibreuse du potiron pour ne garder que la pulpe. Enlever la peau. Couper la pulpe en dés et les déposer dans la casserole avec les échalottes.

Faire cuire à feu moyen, une dizaine de minutes en tournant. Verser le fond de volaille afin de couvrir les dés de potiron. Ajouter une feuille de laurier, poivrer. Cuire encore une dizaine de minutes à feu doux. Passer au mixer, ajouter la crème et rectifier l'assaissonnement (attention au sel, les lardons que l'on va ajouter en garniture sont souvent très salés).

Peler le gingembre et le détailler en très très fines lamelles. Brosser les champignons, retirer éventuellement le bout du pied. Peler et hacher l'ail.
Dans un poêlon, faire sauter les champignons à feu vif dans une cuillère d'huile (ou de beurre). Lorsqu'ils sont saisis, ajouter l'ail et baisser le feu. Cuire encore 2 minutes en tournant. Réserver les champignons dans un bol et faire revenir les lardons et le gingembre. Poivrer. Rajouter les champignons aux lardons et mélanger délicatement. Ajouter le persil plat haché grossièrement. Retirer du feu.

Verser le velouté dans des assiettes creuses et déposer au centre de chaque assiette le mélange champignons, lardons et gingembre. Servir immédiatement.

Ce que je fais aussi, c'est mettre des tranches de pancetta sous le grill jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et je les "plante" dans le velouté (ça fait une texture croquante assez intéressante avec la douceur du velouté)

Bon appétit
B I U